Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Loropetalum chinense Rouge de la Majorie - Loropétale de Chine

Loropetalum chinense var. rubrum 'Chap 1' ROUGE DE LA MAJORIE
Loropétale de Chine

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un arbuste compact à port érigé et à feuillage persistant poupre foncé, ornemental toute l'année. Sa floraison printanière rouge violacé, en minces filaments, est à la fois originale et très décorative, et remonte parfois plus tard en saison. Cette variété française récente résiste mieux au froid que l'espèce-type (jusqu'à -15/-18°C), ainsi qu'au soleil et au sec. À planter au soleil ou à mi-ombre, en sol frais et drainé, non calcaire.  
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
1.30 m
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Loropetalum chinense 'Rouge de la Majorie' est une variété pleine d'atouts, tant d'un point de vue ornemental que comportemental. Son feuillage pourpre sombre met joliment en valeur la floraison rouge légèrement violacée, en fin d'hiver et printemps, et qui peut remonter en été. De taille moyenne, cette variété a un port plus érigé et moins large que les autres cultivars, elle supporte bien le soleil et tolère mieux le sec que l'espèce-type, se montrant également plus résistante au froid. Un arbuste persistant, ornemental en toute saison, à cultiver en pleine terre ou en bac.  

Le Loropetalum est un arbuste de la famille des Hamamelidacées, qui comprend 23 genres et 80 espèces, souvent appréciées dans les jardins, comme le Parrotia persica aux somptueuses couleurs automnales, le Fothergilla aux fleurs en écouvillons blancs et évidemment les Hamamélis.
Le Loropetalum est un genre réduit à quelques espèces dont le L. chinense est le plus connu. Il est originaire des forêts et des taillis de l'Himalaya, en Chine, et dans les régions du nord et de l'est de l'Inde, où il pousse jusqu'à 1200m d'altitude. Il y forme un arbrisseau touffu, de 1,50 à 2,50 m de hauteur, portant des feuilles de 4 à 7 cm à court pétiole. La floraison est constituée de très nombreuses fleurs sessiles, ressemblant à celles des Hamamélis, à quatre pétales blancs étirés comme des lanières. Le nom de genre vient du grec "lôron", qui signifie sangle, ou lanière, et "petalon" (pétale). Il en existe une forme pourpre (L. chinensis var rubrum) à feuilles plus petites (5 cm de long), dont sont issus certains cultivars comme 'Rouge de la Majorie'.
'Rouge de la Majorie' est une obtention horticole mise sur le marché en 2019 par un groupe de pépiniéristes du Centre-Val de Loire (LVHS). Elle se distingue par son port érigé - alors que les autres ont plus tendance à s'étaler - formant un petit arbuste de 1,20 à 1,50 m de hauteur pour 80 cm de largeur. La silhouette est irrégulière, un peu ébouriffé et les ramifications sont denses. Le feuillage est nettement plus petit que l'espèce-type, les feuilles de forme elliptique mesurent de 2,5 à 3,5 cm de long pour 2 à 2,5 cm de large. Elles sont positionnées de façon alterne sur les minces rameaux, et ont une belle teinte pourpre foncé. Persistant, le feuillage se montre ainsi ornemental à longueur d'année.
La floraison, typique des Hamamélidacées, constitue le deuxième point fort de cet arbuste. Apparaissant en avril en climat moyen, et durant près de deux mois, il n'est pas rare qu'elle remonte ensuite en été. Particulièrement attractive, elle est constituée de filaments souples et étroits, mesurant 2 à 2,5 cm de long pour seulement 2 mm de large approximativement. S'épanouissant en extrémité de rameaux, très nombreuses, les fleurs à quatre filaments sont regroupées pour former des petits toupets très décoratifs. Leur couleur rouge, à peine violacée, est parfaitement en harmonie avec celle du feuillage et constitue un magnifique spectacle.
Plus résistant au gel que l'espèce botanique, ce cultivar supportera des froids de l'ordre de -15 à -17°C en pointe, une fois bien raciné et dans un sol drainant (l'excès d'eau accentue les effets du froid). Une jeune plante devra être protégée par un voile non tissé le premier hiver si les températures s'approchent des -8°C. Il supporte aussi mieux le soleil et le sec, mais préférera toujours un sol un peu frais. Cultivable en plein soleil en climat moyen, il se portera mieux sous une ombre végétale légère dans le sud. Dans les climats vraiment trop rigoureux, il sera possible de le cultiver dans un grand bac pour l'abriter pendant les grands froids.

Le Loropetalum chinense 'Rouge de la Majorie' est une véritable pépite pour les petits jardins. Son développement limité permet de lui trouver facilement une place dans un massif, où son feuillage sombre permettra de créer de belles associations. Si vous aimez les contrastes forts, plantez à ses côtés un Physocarpus opulifolius 'Tiny Wine Gold', petit arbuste aux feuilles dorées au printemps, et à la floraison blanc rosé, suivie de petits fruits rouges. Dans le même esprit, le Cornus alba 'Aurea' est un cornouiller dont le feuillage variable passe du doré au printemps au vert en été, avant de repasser au jaune citron puis au rouge rosé ! En hiver, son bois rouge vif continuera de contraster par rapport au pourpre foncé de votre Loropetalum. L'Hydrangea macrophylla 'Tricolor' sera, lui aussi, un très bon compagnon. Cet Hortensia au beau feuillage vert panaché de jaune et de crème fera grand effet près de la végétation pourpre de 'Rouge de la Majorie', tandis que sa floraison rose pâle s'épanouira du milieu de l'été jusqu'à l'automne.

 

Loropetalum : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva
Loropetalum : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.30 m
Largeur à maturité 80 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rouge, violacé
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Solitaire
Fleur de 3 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur pourpre, foncé.

Botanique

Genre

Loropetalum

Espèce

chinense var. rubrum

Cultivar

'Chap 1' ROUGE DE LA MAJORIE

Famille

Hamamelidaceae

Autres noms communs

Loropétale de Chine

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez le Loropetalum 'Rouge de la Marjorie'  en situation ensoleillée, non brûlante ou de mi-ombre (en particulier en climat chaud), dans un sol bien drainé, mais restant frais. Il demande un sol fertile, léger, de préférence non calcaire ou même légèrement acide. Loropetalum chinense est cependant robuste et relativement tolérant sur la nature du sol. Il accepte les sols légèrement calcaires et tolère assez bien la sécheresse une fois bien installé dans un sol profond, le pied ombragé par de grandes vivaces ou de petits arbustes.  Il n'apprécie pas les excès d'eau qui font pourrir ses racines, curieusement colorées de rouge. Il lui faut donc un bon drainage : une bonne vingtaine de centimètres de sable grossier, de billes d'argile, de graviers non calcaires ou de pouzzolane seront placés au fond de la fosse de plantation. Rajoutez du compost à la terre de jardin, du terreau de feuilles et un peu de sable éventuellement, pour l'alléger. En pot, privilégier la plantation en grand bac, dont vous aurez soigneusement drainé le fond avec des graviers ou tessons. L'arrosage sera réalisé de préférence avec de l'eau peu calcaire, ou de l'eau de pluie.

Maladies et parasites : cet arbuste est sensible à la pourriture des racines en sol mal drainé. Il pourrait également être attaqué par la galle de l'olivier, parfois fatale.

  1. 13,90 € Boîte
  2. 9,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 80 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Légèrement acide, bien drainé, profond, fertile.

Soins

Descriptif taille La taille n'est pas nécessaire, il vaut mieux laisser à l'arbuste son port naturel.
Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?