Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’arbuste Loropetalum chinense est un ravissant arbuste qui a pour comme principal atout de fleurir dès la fin de l’hiver. En février-mars, ils se pare d'originales fleurs blanches légèrement parfumées. Les fleurs vont recouvrir tout le feuillage, persistant en climat doux. Elles sont garnies de pétales fins, en lanière, qui donnent à la fleur l’aspect d’une araignée. S'il s'avère relativement tolérant à la chaleur et à la sécheresse une fois bien installé, il préfère néanmoins la mi-ombre, les sols dépourvus de calcaire... et les climats doux !
Le Loropetalum chinense, ou Loropétale de Chine, est un arbuste de la famille des hamamélidacées, comme en témoignent ses fleurs à 4 longs pétales rubanés qui évoquent celles des Hamamelis. Il est originaire des forêts et des taillis de l'Himalaya, en Chine, et des régions du nord et de l'est de l'Inde, où il pousse jusqu'à 1200 m d'altitude.
Son port est buissonnant, à la fois dense et étalé, en forme de coussin. Ses rameaux sont longs et souples. Il atteindra à maturité environ 2 m de hauteur pour autant d'envergure. Avec le temps, il pourra encore grandir – certains spécimens centenaires jamais taillés avoisinent les 10m de haut ! Il développe un feuillage persistant en climat pas trop rigoureux. Les feuilles, entières, de forme ovale, longues de 2 à 5 cm, sont rouges à l'éclosion, puis deviennent vert moyen quand les journées se rallongent. La floraison, abondante, mellifère et nectarifère, a lieu de février à mai, plus ou moins tôt selon le climat, elle dure environ 3 semaines. Les fleurs sont regroupées par 3 à 6 à l'aisselle des feuilles, tout le long des rameaux. Elles sont composées de 4 pétales en lanières, légèrement vrillés, de couleur blanc pur. Elles libèrent un léger parfum de miel.
Ce Loropétale de Chine se plantera de préférence à la mi-ombre dans un sol dépourvu de calcaire. Rustique jusqu'à -10°, il est adapté aux climats doux et frais en été. Attention, les jeunes plants peuvent souffrir dès -6/-7°C, il faudra donc les protéger des fortes gelées dans le nord de la France.
Les Loropetalum sont à la mode : originaux, bien adaptés à la culture en pots, peu encombrants, ils séduisent les jardiniers urbains mais aussi les amateurs de jardins à l'anglaise. Ils se démarquent dans les scènes printanières, joliment colorés alors que le jardin est encore bien peu fleuri. Ses fleurs mellifères sont aussi une bonne source de nectar pour les abeilles en début de saison. Vous pouvez le cultiver en pots en région froide, dans un terreau non calcaire mais fertile, à remiser en hiver. On peut l'utiliser dans une haie libre, ou au sein d'un massif d'arbustes de terre de bruyère à floraisons décalées : camélias, bruyères arbustives, hamamélis, azalées et rhododendrons, andromèdes et Hydrangea par exemple. Il peut aussi être cultivé sous forme de bonsaï. Tout comme les azalées caduques avec lesquelles il forme de sublimes associations, le Loropetalum chinense s'avère assez économe en eau une fois bien établi. En sol neutre et en climat doux, il accompagnera la floraison des rosiers de Chine ('Old Blush'), dès le mois de février.
Le Loropetalum chinense se plait à la mi-ombre dans un sol frais mais bien drainé, acide et riche en humus. Il ne supporte pas le calcaire et les feuilles jaunissent en cas de forte présence. Si cela se survient, traitez-le à l’aide de chélate de fer. Cet arbuste supporte les terres un peu grasses. Le Loropetalum supporte des températures allant jusqu’à -10°C, il vaut donc mieux le planter dans un endroit abrité. En hiver, protégez-le dans les régions les plus froides, avec un bon paillage et ou uin voile d'hivernage. Au printemps, faites un apport d’engrais. La taille n’est pas nécessaire. Si vous le désirez, après la floraison, taillez légèrement de 10 cm et supprimez les rameaux qui compromettent son bon port.
La taille se résume à supprimer les branches mortes à la sortie de l'hiver.
Pas encore de photos client disponibles.