-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Quels fusains pour une haie ?

Quels fusains pour une haie ?

Notre sélection de fusains à petit ou grand format

Sommaire

Mis à jour le 2 Février 2024  par Christine 5 min.

Les fusains regroupent de nombreuses espèces, qui, grâce à leurs divers ports et dimensions, permettent différentes utilisations. Naturellement buissonnants, dressés et dotés d’un feuillage dense et décoratif, les fusains du Japon (Euonymus japonicus), les fusains de Fortune (Euonymus fortunei), mais aussi le fusain de Chine (Euonymus myrianthus) sont parfaits pour constituer une haie persistante. Sachez qu’en bord de mer, c’est le fusain du Japon qui est le plus adapté. En effet, celui-ci est plus à l’aise dans les milieux aérés, il résiste bien à la chaleur et tolère parfaitement les embruns marins. Le principal atout de ces arbustes est leur feuillage décoratif qui persiste en hiver. En effet, la floraison souvent discrète n’a pas grand intérêt, mais elle est tout de même une bonne source de nourriture pour les insectes pollinisateurs, tout comme la fructification dont les oiseaux raffolent.

Découvrez notre sélection de 7 fusains parfaits pour constituer une haie basse ou haute, brise-vue ou brise-vent, taillée ou à port libre.

Difficulté

Les fusains pour haie basse

L’Euonymus fortunei ‘Silverstone’

Le feuillage dense et persistant du fusain de Fortune ‘Silverstone’ fait de lui un très bon élément décoratif pour les petits espaces. En effet, cette variété ne dépasse pas 30 cm en tous sens à maturité. Il s’agit ici d’un fusain nain. Son autre atout est la couleur de ses jeunes feuilles persistantes. Au débourrement, celles-ci sont joliment teintées de crème, puis elles prennent une couleur blanche mouchetée de vert foncé. Elles finissent par montrer de fortes marbrures vertes avec l’âge. Très rustique et acceptant la taille, cet arbuste forme une silhouette soignée permettant de créer une haie basse régulière. En sol restant frais, l’Euonymus fortunei ‘Silverstone’ peut donc parfaitement remplacer les bordures de buis, souvent attaquées par la pyrale du buis.

fusain moucheté de blanc pour haie

Euonymus fortunei ‘Silverstone’

L’Euonymus fortunei ‘Goldy’

Le principal attrait du fusain de Fortune ‘Goldy’ est la couleur chaude et lumineuse de son feuillage. Ce cultivar persistant possède des feuilles elliptiques, finement dentées, teintées d’un superbe jaune doré ! Les nervures des feuilles sont plus claires, ce qui donne encore plus d’élégance et de finesse à ce fusain. Si son feuillage verdit légèrement avec le temps en particulier à la base de la touffe, son charme reste néanmoins intact. Cet arbuste persistant de taille modeste arbore une végétation compacte et buissonnante de 50 cm en tous sens à l’âge adulte. Doté d’une très bonne rusticité et supportant la concurrence racinaire, il illumine les petites haies toute l’année et nous fait oublier la grisaille hivernale.

fusain de fortune à feuilles jaunes pour haie

Euonymus fortunei ‘Goldy’

L’Euonymus japonicus ‘Green Spire’

Le nom de cette variété  “Green Spire”, signifiant “flèche verte” en français, représente vraiment bien l’allure atypique de cet arbuste. En effet, le fusain du Japon ‘Green Spire’ érige à la perfection ses rameaux d’un beau vert sombre et luisant. Les jeunes feuilles en bout de tige sont, elles, légèrement plus claires au débourrement. D’une hauteur de 50 cm pour 30 cm de large, le port colonnaire et régulier de ce cultivar persistant ‘Green Spire’ est très graphique.  Ce fusain résistant à des températures négatives jusqu’à -15 °C peut facilement prendre place au sein d’une haie basse au style moderne et original et se prête également bien à l’art topiaire.

fusain à feuillage vert pour haie

Euonymus japonicus ‘Green Spire’

L’Euonymus japonicus ‘Microphyllus Albovariegatus’

