Plus de 400 variétés en promotions !
10 plantes vivaces et bulbes graphiques pour un jardin moderne et original

10 plantes vivaces et bulbes graphiques pour un jardin moderne et original

Les meilleures plantes pour un jardin contemporain

Sommaire

Mis à jour le 2 Février 2024  par Olivier 7 min.

Les jardins modernes, graphiques séduisent de plus en plus de jardiniers qui se tournent vers ce style de jardin pour leur allure simple mais remarquable. Lors de la conception d’un tel jardin, le choix des végétaux est primordial : les plantes qui le composent doivent avoir une présence forte, des lignes épurées, structurer l’espace, se voir de loin … Voici donc une sélection de plantes vivaces et bulbeuses, idéales en jardin moderne et graphique.

Difficulté

L'Allium giganteum : un géant au graphisme étonnant

Une tige toute droite surmontée par une grosse sphère :  difficile de faire plus graphique que cet ail d’ornement. Plantés seul ou au contraire en groupes, on peut dire qu’ils passent difficilement inaperçus. L’Allium giganteum fait en effet figure de géant dans la famille des ails d’ornement avec ses inflorescences spectaculaires, apparaissant de mai à juillet, en boules massives et denses de couleur lilas à mauve-violacé clair portées à une hauteur de près d’un mètre cinquante.  Ses fleurs sont d’ailleurs superbes dans les bouquets frais ou secs. Cet Allium est à planter au soleil, dans n’importe quel sol, pas trop riche voire pauvre,  si possible assez frais et bien drainé car il n’accepte pas les excès d’eau, surtout en hiver. La plantation se fera préférentiellement en automne, pour que la plante ait le temps de s’installer.

→  Pour en savoir plus sur les aulx d’ornement en général, suivez ce lien Allium ou Ail d’ornement : plantation, culture et entretien

Les agapanthes : colorées et verticales

Pour composer un jardin graphique, il est important est de choisir des couleurs simples, sobres. Le blanc fonctionne très bien mais pourquoi ne pas tenter le noir ? Voici justement l’une des inflorescences les plus sombres qui existent pour l’instant : l’Agapanthus inapertus ‘Black Magic’. Ses boutons noirs s’ouvrent, entre juillet et août, en de jolies clochettes bleu très foncé presque noir, sur de grandes ombelles portée à 80 cm du sol. Cette fleur étonnante contrastera admirablement face à des floraisons blanches au sein d’un massif, en pot ou en petits groupes.  A noter : cette variété n’est rustique que jusqu’à -10°C, elle doit donc être plantée dans un pot à remiser en hiver ou en pleine terre mais en exposition chaude et ensoleillée, dans un sol riche et frais mais très drainant.

→ Les Agapanthes vous plaisent ? Retrouvez notre sélection des plus belles dans notre pépinière en ligne. Une question ? Un doute ? Vous trouverez tous nos conseils et même plus dans notre fiche : Agapanthe : planter, cultiver et entretenir, au jardin ou en pot. 

Le Phlomis de Russel : une fleur à étage

Cette plante aurait pu être dessinée par un architecte chinois sous les ordres de l’impératrice Wu, tant les inflorescences en verticilles semblent s’étager comme une pagode asiatique. Le Phlomis russeliana, connu aussi sous le nom de Phlomis de Russell, est une sympathique vivace couvre-sol formant de grosses rosettes de feuilles vert-gris, ovales en forme de cœur à la base, lancéolées et velues, plus ou moins persistantes. De juin à juillet, des tiges dressées d’un mètre de hauteur et portant des fleurs jaunes pâles sortent de ces rosettes. Même une fois fanées, les fleurs restent décoratives encore de nombreux mois. Le Phlomis russeliana aime les sols riches et frais, mais bien drainés dans un emplacement ensoleillé.

→ Retrouvez tous nos conseils de culture dans Phlomis, Sauge de Jérusalem : planter, cultiver, multiplier et entretenir

La Fougère d'Allemagne : des fougères aux frondes verticales

La Fougère d’Allemagne, Matteucia struthiopteris est étonnante avec ses frondes sont disposées au « garde-à-vous ». Quoi de mieux pour ajouter un brin de verticalité au sein d’un tapis au feuillage bas dans un coin ombragée ? Cette grande fougère produit un bouquet de grandes frondes stériles et plumeuses d’un agréable vert tendre qui disparaissent en hiver, laissant place alors à de petites frondes fertiles vert olive virant au brun, qui, elles sont persistantes. D’une rusticité sans faille, cette superbe vivace d’aspect très graphique apprécie les sols frais, pas trop calcaires, et se plantent à la mi-ombre ou même à l’ombre pas trop dense. Elle tolère même les sols argileux et aime les terres très humides. Si elle se plaît, cette plante à la croissance rapide peut devenir légèrement envahissante, mais peut-on vraiment lui reprocher ?

→ Vous êtes fous de fougères ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces étonnantes plantes dans notre fiche : Fougères : planter et cultiver

L'Helianthus salicifolius : un fin feuillage retombant

L’Helianthus salicifolius est une grande vivace étonnante qui montre un beau feuillage fin comme le saule retombant curieusement en parapluie et des fleurs jaunes semblables à de grandes marguerites. Cette vivace, très graphique une bonne partie de l’année,  fait merveille lorsqu’elle est plantée en masse ou mélangée à des graminées ou à des vivaces comme les Kniphofias. L’Helianthus salicifolius est très rustique et apprécie une exposition ensoleillée. Un sol frais lui convient bien pourvu qu’il soit bien drainée.

