En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Myrtillier d’Amérique Hardyblue - Vaccinium corymbosum

Vaccinium corymbosum Hardyblue
Myrtillier américain, Bleuet à corymbes, Myrtille géante, Blueberry

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Variété très productive, de mi-saison. La récolte des fruits, d’un calibre moyen à gros, s’échelonne de fin juillet à début septembre. D’un joli bleu violacé et recouvert d’une pruine blanchâtre à maturité, ils renferment une chair juteuse, à la saveur douce et fruitée. Extrêmement rafraichissants et énergisants, ils se dégustent frais, dès la cueillette. Polyvalents en cuisine, ils se consomment transformés en confitures ou en gelées, et enrichissent de leur parfum les desserts ou les plats salés. On peut également les congeler pour en profiter toute l'année. Variété autofertile, facile à cultiver, résistante aux maladies et au froid, elle se plaît dans un sol acide, riche en humus et à l'abri des soleils trop brulants.
Saveur
douce
Hauteur à maturité
1.80 m
Largeur à maturité
1.50 m
Exposition
Mi-ombre
Autofertile
Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai, Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Juillet à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Vaccinium corymbosum 'Hardyblue’ est très prisé pour ses fruits doux et sucrés, peu acides, et son rendement élevé. Cet arbuste nord-américain vigoureux se présente sous la forme d'un buisson dense et érigé, avec une végétation abondante et ramifiée. En mai, il produit une floraison aux clochettes blanches très attractives pour les abeilles, suivie en août par des baies rondes bleuâtres une fois mûres. À l'automne, ses feuilles prennent de magnifiques teintes flamboyantes avant de tomber pour l'hiver. Une seule plante de cette variété est autonome pour une récolte satisfaisante, mais pour une abondance accrue de fruits, il est possible de planter d’autres variétés de myrtilliers à proximité. Sa culture est aisée, et cette plante résiste bien aux maladies et aux froids. Il est préférable de la planter en automne dans un sol frais, fertile et légèrement acide, de préférence dans un endroit ombragé.

Le Myrtillier, en latin Vaccinium corymbosum, appartient à la famille des Ericacées, tout comme les Airelles rouges, les bruyères et les rhododendrons. Le myrtillier, également appelé Myrtillier américain, Bleuet à corymbes, Myrtille géante ou encore Blueberry en anglais, est originaire d’Amérique du Nord, où il pousse à l'état naturel sur des sols acides, humides, sableux ou tourbeux, au bord des lacs et cours d’eau, dans les landes, les sous-bois et les prairies des régions montagneuses, jusqu’à 1600 m d’altitude. C’est cette espèce, que l'on cultive en Europe, décliné dans un grand nombre de cultivars, sélectionnés pour la qualité et la quantité de leurs fruits. Extrêmement résistant au froid (jusqu’à - 30°C), cet arbuste doté d'un feuillage caduc, qui tombe en automne, ne supporte absolument pas le calcaire et nécessite d'être cultivé dans un sol très acide (pH 4 à 5,5).

Le Vaccinium corymbosum ‘Hardyblue’ forme un arbuste buissonnant, au port touffu, pouvant atteindre 1.50 à 1.80 m de hauteur pour 1 à 1.20 m d’envergure. Comme la plupart des Myrtilliers, sa croissance est relativement lente. Le feuillage est composé de feuilles vert moyen, de forme elliptique et pointue, mesurant 6 à 7 cm de long pour environ 3 cm de large. A l’automne, elles prennent de superbes teintes allant du rouge écarlate au jaune en passant par l'orange, avant de tomber pour l’hiver.  Comme un attrait supplémentaire, les rameaux prennent de jolies couleurs hivernales, dans les tons rouges. En mai, les fleurs apparaissent sous forme de clochettes blanches, de 0.5 à 1 cm de longueur, réunies en grappes pendantes de 2 à 5 cm de long, à l’extrémité des tiges. Elles sont attractives pour les abeilles et les insectes butineurs du jardin. En suit la formation de nombreuses grappes composées de fruits de forme arrondie, de taille moyenne à gros de 10 à 15 mm de diamètre, de couleur bleu violacé et recouvert d’une légère pruine blanchâtre. Les baies renferment la pulpe de couleur jaunâtre, translucide, ferme et juteuse, contenant les graines. La variété ‘Hardyblue’ est dite autofertile, elle n’a pas besoin de compagnon pour fructifier, mais la présence d’une autre variété de myrtillier à proximité, comme ‘Blue Crop’, ‘Ivanohe’, ‘Legacy’, 'Spartan', va augmenter la production.

