Plus de 400 variétés en promotions !
Magnolias à fleurs blanches

Magnolias à fleurs blanches

Découvrez notre sélection de variétés exceptionnelles

Sommaire

Mis à jour le 20 Mars 2024  par Ingrid 5 min.

Les magnolias sont de sublimes arbres décoratifs, très réputés pour leurs grandes fleurs hâtives et délicatement parfumées. Rustique et résistant au froid, le magnolia s’acclimate à toutes les régions. Il apprécie un sol frais et humifère, au soleil ou à la mi-ombre. Il existe des magnolias poussant à différentes hauteurs à maturité, ce qui permet de choisir en fonction de la taille de son jardin, mais aussi selon la couleur de leurs magnifiques fleurs.

Si votre choix se porte sur la pureté du blanc, voici notre sélection des 8 plus beaux magnolias à fleurs blanches.

Difficulté

Le Magnolia Stellata, ou magnolia étoilé

Le Magnolia stellata est un sublime petit arbuste, parfaitement adapté aux jardins de taille modeste, grâce à son envergure de 3 m en tous sens. Son port est étalé et ramifié. C’est l’une des variétés les plus précoces et florifères. Dès le mois de mars, il se couvre de délicates fleurs blanches aux pétales multiples, légèrement parfumées. Les fleurs du magnolia étoilé resteront de longues semaines, avant de laisser la place aux feuilles d’un vert foncé. À l’automne, le feuillage caduc du magnolia étoilé prendra des teintes dorées. Le Magnolia stellata se plait au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais, drainé, au pH neutre voir acide, mais supporte difficilement le calcaire. Le magnolia étoilé endure parfaitement les gelées n’excédant pas les -25 °C.

Le magnolia stellata, ou magnolia étoilé, du parc oriental de Maulévrier

Le Magnolia grandiflora 'Little Gem'

Le Magnolia grandiflora ‘Little Gem’ est remarquable pour son feuillage persistant sombre et luisant, mais aussi pour sa petite taille qui lui vaut le surnom de « magnolia nain« . Ce superbe arbuste, qui ne dépasse pas 2 m 50, est le modèle réduit du magnolia à grandes fleurs. Avec sa jolie forme pyramidale, il décore magnifiquement les jardins de taille modeste. Le Magnolia grandiflora ‘Little Gem’ offre durant tout l’été de magnifiques grandes fleurs d’un blanc presque crème. Chacune des fleurs, au délicat parfum citronné, ne vit qu’un jour, mais elles se renouvellent quotidiennement. Les fleurs donneront naissance à de gros fruits décoratifs à la couleur rouge et de forme conique. Le magnolia nain apprécie un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, dans un sol de préférence argileux, profond, frais, riche et consistant.

Le Magnolia 'White Caviar'

Le Magnolia ‘White Caviar’ est un très bel arbuste ornemental, idéal pour les petits jardins, grâce à son port compact de 3 m de haut pour 2 m de large. Son feuillage persistant et brillant de couleur vert foncé lui confère une allure exotique. De mai à août, il offre de magnifiques fleurs d’un blanc crème, aux étamines roses très originales et parfumées. Le bord des pétales est légèrement surligné de rose. Un peu frileux, il sera réservé aux climats plutôt doux pour une culture en pleine terre, où les gelées n’excéderont pas les -10 °C. Ailleurs, on privilégiera une culture en pot. Il apprécie une exposition au soleil léger ou à la mi-ombre, dans un sol frais et acide.

Le Magnolia sieboldii

Le Magnolia sieboldii forme un ravissant petit arbre caduc, atteignant 5 m de hauteur pour 4 m d’envergure, idéal pour un jardin de taille modeste ou de taille moyenne. Sa croissance lente permet également la culture en pot. Ses branches, au port étalé, se couvrent de mai à juillet de splendides fleurs blanches à cœur pourpre et au délicat parfum d’agrume. Durant l’été, il s’habille d’un joli feuillage vert moyen. Le Magnolia sieboldii apprécie une exposition à la mi-ombre, dans un sol léger, frais et humifère, mais ne supporte pas bien le calcaire. Rustique, il pourra supporter des gelées allant jusqu’à -15 °C.

Le Magnolia thompsoniana

Le Magnolia (X) thompsoniana est un magnifique arbre à port étalé et à troncs multiples. Il est idéal dans un jardin de taille moyenne ou dans un grand parc grâce à sa taille de 6 m en tous sens. Son atout ? Sa longue floraison intermittente de mai à juillet offre de sublimes fleurs d’un blanc crème délicatement parfumées. Son feuillage semi-persistant est d’un beau vert luisant sur le dessus et argenté sur le revers. Il apprécie une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre, dans un sol restant frais, profond, riche et humifère. Il supporte l’humidité et un pH neutre à acide.

Le Magnolia grandiflora 'Treyve'

Le Magnolia grandiflora ‘Treyve’ est un sublime arbre persistant, au port dense, érigé et à la forme pyramidale pouvant atteindre 10 m de hauteur pour 5 m d’envergure, parfait pour un jardin de taille moyenne. Il porte un beau feuillage vert foncé et luisant sur le dessus, brun-rouge et velu sur le revers. Son abondante floraison apparaît de juin à août et délivre un délicieux parfum. Ses fleurs blanches, dont la durée de vie est d’une journée, se renouvellent quotidiennement. Rustique jusqu’à – 15 °C, il se développe très bien dans un sol frais, profond et plutôt acide. Il apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre.

Le Magnolia kobus - Magnolia de Kobe

Le Magnolia de Kobe est un majestueux arbuste au port pyramidal très étalé et ramifié, pouvant atteindre 10 m de hauteur et 9 m en envergure. Il trouvera naturellement sa place dans un grand jardin au sol riche, frais, drainé et même calcaire ! Ses branches nues se couvrent dès la fin de l’hiver d’une multitude de fleurs blanches, parfois très légèrement rosées. Apparaissent ensuite ses feuilles caduques d’un vert moyen dont le revers est plus pâle. Le Magnolia kobus apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée et tolère des gelées jusqu’à -15 °C.

Le Magnolia loebneri 'Wildcat'

Le Magnolia loebneri ‘Wildcat’ est un splendide arbuste caduc au port buissonnant et à croissance lente, pouvant atteindre 4 m de hauteur et 3 m d’envergure. Il se démarque par ses boutons floraux qui sont moins sensibles aux gelées tardives que chez les autres variétés de magnolia.  En avril, de sublimes fleurs, d’un blanc lavé de rose à peine visible, apparaissent en abondance sur l’arbre nu. Chacune se compose d’une cinquantaine de pétales et diffuse un doux parfum citronné. Les fleurs laissent place à un feuillage vert sombre en été et doré à l’automne. Le Magnolia loebneri ‘Wildcat’ aime une exposition au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche, profond, bien drainé et restant frais. Il apprécie une terre au pH neutre et peut tolérer le calcaire, ainsi que des gelées de – 15 °C.

Commentaires

magnolia à fleurs blanches