→ Pour en savoir plus sur ce genre, lisez Helianthus, soleil : plantation, culture et entretien

L'Equisetum hyemale : une prêle japonaise

Les gens frémissent souvent à ce simple nom : la prêle. Bon nombre de jardiniers la déteste lorsqu’elle devient envahissante au jardin. Pourtant, cette relique du temps des dinosaures possède une présence sans pareil. L’Equisetum hyemale  ou prêle d’hiver est une vivace très prisée pour les ambiances graphiques, épurées et minimalistes grâce à ses longues tiges érigées qui lui permette de structurer les terrasses, les balcons et les allées. Ces tiges vertes et dressées, tout au long de l’année, sont rythmées par des anneaux noirs disposés régulièrement sur toute leur hauteur. Cette verticalité met bien en valeur la rondeur des plantes voisines. Cette prêle se plaît dans un sol moyennement riche et à tendance acide, mais toujours très humide, à une exposition semi-ombragée ou  en plein soleil.

→ Pour tout savoir sur les prêles, découvrez notre article : Prêle, Equisetum : planter, cultiver et entretenir

 

L'Ophiopogon nigrescens : un feuillage sombre presque noir

L’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ est la seule plante aux allures de graminées qui soit doté d’un feuillage persistant carrément noir !  Cette vivace couvre-sol est pourtant de la famille du muguet et n’a donc rien à voir avec les graminées. En été, apparaissent des inflorescences rose pâle qui contrastent magnifiquement avec le feuillage sombre. Les Ophiopogons se cultivent en sol sec à frais (ils drageonnent assez bien lorsque l’humidité est au rendez-vous) mais bien drainé au soleil ou à la mi-ombre. Ils font merveille en groupe parmi un feuillage jaune ou vert chartreux comme, par exemple, les Hakonechloas macra. L’effet est garanti !

→ Les Ophiopogions sont de culture très facile mais si vous avez un doute, vous trouverez assurément votre réponse dans notre fiche :  Ophiopogon, Barbe de serpent : planter et entretenir

Le Pennisetum : une herbe à chatouilles

LePennisetum alopecuroides ‘Moudry’, est une herbe aux écouvillons dont les épis plumeux qui arrivent en fin d’été, possèdent des jolis reflets brun-noir à reflets gris argenté. A la fois sauvage et structurante, cette grande graminée, qui forme une souche compacte de grandes feuilles caduques vert tendre, peut s’insérer aussi bien dans un jardin naturel que dans un jardin contemporain. Les épis, même fanés,  constituent de l’automne à l’hiver un splendide décor. Cette belle vivace graphique sera bien mise en valeur en plantation de masse. Elle aime les exposition ensoleillées dans des sols légers et bien drainés, un peu frais. Cette graminée est aussi parfaite pour habiller le pied de plantes plus hautes.

→ Retrouvez tous nos pennisetums dans notre pépinière en  ligne et tous nos conseils de culture dans : Pennisetum – Herbe aux écouvillons : plantation, taille et entretien

Le Colocasia : de grandes feuilles très design

Les Colocasias ou Oreilles d’éléphant sont des plantes bulbeuses de la famille des Araceae, originaire des régions tropicales et humides d’Asie. Le Colocasia esculenta ‘Balck Magic’ en est un spectaculaire représentant avec son feuillage très sombre, presque noir. La plante adulte peut atteindre un mètre cinquante de hauteur pour un bon mètre de large.  Ce Colocasia  s’imposera comme le point focal dans un jardin contemporain grâce à ses grandes et magnifiques feuilles (70 cm de long), en forme de cœur allongé, violacé à pourpre très sombre. Ce sont des plantes assez rustiques (jusque -10°C ou plus en fonction de la variété) mais, si vous plantez vos Colocasias en pleine terre, il sera judicieux de ne pas oublier de lui fournir une épaisse protection hivernale. Cette vivace bulbeuse se plante à la mi-ombre en sol riche, humide à frais mais bien drainé sinon le bulbe peut pourrir. 

→ Nous avons sélectionné les plus beaux Colocasias, retrouvez-le dans notre pépinière en ligne ! Envie d’en connaître un peu plus sur cette étonnante exotique, lisez : Colocasia : plantation, culture et entretien

La Gunnera : une plante géante

Si vous voulez une plante gigantesque, impressionnante, titanesque… ne cherchez plus, adoptez une Gunnera manicata ou Rhubarbe géante de Brésil ! Si elle se plaît chez vous, elle peut même pousser jusqu’à quatre mètre en tous sens. Excusez du peu ! Les feuilles, semblables à celle d’une rhubarbe survitaminée, peuvent dépasser deux mètres de diamètre. Evidemment, une telle masse de feuillage ne peut que représenter le point focal de votre jardin. Pratiquement sans entretien, les gunneras peuvent structurer de manière spectaculaire l’endroit le plus riche et humide de votre jardin contemporain.  Plantez votre Gunnera dans un sol profond, très humide et lourd, très riche en matière organique et pas trop calcaire. Une protection hivernale doit être envisagée si les hivers sont rigoureux.

→ Si cette vivace ne vous effraie pas, rendez-vous sur : Gunnera, Rhubarbe géante du Brésil : planter et entretenir

Commentaires