Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Pulmonaria 'Ice Ballet' forme un efficace couvre-sol d'ombre ou de mi-ombre, qui anime les sous-bois dès la fin de l'hiver avec ses fleurs blanc pur. Son feuillage vert, semi-persistant et abondamment marbré d'argent, apporte une touche graphique sous les arbustes et les arbres, dans un sol humifère, pas trop sec l'été et drainé.
La pulmonaire 'Ice Ballet' appartient à la grande famille des Boraginacées, qui offre de nombreux couvre-sols d'ombre ou mi-ombre comme la petite bourrache ou la consoude. Les pulmonaires sont pour la plupart des plantes de lisière et de sous-bois, dans lesquels elles s'épanouissent très tôt, avant que les arbres ne soient en feuilles et empêchent la lumière d'arriver au sol.
'Ice Ballet" forme une touffe basse de 25 à 35 cm de haut sur 40 cm de large environ. Précoce, elle illumine la fin de l'hiver et le début du printemps (de mars à mai selon la région, parfois dès février) par ses charmantes fleurs blanc pur en cloche, réunies en cymes. Cet effet est renforcé par la merveilleuse association avec le feuillage vert marbré d'argent. Les feuilles, épaisses et recouvertes de poils raides, sont semi-persistantes, et dédaignées des limaces.
La pulmonaire 'Ice Ballet' fera bel effet en sous-bois, au pied d'arbustes ou d'arbres (aux racines pas trop concurrentielles toutefois). Elle s'épanouira dans un sol plutôt humifère, qui peut sécher occasionnellement, où elle pourra lentement s'étendre par de courts rhizomes superficiels. N'hésitez pas à la diviser régulièrement afin d'accélérer sa propagation. Vous obtiendrez ainsi un beau couvre-sol très lumineux. Il est également possible de l'utiliser pour garnir le bord d'une allée ombragée, ou encore pour égayer le pied d'un mur.
On l'associera avantageusement avec d'autres fleurs blanches pour un effet immaculé, comme avec les perce-neige, le Brunnera 'Mr Morse', ou encore des cyclamen coum de forme blanche. On pourra aussi la marier à d'autres plantes de sous-bois comme les fougères Dryopteris wallichiana, Polystichum setiferum, ou encore Saruma henryi qui résiste aussi bien sous les arbres.
Les pulmonaires sont de bonnes plantes vivaces pour les climats frais, car elles redoutent chaleur et sécheresse qui les rendent sensibles aux maladies cryptogamiques. Elles sont très rustiques et aiment les sous-bois de feuillus où elles trouvent l’humidité printanière nécessaire à leur bon développement, et comme elles fleurissent tôt, une lumière suffisante avant que les arbres n’aient leurs feuilles. Elles ne craignent pas le calcaire et elles aiment toutes un sol humifère frais mais bien drainé, ce qui est souvent le cas dans un sous-bois clair, où l’humus des feuilles mortes les nourrit et les racines des arbres drainent l’eau en excès. Cela dit, elles acceptent aussi une situation ombragée en bordure de plate-bande, et parviennent à pousser dans les sols lourds et argileux. Dans notre jardin, nous les utilisons beaucoup pour accompagner des hostas, des primevères, des astilbes à petit développement, des astrances ou encore pour garnir le pied d’arbustes.
Pas encore de photos client disponibles.