Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Loropetalum chinense Pipa's Red est sans doute le plus sombre des cultivars à feuillages pourpres. Cet arbuste plus ou moins persistant charme aussi par son port souple, légèrement étalé qui lui confère une allure de fontaine sombre. Il s'illumine de curieuses fleurs rose vif et légèrement parfumées, qui éclosent à l'aisselle des feuilles généralement en fin d'hiver et au printemps, puis plus sporadiquement en fin d'été, selon le climat. S'il s'avère rustique et relativement tolérant à la chaleur et à la sécheresse une fois bien installé, il préfère néanmoins les climats doux, frais en été, et les sols dépourvus de calcaire.
Le Loropetalum chinense var. rubrum, ou Loropétale de Chine à feuilles pourpres, est un arbuste de la famille des Hamamelidacées, comme en témoignent ses fleurs à 4 longs pétales rubanés qui évoquent celles des Hamamelis. Il est originaire des forêts et des taillis de l'Himalaya, en Chine, et dans les régions du nord et de l'est de l'Inde, où il pousse jusqu'à 1200m d'altitude.
Pipa's Red est un cultivar récent issu de cet arbuste, dont le port buissonnant ample et étalé est porté par des rameaux légèrement arqués. Il atteindra à maturité environ 1,50m de hauteur pour 1,75m d'envergure. Il développe un feuillage persistant en climat doux. Les feuilles, entières, de forme ovale, longues de 2 à 5cm, sont rouges à l'éclosion, puis elles prennent une teinte pourpre-violacé foncé, avant de virer progressivement au bronze pourpré à vert bronze en hiver. Les feuilles situées à l'ombre ont tendance a être plus vertes que celles qui recoivent les rayons du soleil, même en plein été. La floraison, abondante, mellifère et nectarifère, a lieu en mars-avril, plus ou moins tôt selon le climat. Elle dure environ 2 semaines et se renouvelle plusieurs fois chez cette variété, en été, voire en fin d'été, de façon plus sporadique. Les fleurs sont regroupées par 3 à 6 à l'aisselle des feuilles, tout le long des rameaux. Elles sont composées de 4 pétales en lanières, légèrement vrillés, de couleur rose vif et sont légèrement parfumées. Le ton rose presque flashy des fleurs crée un magnifique contraste avec la couleur sombre du feuillage.
Les Loropetalum sont à la mode; joliment colorés, bien adaptés à la culture en pots, peu encombrants, ils séduisent les jardiniers urbains mais aussi les amateurs de jardins à l'anglaise. Ils se démarquent dans les scènes printanières, joliment colorés alors que le jardin est encore bien peu fleuri. Ses fleurs mellifères sont aussi une bonne source de nectar pour les abeilles en début de saison. S'il est relativement rustique une fois bien installé, les jeunes plants peuvent souffrir dès -6/-7°C, il faudra les protéger des fortes gelées dans le nord de la France. Vous pouvez le cultiver en pots en région froide, dans un terreau non calcaire mais fertile, à remiser en hiver. On peut l'utiliser dans une haie libre, ou au sein d'un massif d'arbustes de terre de bruyère à floraisons décalées: camélias, bruyères arbustives, hamamelis, azalées et rhododendrons, andromèdes et Hydrangea par exemple.
Plantez le Loropetalum en situation ensoleillée non brûlante ou de mi-ombre (en particulier en climat chaud), dans un sol bien drainé mais restant frais. Il demande un sol fertile, léger, peu calcaire ou même légèrement acide. Loropetalum chinense est cependant robuste et relativement tolérant sur la nature du sol. Il accepte les sols légèrement calcaires et tolère assez bien la sécheresse une fois bien installé dans un sol profond, le pied ombragé par de grandes vivaces ou de petits arbustes. Il n'apprécie pas les excès d'eau qui font pourrir ses racines, curieusement colorées de rouge. Il lui faut donc un bon drainage : une bonne vingtaine de centimètres de sable grossier, de billes d'argile, de graviers non calcaires ou de pouzzolane seront placés au fond de la fosse de plantation. Rajoutez du compost à la terre de jardin, du terreau de feuilles et un peu de sable éventuellement, pour l'alléger. Buissonnant, cet arbuste prend une envergure équivalente à sa hauteur, environ 1.75m à maturité: prévoyez un espace suffisant lors de sa plantation. En pot, privilégier la plantation en grand bac, dont vous aurez soigneusement drainé le fond avec des graviers ou tessons. L'arrosage sera réalisé de préférence avec de l'eau peu calcaire, ou de l'eau de pluie.
Maladies et parasites: Cet arbuste est sensible à la pourriture des racines en sol mal drainé. Il pourraît également être attaqué par la galle de l'olivier, parfois fatale.
On le multiplie essentiellement par bouturage de tronçons prélevés à l'extrémité des tiges en fin d’été.
MONTBELIARD
Plante très belle, feuillage magnifique mieux qu'attendu. La forme de l'arbuste est harmonieuse. Plus qu'à...... Merci beaucoup !Anglefort
magnifique plante avec une couleur de feuilles presque violette magnifique. reçu au printemps précédent il a très bien repris et me promet une belle floraison ce printemps.39100 dole
Bonsoir, je reviens sur mon dernier avis, après réflexion j'ai eu un entretien téléphonique avec un responsable de la pépinière,DOLE
Bonjour, je viens de recevoir mon colis qui est parfait les plantes sont bien protégées par contre Loropetalum Chinense Pipa's red n'est vraiment pas beau , il est plutôt chétif!!! ayant vu cette plante en jardinerie qui est beaucoup plus vigoureuse, j'ai voulu commander chez vous car je suis cliente , pour les autres plantes commandées rien à dire, attendons le printemps.Moyen
J'ai planté la plante en pot sur mon balcon, mais certaines parties de la plantes ont tendance à sécher... Je ne sais pas quoi faire... Est-ce normal car c'est l'hiver ? Dois-je arroser sachant que les températures négatives arrivent ?Pas encore de photos client disponibles.