Les meilleurs Buddleias violets, mauves et pourpres pour votre jardin

Les meilleurs Buddleias violets, mauves et pourpres pour votre jardin

Des arbres à papillons faciles à cultiver et à associer au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 17 Juin 2024  par Marion 5 min.

En été, la floraison des Buddleias impressionne autant par sa générosité que par les vrais balais aériens d’insectes butineurs qu’elle génère.

Les variétés à fleurs violettes font certainement partie des plus courantes chez cet arbuste. Mais loin d’être ennuyeux, ce coloris se décline en de nombreuses nuances, des plus claires aux plus intenses. Le lilas pâle classique côtoie en effet le violet lumineux, comme le pourpre vibrant. Au jardin, ils s’associent aussi bien avec des floraisons blanches, que des fleurs pastel, jaunes, complémentaires ou oranges plus audacieuses.

Découvrez ici nos Buddleias à fleurs violettes, mauves ou pourpres préférés !

Pour en savoir plus sur la culture des Buddleias, consultez notre dossier : Buddleia : le guide complet pour cultiver l’arbre aux papillons.

Difficulté

Le Buddleja davidii ‘Black Knight’

‘Black Knight’ est un Buddleia de David qui ne laisse pas indifférent, du fait de son coloris peu commun et très appuyé. Pendant toute la période estivale, il produit de longues panicules atteignant près de 30 cm. Chaque inflorescence en cône rassemble une multitude de petites fleurs d’un violet très foncé, aux nuances qui sembleraient presque noires, simplement réchauffées par de petits yeux orangés.

Cette floraison est bien sûr parfumée et intéressante pour les insectes butineurs. Elle contraste parfaitement avec le feuillage vert nuancé d’argent.

Comme la plupart des autres Buddleias, ‘Black Knight’ se révèle peu exigeant, solide et rustique. Il s’installera au soleil dans tous types de sols bien drainés.

Comptez 3 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure pour cette variété bien vigoureuse, qui sera idéale dans une haie libre ou en isolé. Mariez-la avec des graminées qui apporteront de la légèreté et jouez éventuellement sur les floraisons orange pour une association apportant une touche d’exotisme et de vitalité.

fleurs violettes de Buddleia

Le Buddleja davidii ‘Lilac Chip’

‘Lilac Chip’ est un adorable mini Buddleia, qui ne dépasse pas  70 cm de hauteur pour 1 mètre d’envergure. Cette variété naine s’intégrera partout, en pot sur la terrasse ou le balcon, mais aussi en bordures ou rocailles. Sa silhouette prostrée, plus large que haute, constitue un joli couvre-sol grâce à son feuillage vert argent.

En été, ‘Lilac Chip’ produit des épis floraux d’une quinzaine de centimètres, regroupant de petites fleurs d’un délicat lilas, relevé par une gorge orange. Parfumées, elles attirent toutes sortes d’insectes.

Rustique et facile à vivre, ce Buddleia se développera sans mal en plein soleil, dans tout sol ordinaire, même ingrat. Accompagnez-le de petits Céanothes pour créer un camaïeu harmonieux.  fleurs mauves de buddleia

 

Le Buddleja davidii x fallowiana ‘Lochinch’

‘Lochinch’ est un Buddleia vigoureux qui demandera un peu d’espace pour accueillir ses 3 mètres en tous sens. Entre juin et octobre, il fleurit en vagues successives, nous gratifiant de grandes inflorescences coniques de près de 20 cm de longueur. Elles se constituent de grappes de petites fleurs d’un délicat mauve lilas, au cœur toujours orange. Cette floraison exhale des notes sucrées de miel, qui attirent les butineurs. Pour bien profiter de cette floraison remontante, il est conseillé de tailler les fleurs fanées au fur et à mesure.

Cet arbre à papillons est également intéressant pour son feuillage argenté, devenant vert amande à maturité.