La cueillette des myrtilles Hardyblue, débute à partir de fin juillet et se poursuit jusqu’à début septembre, ce qui offre l’avantage d’une récolte échelonnée pour de nombreux plaisirs gustatifs. Les myrtilles doivent être cueillies bien mûrs, lorsqu’elles sont noir bleuté, elles sont alors sucrées et acidulées, juteuses et savoureuses. C’est un fruit délicat qu’il faut cueillir soigneusement, un léger lavage à l’eau est possible. Elles se conservent mieux au réfrigérateur. La cueillette est facile et il est très agréable soit de déguster les fruits sur place, soit de les cueillir pour de nombreux usages culinaires : gelées, confitures, sorbets, coulis, sirops, jus, liqueurs, crumble, muffins… sans oublier les fameuses tartes aux myrtilles... Pauvre en calories, mais riche en minéraux (manganèse, potassium, magnésium, fer), en vitamine C et K, en fibres et en antioxydants, la myrtille contribue à un bon équilibre nutritionnel.

Rustique jusqu’à -30C°, la Myrtille d’Amérique Hardyblue se plait dans un sol légèrement acide à acide, avec une préférence pour les terres fertiles, drainées et fraîches, surtout sans calcaire. Une fois installée, elle forme rapidement une magnifique plante ornementale pour votre jardin. En évitant les expositions trop ensoleillées, elle peut être associée à d'autres fruitiers pour créer une haie gourmande, comme la baie de mai (Lonicera kamchatka), les framboisiers, les myrtilliers, les mûres des jardins, les groseilliers ou les cassissiers. Ces plantes sont vigoureuses et peu exigeantes, ce qui les rend parfaitement adaptées à un jardin naturel. Au jardin d’agrément, la myrtille Hardyblue, s’associera à merveille avec les arbustes de terre de bruyère, pour y apporter la coloration de son feuillage, l’intensité et la durée de sa floraison et de sa fructification.

Le myrtillier : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Pascale 10 min.
Le myrtillier : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.80 m
Largeur à maturité 1.50 m
Croissance normale

Fruit

Fruit de couleur bleue, pruineux
Saveur douce
Utilisation Table, Confiture, Pâtisserie, Cuisine
Période de récolte Juillet à Septembre

Floraison

Fleur de couleur blanche, rosé
Période de floraison Mai, Juillet
Inflorescence Grappe
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, prenant des teintes automnales rougeâtre

Botanique

Genre

Vaccinium

Espèce

corymbosum

Cultivar

Hardyblue

Famille

Ericaceae

Autres noms communs

Myrtillier américain, Bleuet à corymbes, Myrtille géante, Blueberry

Origine

Horticole

Plantations et soins

La plantation du Myrtillier s'effectue idéalement à l'automne ou toute l'année hors période de gel et de canicule. Cet arbuste se plante à mi-ombre, en bordure de sous-bois, en sous-bois clair ou à une exposition est, sans soleil brûlant. Il est très rustique (-30°C pour la plante mais -5°C pour les fleurs) et se cultivera sans difficulté si le sol et l'exposition lui conviennent. Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les de 1,20 à 1,50 m en tous sens.

Installez-le dans un sol très acide à acide (ph compris entre 4 et 5.5), en incorporant de la terre de bruyère pure ou dans un mélange de terre ordinaire et de tourbe, du terreau d'écorces bien décomposé. Le collet doit affleurer au niveau du sol. Tassez et arrosez copieusement, à l'eau non calcaire. En terre légèrement calcaire à neutre, creusez une fosse de 50 à 60 cm de profondeur, tapissez les bords d'un feutre de jardin, puis remplissez avec un mélange de terreau et de terre de bruyère, enrichi de compost.

Le sol doit rester frais à humide. Si l'arrosage est nécessaire, il se fera avec une eau non calcaire et non chlorée (eau de récupération de pluie par exemple). Paillez le pied avec des écorces broyées, de la paille, des feuilles de fougères. Il est parfois utile de poser un filet de protection si les oiseaux se montrent trop gourmands au moment de la récolte. Au printemps, apportez tous les ans un peu de compost bien mûr en surface. Le myrtillier est un arbuste peu sensible aux maladies et aux ravageurs.

  1. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Haie, Verger
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -34.5°C (zone USDA 4) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide)
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), drainant, acide, humifère.

Soins

Descriptif taille Pendant les trois premières années, laissez l'arbuste pousser naturellement. Tous les ans, à la fin de l'hiver, supprimez le vieux bois (les branches ayant fructifié durant 3 ou 4 ans). Si une taille de formation est nécessaire, il est préférable de la réaliser en fin d’été, juste après la récolte des fruits. Les fruits apparaissent sur les branches de 2 ans et deviennent rares sur les branches de 4 ans et plus.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars, Septembre
Humidité du sol Humide
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:59

Comment rater la plantation de ses mytilliers ?

Comment rater la plantation de ses mytilliers ?
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Petits fruits

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?