Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosmarinus officinalis 'Majorca Pink' est une variété de romarin au port arbustif qui offre au printemps, et parfois de nouveau en automne, une abondante floraison rose tendre, parfaitement originale. Son feuillage persistant particulièrement aromatique couvre une charpente érigée qui a tendance à s'évaser souplement avec l'âge. D'origine méditerranéenne, il est un peu frileux, mais ne craint ni la chaleur, ni la sécheresse estivale, ni les sols rocailleux et pauvres.
Le Romarin officinal, appelé Rosmarinus officinalis, est un petit arbuste originaire du bassin méditerranéen appartenant à la famille des lamiacées. En plus de ses nombreuses propriétés alimentaires ou thérapeutiques, on a longtemps attribué à cette plante le pouvoir de purifier l'air et de chasser les mauvais esprits. Autour de la Méditerrannée, on le brûlait comme de l'encens. Selon les régions et son environnement naturel, il s'est localement différencié, et montre des caractéristiques de rusticité, de port et de floraison assez variées.
'Majorca Pink', comme son nom le laisse présager, est sans doute originaire de l'île de Majorque. Cette variété forme un arbuste ramifié haut de 1 m environ, et large de 80 cm. Sa croissance est assez lente en sol pauvre et sec, beaucoup plus rapide en sol riche et plus frais, mais dans ces conditions sa vie y sera plus courte et son port moins touffu. Au nord de la Loire, il fleurit au printemps, en général en mars-avril. Au sud de notre pays, il est en fleurs parfois dès février, voire tout l'hiver, par vagues successives. Sa floraison démarre parfois en automne. Elle est en fait induite par le retour des pluies après une période de sécheresse intense. 'Majorca Pink' porte de toutes petites fleurs qui sont rassemblées en grappes assez semblables à des épis le long des rameaux juvéniles. Le feuillage persistant est composé de petites feuilles vertes, etroites, à revers cotonneux et blanchâtre. Elles sont la particularité d'être enroulées sur elles-mêmes, ce qui leur confère un aspect linéaire. Cette caractéristique est une adaptation à la sécheresse. La variété 'Majorca Pink' est un peu moins rustique que le type; elle résistera en sol bien drainé jusqu'à -10°C/-12°C.
Buissonnant et souple, rose tendre, le Romarin officinal et ses variantes sont une alternative intéressante pour créer une haie touffue dans un jardin sec, caillouteux ou sableux. On peut l'associer aux rosiers, lavandes, coronilles, cistes et potentilles arbustives pour décorer les zones un peu arides et brûlantes. C'est un excellent pourvoyeur de nectar pour les abeilles, à une période de l'année où les fleurs sont encore rares.
Le romarin est une plante parfaite pour sol pauvre et sec, même caillouteux et calcaire, parfaitement drainé en hiver. Plus le sol est drainé, mieux la plante supporte l'hiver. Plus le sol est riche, plus le romarin pousse vite, et plus il vieillit mal et se dégarnit de la base. Le romarin 'Majorca Pink' appréciera une situation ensoleillée et assez protégée : rustique, il supporte -10° mais peut souffrir d'un hiver rigoureux au nord de la Loire. Il faut éviter de l'arroser en période estivale, car il est sensible au Phytophtora, un champignon qui attaque le collet de la plante en conditions chaudes et humides. Vous pouvez tailler après floraison, pour donner une forme à votre romarin, et maintenir un port compact et ramifié.
Pour maintenir un port touffu et ramifié, taillez l'extrémité des rameaux après la floraison. Comme les lavandes, les romarins ne 'repercent' jamais sur du vieux bois, là où l'on ne voit plus de feuillage.
Super
SuperMONTREUIL
Petit plant arrivé en très bon état, et deviendra beau et grand je l'espèrePas encore de photos client disponibles.