VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 arbustes au feuillage et au port graphiques

7 arbustes au feuillage et au port graphiques

Des arbustes particulièrement ornementaux, à cultiver au jardin ou en pot

Sommaire

Rédigé le 1 Septembre 2023  par Marion 7 min.

Les arbustes enchantent nos jardins grâce à leurs différentes qualités ornementales : floraison, fructification, couleurs ou texture. Leur feuillage et leur silhouette font également partie de leurs atouts décoratifs. Les feuilles peuvent ainsi arborer une forme, une texture ou une couleur remarquable, voire changeante en fonction de la saison. Côté silhouette, ces conifères ou feuillus peuvent être colonnaires, étagés, pleureurs, en parasol, en boules ou de nature encore plus sophistiquée et originale. Ces sujets attireront forcément les regards ! Il en existe quasiment pour tous les goûts et styles de jardin.

Découvrez donc notre sélection de 7 arbustes à port décoratif, à adopter pour la beauté de leur feuillage et leur allure unique.

Difficulté

L’Albizia julibrissin ‘Chocolate Fountain’ : une cascade de feuilles pourpres

L’Albizia est surtout connu pour son adorable floraison estivale en plumeaux soyeux. Mais l’arbre à soie a plus d’un atout esthétique à disposition : il possède d’un beau feuillage particulièrement léger, fin et divisé, rappelant celui du mimosa ou les frondes de fougères. Chez ‘Chocolate Fountain’, ce feuillage a la particularité d’être d’abord vert bronze au printemps, puis de devenir étonnamment pourpre tout le reste de l’année jusqu’en automne. La floraison rose tendre est particulièrement mise en valeur par ces nuances foncées.

Quant à sa silhouette pleureuse, elle se compose de rameaux souples, qui ploient naturellement vers le sol. Ce port majestueux et aérien lui donne encore un charme supplémentaire et explique son nom de « fontaine de chocolat ».

Cette variété sera particulièrement mise en valeur en isolé, au jardin ou même dans un grand bac. Elle atteindra au bout de plusieurs années environ 5 mètres de hauteur pour 4 mètres d’envergure. ‘Chocolate Fountain’ apportera une jolie note exotique et se révèlera idéale pour constituer un point d’ombre, sous lequel manger ou se reposer à l’abri des rayons brûlants du soleil.

L’Albizia est un arbuste qui apprécie les situations chaudes et lumineuses. Il a l’avantage de bien supporter la sécheresse, les sols même pauvres et salés, ainsi que les gelées jusqu’à -15°C. Offrez-lui un substrat bien drainé, qui ne retient pas l’eau en excès.

Pour en savoir plus : L’Albizia : planter, tailler et entretenir

Albizia

Le Catalpa bignonioides ‘Aurea’ : idéal pour apporter ombre et lumière au jardin

Ce Catalpa doré a l’avantage d’apporter ombre et lumière au jardin grâce à son feuillage et sa silhouette, tous deux très décoratifs.

Ce grand arbuste ou petit arbre nous enchante tout d’abord grâce à son feuillage aux nuances cuivrées violacées au printemps. Les feuilles prennent ensuite des notes dorées, vert tendre, puis jaune citron à l’automne avant de tomber. Comme chez les autres Catalpa, elles ont la particularité d’être en forme de cœur. Ce feuillage se marie à merveille avec la floraison blanche à cœur, qui intervient en fin de printemps. Elle laisse place à de longues gousses décoratives, qui valent au Catalpa son surnom d’ « arbre aux haricots ».

Côté silhouette, cet arbuste à croissance lente mesurera au bout d’une dizaine d’années de 5 à 7 mètres en tout sens. Il dispose d’un port en parasol, parfait pour apporter ombre et fraîcheur naturellement au jardin.

Offrez-lui une situation ensoleillée ou mi-ombragée, dans un sol frais et bien drainé. Rustique au-delà de -20°C, il se plaira dans la plupart de nos régions, en situation abritée des vents violents.

Pour en savoir plus : Catalpa : plantation, taille, entretien

catalpa

Le Corylus avellana contorta ‘Medusa’ : un arbuste à la silhouette tout droit sortie d’un conte de fées

Ce petit noisetier tortueux impressionne par sa silhouette rappelant un vrai nid de serpents. Elle explique son nom de « Medusa », en référence à la chevelure de cette gorgone dans la mythologie grecque. Cette variété naine fait partie des plus tortueuses et ses petites dimensions (1 mètre 50 de hauteur pour 1 mètre d’envergure) permettent de la cultiver partout, même dans les espaces restreints ou en pot.

Ses rameaux d’allure tourmentée et contorsionnée semblent inspirés de contes anciens et participent à créer une scène pleine de mystères. Cette sensation est d’autant plus accentuée en cas de neige ou de glace qui habillent les branches en hiver.

Au début du printemps, apparaissent de longs chatons jaunes très décoratifs, qui se dévoilent avant même le feuillage. Les feuilles, d’abord vertes, prennent de belles couleurs jaune doré à l’automne.

Facile de culture, cet arbuste rustique et tolérant se plaît dans tous types de sols, tant qu’ils sont assez profonds et pas trop secs. Placez-le au soleil ou à mi-ombre. Installez-le en massif avec d’autres plantes ornementales en hiver, comme les cornouillers.

