Oh, regardez ça : un buddléia qui produit trois types de couleurs de fleurs ! C'est formidable ! C'est inouï ! C'est... bizarre, non ? Comment un tel prodige a pu se produire ? Une aberration génétique ? Un greffage périlleux ? Ou alors, est-ce qu'on ne se ficherait pas un tantinet du consommateur ? La rédaction de Promesse de Fleurs a enquêté.
Le Buddleia Tricolor sur papier
Sur papier ou sur les photos en ligne, ce Buddleia davidii est effectivement tricolore, arborant fièrement (enfin, on n'en sait rien, il faudra demander à l'arbuste) les trois couleurs : le bleu, le rose et le blanc. Le tout dans un ensemble trop parfaitement symétrique (toujours sur papier !) pour être honnête.
C'est moche, me diriez-vous ? Bah, c'est subjectif. Mais, vous conviendrez que cet arbuste n'a pas un physique facile. On va dire que c'est spécial... C'est pourtant l'une des meilleures ventes d'arbustes en ce moment. Allez comprendre !
Oui, mais en vrai ?
En réalité, accrochez-vous bien à votre bêche, ce Buddléia n'existe pas ! En tout cas, ce que vous voyez sur les photos trafiquées des catalogues n'existe pas. Le buddléia Tricolor n'est que le nom commercial d'un "produit" constitué de trois variétés de Buddléia : généralement le Buddléia 'Empire Blue', le Buddléia 'Pink Delight' et le Buddléia 'White Profusion'. Ces trois gaillards poussant dans le même pot. (nota bene : les variétés peuvent d'ailleurs être différentes en fonction du marché... un peu à la manière de l'huile Isio 4).
Oui, mais il y a un "hic". La première année de plantation, tout se passe relativement bien, mais au fil du temps, l'un des trois arbustes, trop serrés, prendra le dessus sur les deux autres et vous vous retrouverez bien vite avec une seule variété d'arbre à papillons. C'est ballot ! Surtout au prix auquel on achète ce monstre de Frankenstein.
Alors ? Arnaque ou pas ?
Oui et non. Le souci ne vient pas du fait qu'on vende un pot avec trois variétés différentes. Cela se fait beaucoup. Je pense notamment à la série des 'Three Sisters' : Rhododendron, Lilas ou Camélia ... Oui, oui, on vend ces machins bizarroïdes, nous aussi. On n'en est pas particulièrement fiers, mais ça se vend. C'est "tendance".
Le problème vient plutôt du fait que les professionnels de l'horticulture ne communiquent pas clairement au client. 95 % des jardiniers ne savent pas ce que sont, au juste, ces variétés multicolores, la plupart des revendeurs restant très vagues, voire évasifs sur le sujet. Ajoutons à cela qu'ils proposent une photographie d'illustration mal photoshopée qui ne se rapporte absolument en rien à la réalité de ce que vous allez recevoir et tenter de cultiver.
De plus, ils nous font croire — et c'est écrit noir sur blanc sur leurs fiches — que c'est une nouvelle variété. Or, c'est entièrement faux : placer trois plantes dans le même pot n'est pas suffisant pour qualifier cela de "variété". D'ailleurs le nom commercial ne devrait pas se retrouver entre guillemets simples, comme on le voit couramment : on ne fait pas n'importe quoi avec la nomenclature botanique !
Donc là, oui (et même un grand OUI), c'est de la duperie, de l'estampage, car on prend clairement le client-jardinier pour un gros pigeon, pour rester poli...
Bref, si vous voyez ce type d'arbuste en catalogue, passez votre chemin ! Quand ça semble trop beau pour être vrai, dans le monde de l'horticulture ou ailleurs, c'est qu'il y a anguille sous roche...
Commentaires