Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Pulmonaire 'Samourai' est une superbe obtention qui se distingue par ses très longues feuilles en forme de glaive, glacées de vif argent à maturité, composant un tapis étincelant, attractif presque toute l'année. En fin de printemps, ce couvre-sol bouillonnant s'anime d'une pluie de petites fleurs d'un bleu cobalt murissant en rose vif, rassemblées en grappes légères et divinement colorées. Cette belle vivace, comme toutes les pulmonaire, déteste la chaleur et la sécheresse. Elle forme un décor raffiné, rustique et lumineux dans les massifs d'ombre fraîche, au pied des arbustes ou en sous-bois humide.
La Pulmonaire hybride 'Samourai' est une obtention horticole française. Il s'agit d'une plante vivace herbacée semi-persistante à caduque, appartenant à la même famille que les bourraches et les brunneras, celle des boraginacées. Cette variété est issue de la variété 'Majesté' et de l'espèce botanique Pulmonaria cevennensis, une plante originaire de nos Cévennes, parfaitement rustique et répandue dans les sous-bois frais de moyenne montagne.
La variété 'Samourai' est unique par son feuillage long et étroit, vert-gris au débourrement, se couvrant ensuite d'une mince pellicule brillante et argentée. Chaque feuille, longue de 10 à 15 cm, est traversée par une nervure centrale verte, et bordée d'un fin liseré vert doté de minuscules dents. La plante forme un tapis haut de 25 à 30 cm en fleurs et se propage latéralement sans limite théorique. En mai surgissent du feuillage des tiges anguleuses, rameuses, couvertes de poils rudes dans leur partie haute. Elles portent à leur extrémité des cymes légères et pendantes de petites fleurs tubulaires bleu-violacé vif qui deviennent roses avant de faner. Le rhizome rampant des pulmonaires produit après la floraison de nouvelles touffes de feuilles qui élargissent la colonie.
Vivace et tout à fait rustique, cette pulmonaire trouve sa principale utilisation en couvre-sol. En hiver, dans les endroits bien protégés, son feuillage est souvent persistant. Elle saura rapidement donner une note colorée au sol épuisé sous les arbres, arbustes, le long des façades ou des allées orientées au nord ou à l'est, au pied des mur sans soleil. Cette plante est une aubaine là où peu de plantes acceptent de pousser en climat frais, comme le Symphytum caucasicum et la grande pervenche. Elle garnit avantageusement les massifs d’ombre et réussit même à pousser sous les conifères. Plantez avec votre pulmonaire quelques bulbes de printemps qui fleuriront ça et là. Pensez aussi à panacher votre massif avec des couvre-sols à floraison plus tardive, comme le Geranium vivace nodosum.
Les pulmonaires sont de bonnes plantes vivaces rustiques de sous-bois de feuillus où elles trouvent l’humidité printanière nécessaire à leur bon développement, et comme elles fleurissent tôt, une lumière suffisante avant que les arbres n’aient leurs feuilles. Elles ne craignent pas le calcaire et elles aiment toutes un sol humifère frais mais bien drainé, ce qui est souvent le cas dans un sous-bois clair, où l’humus des feuilles mortes les nourrit et les racines des arbres drainent l’eau en excès. Cela dit, elles acceptent aussi une situation ombragée en bordure de plate-bande, et parviennent à pousser dans les sols lourds et argileux. Les pulmonaires redoutent quand même la concurrence des racines superficielles, et leur feuillage disparait en été par temps trop sec. Ces plantes redoutent la chaleur, qui favorise le développement des maladies cryptogamiques. Dans notre jardin, nous les utilisons beaucoup pour accompagner des hostas, des primevères, des astilbes à petit développement, des astrances ou encore pour garnir le pied d’arbustes.
Taillez après la floraison pour favoriser l'apparition d'un feuillage tout neuf.
9
okPas encore de photos client disponibles.