Cette création de la maison Delbard a été baptisée au Domaine du Comte Liger-Belair à Vosne-Romanée, dans le département de la Côte-d'Or ; c'est une commune viticole bourguignonne. Vosne-Romanée, au cœur de la Côte de Nuits, abrite plusieurs Grands Crus parmi les plus célèbres : Romanée-Conti, La Romanée, La Tâche, Richebourg, Romanée-Saint-Vivant et La Grande Rue.
En mai 2025, Comtesse Liger-Belair® ‘Delbreddab’ a obtenu trois prix au Concours international des roses de Barcelone – Meilleure fleur, Variété la plus parfumée et Prix des Maîtres Parfumeurs.
Petit arbuste au port buissonnant et arrondi, doté de rameaux modérément épineux, il atteint 60–80 cm de haut pour 50–60 cm de large à maturité. Les fleurs sont réunies en petits bouquets de 3 à 7 unités. Elles sont très doubles, en quartiers, larges de 7 à 9 cm, d'abord globuleuses puis s'ouvrent en rosettes ; leur couleur varie du rose franc au rose framboise selon l’ensoleillement et la température. Leur parfum intense est complexe ; il dévoile des notes de tête d’agrumes (bergamote, orange), des notes de cœur florales (rose, lilas, muguet) et des notes de fond gourmandes de fruits rouges et de vanille. La floraison commence en mai-juin et elle se renouvelle jusqu'en octobre, par vagues successives si l’on supprime les fleurs fanées et si la plante dispose de nutriments et d’eau en période sèche. Le feuillage, d'un vert foncé lustré, présente 5 à 7 folioles ovales finement dentées. Il montre une bonne tolérance à l’oïdium et au marsonia en situation aérée. C'est un feuillage caduc qui tombe en automne et réapparaît au printemps.

