Pour en savoir plus : Noisetier, corylus : planter, tailler et entretenir

Corylus

L’Aloe striatula : une plante grasse pour apporter une touche d’exotisme

L’Aloe striatula dispose du charme exotique des plantes grasses, mais a l’avantage d’être assez rustique malgré ses origines sud-africaines (jusqu’à -12°C en sol bien drainé). La silhouette de cet Aloe arbustif se compose de tiges épaisses, portant des rosettes de longues feuilles pointues, aux rebords dentés. La plante offre un port lâche, avec des rameaux qui peuvent s’étaler sur le sol. Supportant bien la taille, cet Aloe peut toutefois être conduit en un dôme très esthétique.

La floraison en fin de printemps est tout aussi ornementale. Elle dévoile des longs épis de fleurs en tubes, d’un jaune-orangé bien vif.

Comme toutes les succulentes, cet Aloe a l’avantage de bien supporter la sécheresse estivale et la chaleur. Ces qualités en font un parfait candidat pour les jardins sans arrosage, les rocailles, talus arides ou massifs de galets.

Côté mensurations, il atteint à maturité 1 mètre 50 de hauteur pour 2 mètres d’envergure, ce qui permet une culture aussi bien en pleine terre que dans un grand pot. Un peu plus compact (1 mètre 50 en tout sens), le cultivar ‘Artic Jungle’ sera également idéal pour apporter une touche graphique sur la terrasse ou le balcon.

Cultivez l’Aloe striatula en exposition ensoleillée et abritée des vents dominants, dans un sol parfaitement drainé, même pauvre et caillouteux.

Pour en savoir plus : Aloès : planter, cultiver et entretenir

plante grasse

Le Liquidambar styracyflua ‘Stella’ : un port pyramidal qui apporte de la verticalité

Le Copalme d’Amérique est un bel arbre d’ornement, apprécié pour la beauté de son feuillage coloré en automne. La variété ‘Stella’ dispose d’une croissance plus modeste, ses mensurations atteignant de 6 à 10 mètres de hauteur pour 3 à 4 mètres d’envergure. Tolérante à la taille, elle pourra être réduite à environ 3 mètres en tout sens pour une culture en petits jardins ou en grand bac.

Ses feuilles palmées sont l’un de ses premiers atouts esthétiques. Elles sont en forme d’étoiles, constituées de lobes très découpés. D’abord vertes, elles s’embrasent à l’automne pour prendre des nuances jaunes à rouge cramoisi pendant de longues semaines.

Son port majestueux est tout aussi intéressant : il est conique, avec des rameaux latéraux plus longs à la base qu’au sommet. Il constituera un point focal au jardin et apportera une belle touche graphique.

Rustique et résistant aux parasites et maladies, c’est un arbuste décoratif facile à vivre. Installez-le au soleil ou à mi-ombre en sol frais, profond, mais non calcaire. Il supporte même de courtes périodes d’inondation, ce qui permet de l’installer à proximité de zones d’eau.

Pour en savoir plus : Liquidambar, Copalme d’Amérique : plantation, taille, entretien

Copalme d'Amérique

Le Larix kaempferi ‘Stiff Weeping’ : un conifère nain qui attirera les regards

Le Larix kaempferi ‘Stiff Weeping’ est un arbuste étonnant par sa silhouette pleureuse, qui le ferait presque ressembler au Cousin Machin de la Famille Adams, en plus ébouriffé. Considéré comme un conifère nain, il atteint environ 2 à 3 mètres de hauteur à maturité pour moins d’1 mètre d’envergure. Cela permet de le cultiver aussi bien en grand jardin qu’en espaces plus restreints.

Ce mélèze du Japon dispose d’une ramure particulièrement souple et retombante jusqu’au sol, recouvertes d’aiguilles non piquantes d’un joli vert-bleuté. Elles se parent de doré à l’automne. C’est ensuite la couleur brun-rosé des rameaux qui contribuent à l’intérêt esthétique de cet arbuste.

‘Stiff Weeping’ se révèle facile à vivre : rustique et peu exigeant, il pousse rapidement et ne demande pas beaucoup de soins. Cultivez-le au soleil ou à mi-ombre, dans un sol restant léger, frais et non calcaire. Il s’intégrera facilement en massif, mais fera aussi merveille en isolé. Il apportera ainsi une belle touche de verticalité structurante ou permettra de marquer une entrée.

Pour en savoir plus : Mélèze, Larix : planter, tailler et entretenir

Le Cornus kousa ‘Flower Tower’ : une silhouette colonnaire qui s’embrase à l’automne

Les cornouillers ne manquent pas d’atouts esthétiques : généreuse floraison printanière, fruits décoratifs, feuillage qui prend de jolies couleurs chaudes à l’automne. Nous avons ici choisi ‘Flower Tower’ pour sa silhouette colonnaire étroite, très graphique, composée de rameaux en étages horizontaux. Tout en verticalité, il mesure à maturité 4 mètres de hauteur pour seulement 1 mètre d’envergure. Il s’adapte ainsi facilement à de nombreux jardins.

En fin de printemps, il se couvre de grandes inflorescences blanches qui lui valent son nom de « tour fleurie ». Elles laissent ensuite place à une fructification colorée pendant tout l’été.

Les feuilles sont ovales et très nervurées, délicatement ondulées sur les bords. D’abord vert foncé, elles prennent de magnifiques couleurs rouge-pourpré à l’automne avant de tomber.

Bien rustique, facile de culture, ce cornouiller s’installera au soleil ou à mi-ombre, en sol frais et riche en matière organique. Il habillera sans mal une pelouse un peu sage ou des lieux de passage.

Cornouiller

Pour en savoir plus : Cornouillers à fleurs : plantation, taille et entretien

Commentaires