-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Quelle Bignone planter selon votre région ?

Quelle Bignone planter selon votre région ?

Découvrez notre sélection

Sommaire

Mis à jour le 9 Février 2024  par Eric 4 min.

La Bignone ou trompette de Jéricho, Campsis en latin, surprend plus d’un promeneur au détour d’une vieille rue de nos villages. Cette liane vigoureuse aux fleurs généralement orangées ou jaunes en forme de trompettes habille façades, portails et tonnelles. Elle est devenue une plante populaire, en quelque sorte naturalisée. Il existe également d’autres belles Bignones comme le Podranea ou Bignone rose pour habiller façades et tonnelles.

Découvrez notre sélection de Bignones plus ou moins rustiques à installer dans votre jardin ou en pot sur votre terrasse selon votre région !

Difficulté

Vous habitez sur le pourtour méditerranéen

Les bords de la méditerranée vous font bénéficier d’un hiver doux où les gelées restent exceptionnelles et d’un été où l’ensoleillement est abondant. La Pandorea jasminoides ‘Rosea’ vous ravira de ses grandes fleurs roses en trompettes en tout sol profond. Sa végétation est détruite dès 0 °C, mais la souche bien établie et protégée par un épais paillis peut survivre à de courtes gelées jusqu’à -5 °C. 

Le Podranea ricasoliana ‘Comtesse Sarah’, Bignone rose ou Bignone de Ricasoli, parfois appelée liane orchidée, est une autre espèce de la famille des Bignoniacées originaire d’Afrique du Sud et du Zimbabwe. La Bignone ‘Comtesse Sarah’ est dépourvue de système d’attache, il sera donc nécessaire de la palisser. De croissance rapide, elle peut atteindre 7 à 9 m en tous sens, mais ne dépassera pas 3 à 4 m en pot. La végétation aérienne est détruite dès -3 °C, ce qui explique que le feuillage soit le plus souvent caduc sous nos climats. La floraison est remarquablement longue. Elle commence fin juin ou début juillet pour s’achever en octobre, si le temps reste doux. Elle a besoin de chaleur et de soleil pour bien fleurir. C’est une excellente liane pour un jardin méridional. Ailleurs, elle se cultive sans difficulté en grand conteneur, à remiser en hiver. Toutes les parties aériennes de la plante sont détruites quand la température descend en dessous de -5 °C, mais elle repart de la souche au printemps, assez tardivement.

bignones

À gauche Pandorea jasminoides ‘Rosea’; à droite la floraison du Podranea ricasoliana ‘Comtesse Sarah’

Vous habitez le bassin du sud-ouest

Ce sont les régions de la zone USDA 8, subissant plus ou moins l’influence océanique et où l’on trouve des gelées de -5 °C à -10 °C.

Ici, choisissez le Campsis radicans ‘Flava’, variété de Bignone rustique qui lui permet de résister à des températures de -15 °C. Sa souche est toutefois capable de survivre par -20 °C, à condition que la plante soit installée en situation ensoleillée et abritée des vents froids dans les régions aux hivers les plus rigoureux. Sa floraison estivale jaune d’or est suivie de fruits en forme de gousses plates et brunes, contenant de nombreuses petites graines ailées. Ses longs rameaux à écorce brun-cuivré portent un feuillage découpé et denté de couleur vert franc en été et jaune d’or en automne.

bignone a fleurs jaune

Cette Bignone rustique à fleurs jaunes est munie de crampons pour escalader les vieux murs.

Vous habitez sous un climat océanique ou l'extrême sud-ouest

Dans ces régions les jours froids sont peu nombreux et les températures n’atteignent que très rarement -10 °C.  Vous pouvez compter sur le Campsis radicans ou Bignone de Virginie aux fleurs en forme de trompette au coloris rouge orangé placée contre un mur exposé en plein soleil et abrité des vents froids. Cette liane volubile aux allures exotiques résiste à de courtes périodes de gel, jusqu’à -10 °C en moyenne, parfois bien davantage pour peu qu’elle soit exposée au sud et paillée en hiver.

Le Campsis radicans ‘Stromboli’ est une Bignone à splendide floraison précoce rouge sang qui s’avère aussi solide que rustique. Une fois bien établie, elle résiste jusqu’à -15 °C et tolère la chaleur et à la sécheresse. La Bignone ‘Stromboli’ est un arbuste sarmenteux de croissance rapide qui peut atteindre 6 m de haut et 4 m d’envergure. Sa spectaculaire floraison rouge sang intervient durant la belle saison et offre des bouquets de 4 à 12 fleurs en forme de longues trompettes. Les longs rameaux à écorce brune s’exfolient en lambeaux avec l’âge.  Le magnifique feuillage vert devient jaune d’or au cours de l’automne, avant de disparaître pour l’hiver.

trompette de virginie

À droite Campsis ‘Stromboli’, à gauche les trompettes de Jéricho Campsis radicans.

Et partout ailleurs

Dans toutes les autres régions de France où les hivers peuvent être vifs, vous choisirez de cultiver le Campsis tagliabuana ‘Madame Galen’ à condition toutefois de protéger sa souche avec un paillis épais et bien isolant durant ses premiers hivers. Cette Bignone vigoureuse et très rustique offre une longue et spectaculaire floraison estivale. Sa zone de rusticité USDA lui permet d’être cultivée partout en France. En effet, une fois bien en place, cette variété supporte des gelées jusqu’à -20 °C.  Sa splendide et abondante floraison en trompettes de couleur orange à rouge saumoné, perdure tout l’été.

Le Campsis tagliabuana ‘Summer Jazz Gold’ est un cultivar très florifère à fleurs jaunes et à faible développement, bien adapté aux petits espaces et aux régions les plus froides. Parfaitement résistante au froid, la rusticité de cette Bignone va au-delà des -15 °C lorsqu’elle est cultivée au soleil dans un sol bien drainé. Veillez cependant, les premières années, à protéger la souche du froid à l’aide d’une couche épaisse de paillis. La floraison généreuse apparaît dès les premières années et perdure durant toute la période estivale. Les bouquets comptent jusqu’à 60 fleurs en trompettes de 7 à 8 cm de long, jaune vif à jaune d’or ombré d’abricot. Les grandes feuilles se parent d’une lumineuse couleur jaune d’or à l’automne.

bignone

À gauche Campsis ‘Summer jazz Gold’ ; à droite Campsis ‘Madame Galen’

Commentaires

choisir baignons campsis région climat