Le fusain du Japon ‘Microphyllus Albovariegatus’ est le plus grand cultivar de notre sélection pour les haies basses. Ne dépassant pas 90 cm de haut pour autant en largeur à maturité, ce fusain plaît pour son port érigé naturellement buissonnant et arrondi, mais aussi pour son feuillage panaché. Le bord de ses feuilles vertes lancéolées est souligné d’un fin trait blanc. Grâce à ce style raffiné, l’Euonymus japonicus ‘Microphyllus Albovariegatus’ s’intègre en toute simplicité dans une haie à petit développement pour border une allée ou délimiter une zone du jardin. Pour qu’il garde une belle allure, un pincement des jeunes pousses permet à cet arbuste de se ramifier.

fusain du japon à petites feuilles pour haie

Euonymus japonicus ‘Microphyllus Albovariegatus’

Les fusains pour haie haute

L’Euonymus japonicus ‘Président Gauthier’

Le fusain du Japon ‘Président Gauthier’ a fière allure dans son bel habit bicolore. Cette variété dévoile un superbe feuillage persistant panaché de blanc. Cet arbuste possède un port dense et buissonnant avec des rameaux bien dressés jusqu’à 2 m de haut. Cette ramification atteint environ 1,50 cm d’envergure à taille adulte. Sur les branches, les feuilles, larges et coriaces, teintées d’un vert brillant sont fortement marginées de blanc crème. L’Euonymus japonicus ‘Président Gauthier’ est idéal pour éclairer les zones partiellement ombragées du jardin, même en hiver. Vous pouvez aussi bien utiliser ce fusain dans une haie monospécifique taillée, que dans une haie libre (non taillée) où il présente une touffe naturellement arrondie.

fusain du japon panaché pour haie haute

Euonymus japonicus ‘Président Gauthier’

L’Euonymus japonicus ‘Ovatus Aureus’

Très populaire et connu aussi sous le nom Euonymus japonicus ‘Marieke’, le fusain du Japon ‘Ovatus Aureus’ apporte une belle teinte chaude dans les haies. Son feuillage persistant est tellement panaché de jaune vif, que, vu de loin, il donne l’impression d’être totalement doré, surtout durant ses premières années. Les feuilles vert foncé au centre sont irrégulièrement bordées de jaune d’or, mais les jeunes pousses sont entièrement jaunes. En pleine terre, ce cultivar culmine jusqu’ 2 m de hauteur, voir plus, pour un diamètre de 1,60 m. Avec son feuillage bien ramifié dès la base et son port en boule, l’Euonymus japonicus ‘Ovatus Aureus’ s’intègre à merveille dans une haie mixte d’arbustes où il est mis en valeur.

fusain du japon à feuilles dorées pour haie haute

Euonymus japonicus ‘Ovatus Aureus’ (photo A. Barra – Wikimédia)

L’Euonymus myrianthus

Également appelé “fusain chinois” ou “fusain de Chine”, l’Euonymus myrianthus est un arbuste méconnu et peu planté dans nos jardins. Atteignant 2,50 m à 3 m de haut et de large, ce fusain persistant nous réserve pourtant de belles surprises. Contrairement à de nombreux fusains qui ont une floraison insignifiante, le fusain chinois développe une généreuse floraison en grappes de fleurs jaune verdâtre, bien visible. Couvert de longues feuilles vertes et ovales, il change de couleur quand vient l’automne. Le feuillage prend alors une teinte jaune puis rouge. C’est aussi à ce moment-là qu’apparaissent ses gros fruits, eux aussi décoratifs. Ceux-ci sont d’abord de couleur jaune pâle, puis orange abricot. Lorsqu’ils s’ouvrent, ils laissent entrevoir des graines enveloppées d’un arille orange. Placez l’Euonymus myrianthus dans une haie libre, à mi-ombre de préférence, pour vous protéger des regards indiscrets.

fusain de chine pour haie haute

Euonymus myrianthus (photo Leonara Enking)

Commentaires

Euonymus arbuste haie