Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rhododendron Inkharo Marcel Ménard, tout comme les autres variétés de la gamme Inkharo®, est greffé sur un étonnant Rhododendron qui supporte beaucoup mieux les sols à tendance argileuse et légèrement calcaire. Cette variété française ancienne datant de 1924 demeure exceptionnelle par le coloris violet foncé de ses grandes inflorescences toutes rondes, dont chaque fleur présente une gorge délicatement maculée d'ocre et ponctuées de brun. L'arbuste, compact, montre un joli port arrondi et s'habille d'un feuillage vert particulièrement foncé, attrayant toute l'année. Il fleurira en avril-mai, composant un tableau éblouissant dans les massifs mi-ombragés. Pleinement rustique, il tolère assez bien le soleil si le sol qui l'accueille reste bien frais.
Les Rhododendrons englobent plus de 800 espèces de la famille des éricacées, cultivées pour la beauté de leur floraison massive. L'histoire des Rhododendrons Inkharo, plantes un peu révolutionnaires récemment présentées au Chelsea Flower Show, commence en Allemagne, il y a plus de 20 ans. C'est la découverte d'un rhododendron poussant naturellement dans une carrière de craie qui a permi d'envisager le greffage de différentes variétés sur son système racinaire hors normes. Les arbustes obtenus par cette méthode tolèrent une large gamme de sols dont le PH variera de 4.5 à 7.5, pour peu qu'ils soient meubles, fertiles, frais et sans excès de calcaire. En résumé, un sol qui conviendra aux hortensias.
La variété 'Marcel Ménard', obtenue par les hybrideurs Croux et fils en 1924, fait partie des cultivars dont la teinte est la plus sombre, aussi bien pour les fleurs que pour le feuillage.
Le buisson est plus large que haut, atteignant à maturité environ 1m de haut pour 1.20m de large. Dans certaines conditions, particulièrement favorables, l'arbuste grimpera jusqu'à 1.50m de hauteur. La ramure est abondamment revêtue d'un feuillage persistant assez étroit, d'un vert très foncé lustré. C'est une plante de croissance lente, mais vigoureuse et rustique. En avril-mai, sa floraison spectaculaire est formée de corymbes de 15 belles grandes fleurs et plus ! Les boutons, d'un violet foncé, s'épanouissent en fleurs d'un violet chaud rappelant celui des pétunias, joliment ornées de zones ocre-orangéque l'on nomme 'impériale' toute ponctuée de brun situées à la base des pétales. La gorge de la fleur accueille aussi de belles étamines blanches.
Il est grand temps que les Rhododendron s'émancipent de la terre de bruyère et de la façade ocléanique de notre pays: c'est chose faite, avec les nouvelles variétés Inkharo, pas plus difficiles à cultiver que des hortensias! Le Rhododendron Inkharo Pierre Ménard trouvera sa place à mi-ombre dans un sol frais, fertile, meuble et sans excès de calcaire. Rustique dans toutes les régions de France, il ne donnera sa pleine mesure que sous un climat humide et frais. Il pourra être utilisé en isolé ou en massif, notamment avec d'autres plantes de terre de bruyère ou simplement d'autres arbustes à fleurs, le choix est immense!. On peut l'associer avec des lilas, ses fleurs violettes s'associant à merveille avec leurs grappes blanches, roses, pourpre, mauves ou violette, des magnolias stellata, et bien sûr des hortensias et des camélias... On peut aussi l'installer dans un joli pot sur la terrasse, en prenant soin de lui apporter régulièrement de l'engrais et de l'eau (pas trop calcaire) pour les arrosages.
Plantez le Rhododendron Hinkaro Marcel Ménarden exposition ombragée ou de mi-ombre, protégée des vents froids et desséchants, dans un sol frais, meuble, fertile. Il sera légèrement calcaire, neutre ou acide, un sol qui conviendra à un hortensia. Creusez un trou d’un volume trois fois plus important que le pot. Trempez la motte dans l’eau et plantez l'arbuste au niveau du collet, dans un mélange nourissant composé de terreau de feuille, gravier ou pouzzolane et terre franche ou terre végétale, car les Rhodos Inkarho sont des plantes gourmandes. Arrosez copieusement et maintenez le sol frais en été.
Les Azalées et Rhododendrons ont un système racinaire assez peu étendu. De ce fait, ils craignent les longues périodes de sècheresse. C’est pourquoi un sol enrichi en humus et un arrosage abondant durant les périodes de sècheresse sont conseillés. Disposez un paillage de B.R.F ou de mulch au pied de l'arbuste tous les printemps afin de garder la fraicheur du sol tout en conservant un ph légèrement acide.
L'entretien se résume à lui couper les fleurs fanées après la floraison et le nettoyer de ses branches mortes. Les Azalées et Rhododendrons peuvent parfois être attaqués par les otiorhynques qui mangent le bord des feuilles et les radicelles ainsi que par le célèbre « tigre du rhododendron » qui ne provoque pas souvent de forts dégâts. Il existe des solutions naturelles efficaces contre les otiorhynques. Le jaunissement des feuilles (chlorose) chez le Rhododendron indique une mauvaise assimilation du fer dans le sol et provoque la mort prématuré de la plante. Si le calcaire en est souvent la cause, un sol mal drainé ou une motte plantée profondément peuvent aussi expliquer le phénomène.
Si une taille est nécessaire, elle se fera immédiatement après floraison. Une taille trop tardive, en supprimant les bourgeons, compromettrait la floraison de l’année suivante.
Neufchateau 6840
Très belle plante , feuillage bien vert et beau système racinaire.Pas encore de photos client disponibles.