‘Lochinch’ sera parfait dans une haie libre, mais aussi dans un jardin romantique aux côtés de rosiers et hortensias dans les tons blancs ou rose pâle. Installez ce Buddleia au soleil, en exposition pas trop brûlante, dans un sol ordinaire, plutôt frais (qui ne s’assèche jamais totalement).

fleurs mauves de buddleia

Le Buddleja davidii ‘Purple Emperor’

‘Purple Emperor’ porte bien son nom : ce Buddleia est un vrai ambassadeur de la couleur violette ! Pendant tout l’été, il fleurit généreusement en dévoilant de belles grappes de fleurs d’un pourpre violacé. Comme ses confrères, il offre une floraison parfumée, aux notes gourmandes de miel, qui explique son grand succès auprès des insectes.

Les fleurs sont mises en valeur par un feuillage lancéolé, vert nuancé d’argenté, qui disparaîtra à l’automne.

De petite silhouette, il ne dépassera pas 1,50 mètre en tous sens, ce qui permet de le cultiver sans problème en pot. Bien rustique et sans exigence, il sera un candidat idéal pour fleurir et parfumer les terrasses, balcons et cours ensoleillées. Adoptez-le également en petit jardin de ville, puisqu’il tolère la pollution.

Fleurs violettes de Buddleia

Le Buddleja davidii ‘Moonshine’

Le Buddleja davidii ‘Moonshine’ est une variété récente, qui se distingue par son feuillage particulièrement lumineux. Les feuilles lancéolées sont d’abord jaune doré foncé au printemps, puis prenant des nuances vert lime au fil des semaines. La floraison est évidemment très ornementale aussi : elle se constitue de panicules de fleurs d’un violet pourpré, contrastant avec une mini gorge orange.

Ce petit Buddleia dispose d’une silhouette modeste, qui atteindra seulement 1,40 mètre de hauteur pour 1 mètre d’envergure. Il accompagnera à merveille des vivaces et annuelles à floraison jaune, couleur complémentaire du violet. Rustique et simple à cultiver, il ne demandera qu’un sol bien drainé en exposition ensoleillée pour s’épanouir.

fleurs violettes de buddleia

 

Le Buddleja davidii ‘Empire Blue’

La couleur bleue n’existe pas vraiment chez les Buddleias, mais ‘Empire Blue’ fait certainement partie des variétés qui se rapprochent le plus de ce coloris. Pendant tout l’été, il produit de longues inflorescences en panicules de près de 20 cm de longueur, qui arborent un bleu-violacé bien vif, contrastant bien avec l’œil orangé de chaque petite fleur. La floraison est évidemment parfumée et prisée des insectes.

Le feuillage caduc est vert foncé, plus clair sur le revers.

Sa silhouette élancée et souple atteint 3 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure. Elle sera idéale pour créer rapidement un écran végétal protecteur. En haie fleurie, il accompagnera des Vitex et des Lilas des Indes dans les mêmes tons, comme le Lagerstroemia indica ‘Violacea’.

Tout aussi tolérant que ses confrères, cet arbre à papillons se développera dans tout sol ordinaire, même ingrat, calcaire et ponctuellement sec.

fleur de Buddleia bleue

Le Buddleja davidii ‘Masquerade’

‘Masquerade’ est un Buddleia violet qui joue l’originalité avec son feuillage panaché. Ces feuilles lancéolées arborent en effet un vert marginé de crème, ce qui le rend particulièrement lumineux. Elles accompagnent à merveille la floraison estivale, constituée de beaux épis floraux de 20 cm, d’un violet pourpré.

Cet arbre aux papillons atteindra 2 mètres 50 de hauteur pour 3 mètres d’envergure. Offrez-lui un emplacement ensoleillé, en sol ordinaire, bien drainé. Cultivez-le en haie fleurie, par exemple aux côtés de potentilles.

fleur violette de buddleia à feuillage jaune

Commentaires

Buddleja davidii ‘Moonshine’