Les Rhododendrons sont typiquement des plantes de bruyère, qui apprécient les sols acides et légers, drainants, restant frais en été. Il existe cependant une nouvelle génération de variétés plus robustes et adaptables. En effet, les rhododendrons de la gamme Inkarho sont des variétés peu exigeantes, qui ont la particularité d’être tolérantes au calcaire, et qui supportent même les sols lourds et argileux. Ils possèdent un système racinaire vigoureux, et s'avèrent plus faciles à cultiver que les rhododendrons classiques.

1 - L’intérêt des rhododendrons Inkarho et comment les cultiver

Les rhododendrons Inkarho ont commencé à être développés en Allemagne il y a plus de 20 ans. Au départ, un rhododendron a été découvert poussant naturellement dans une carrière de craie. Il a ensuite été croisé avec le Rhododendron ‘Cunningham’s White’, et les semis qui en ont résulté ont continué à être hybridés et testés par rapport à leur résistance au calcaire. Au final, cinq porte-greffes résistants au calcaire ont été obtenus : ainsi, les rhododendrons Inkarho sont greffés sur ces porte-greffes, ce qui les rend beaucoup plus tolérants et adaptables que les autres variétés. Ils peuvent en effet supporter des pH allant de 4,5 à 7,5. Ils sont également bien rustiques, capables de supporter en général jusqu’à – 20 °C, et ils tolèrent mieux les sols lourds que les rhododendrons classiques.  

Les rhododendrons Inkarho fleurissent au printemps, entre avril et juin suivant les variétés. Ils offrent des fleurs aux couleurs éclatantes et lumineuses : rouge, rose, violet, jaune, crème… avec souvent la gorge de la fleur joliment maculée de taches plus foncée. Elles sont généralement assez grandes (7-8 cm de diamètre chez ‘Bernstein’ et ‘Bellini’), hormis chez le Rhododendron ‘Bloombux’, qui porte de petites fleurs. Les fleurs comptent aussi des étamines grandes et décoratives. Pour ce qui est du feuillage, les rhododendrons Inkarho portent des feuilles entières, vert foncé et brillantes. Elles ont aussi l'avantage d'être persistantes ! Les rhododendrons Inkarho se déclinent dans différentes tailles : ils peuvent être assez compacts, comme les Rhododendrons Bloombux et Marcel Ménard, qui n’excèdent pas 1 m de hauteur, mais peuvent aussi être bien plus grands, comme la variété ‘Bellini’, qui atteint jusqu’à 3 m de haut.

Plantez les rhododendrons Inkarho idéalement en septembre octobre, ou vers le mois d’avril, à mi-ombre, à un endroit abrité des vents froids. Ils réussissent dans à peu près tous les sols riches en humus. Evitez néanmoins l’excès de calcaire. L’idéal est un pH compris entre 5,5 et 6,5. Si le pH de votre sol est supérieur à 7, il est important de préparer soigneusement le terrain et d’apporter de la matière organique. Ils ont besoin d’un sol fertile et frais, mais sans excès d’humidité en hiver, cependant ils supportent mieux les sols lourds que les rhododendrons classiques.

Même si ces rhododendrons sont adaptables, préparer soigneusement le sol permet de leur donner des conditions idéales pour se développer. Creusez un grand trou de plantation et apportez du compost bien décomposé ou du terreau de feuilles afin d’enrichir le sol, ce qui aidera vos rhododendrons à s’épanouir pleinement !

Vous pouvez les planter en isolé, dans un massif d’arbustes, dans une haie, ou même en bac, que vous installerez ensuite sur votre terrasse. Nous vous conseillons de choisir pour cela des variétés assez compactes, comme les rhododendrons ‘Marcel Ménard’ ou ‘Bloombux’. 

Les rhododendrons Inkarho sont faciles à entretenir. Cependant, comme ce sont des plantes très vigoureuses et qui fleurissent généreusement, ils ont besoin d’un peu plus de nutriments que les autres rhododendrons. Nous vous conseillons de leur apporter du compost ou de faire des apports d’engrais au printemps, vers le mois d’avril, et après la floraison. Pour ce qui est de l’arrosage, utilisez de préférence de l’eau de pluie.

La floraison du rhododendron Inkarho 'Brigitte'
Rhododendron Inkarho 'Brigitte'

2 - Quelle variété choisir ?

  • Rhododendron Inkarho Bernstein : Ce rhododendron fleurit au mois de mai et offre des fleurs d’une teinte très douce, crème, avec des nuances rosées et orangées, marquées de délicates macules oranges au niveau du pétale supérieur. Les fleurs sont grandes (7 à 8 cm) et ont le bord des pétales ondulés. On apprécie leur couleur douce et chaleureuse. Il atteint jusqu’à 1,75 m de haut.
  • Rhododendron Inkarho Marcel Ménard : Les fleurs de ce rhododendron ont une teinte assez vive, chaleureuse et impressionnante. Elles sont d'un violet foncé, bien prononcé, avec de belles macules brun orangé sur le pétale supérieur, au-dessus des étamines, dont la teinte tire sur le rouge rosé. Le rhododendron 'Marcel Ménard' a un port compact, puisqu'il ne dépasse pas 1 m de haut, et il porte également de grandes feuilles vert foncé.
  • Rhododendron Inkarho Bellini : Ce rhododendron offre au mois de mai une floraison jaune pâle – blanc crème, d’une teinte très douce et lumineuse. Les fleurs mesurent 7 à 8 cm, et sont tachetées très délicatement de rouge pourpré sur le pétale supérieur. Ce rhododendron devient assez grand avec le temps, puisqu’il peut atteindre jusqu’à 3,25 m de haut.
  • Rhododendron Inkarho Nova Zembla : Il s’agit d’un rhododendron très florifère, qui offre une floraison éclatante, de couleur rose rouge vif ! Ses fleurs ne passent pas inaperçu. De taille intermédiaire, il atteint jusqu’à 1,70 m de haut et d’envergure.
  • Rhododendron Bloombux : Il s’agit d’un petit rhododendron compact, à la floraison très douce et aux petites feuilles, d'une belle teinte vert tendre. Il porte en fin de printemps, généralement au mois de juin, de nombreuses petites fleurs rose clair, ravissantes, et légèrement parfumées. Le rhododendron 'Bloombux' est compact, ne dépassant pas 1 m de haut et d’envergure. Ainsi, il se montre idéal en bac ou en haie basse, par exemple dans un jardin graphique et moderne, en compagnie de buis et de topiaires, d'autant plus qu'il supporte lui-même très bien la taille. Il trouvera également sa place pour délimiter un massif ou le long d’une allée.
  • Rhododendron Inkaro Furnivall’s Daughter : Ce rhododendron offre de nombreuses et grandes fleurs, de couleur rose vif, réhaussé par des macules rouges sur le pétale supérieur. Sa floraison est très romantique ! Relativement compact, il ne dépasse pas 1,50 m de haut et s'adapte à une culture en bac.
Les fleurs des rhododendrons 'Bernstein', 'Marcel Ménard' et 'Nova Zembla'
La floraison des rhododendrons Inkarho 'Bernstein', 'Marcel Menard' et 'Nova Zembla'

3 - Pour en savoir plus