Cultiver un buddleia ou arbre à papillons en pot

Cultiver un buddleia ou arbre à papillons en pot

Pour fleurir le balcon ou la terrasse

Sommaire

Mis à jour le 27 Mai 2024  par Virginie T. 7 min.

Appelé communément « Arbre à papillons », le Buddleia est un arbuste à fleurs qui séduit par son parfum envoûtant et ses couleurs variées. De juillet à octobre, cet arbuste vigoureux se pare de panicules mellifères. Découvrez comment réussir la culture du Buddleia en pot, idéal pour les petits espaces comme les balcons et les terrasses.

Difficulté

Quelles variétés choisir ?

On compte une centaine d’espèces et près de 300 cultivars dans la famille Buddleia. Pour une culture en pot, optez pour des variétés compactes qui mesurent de 50 cm à 1,50 m à maturité. Ces variétés sont parfaites pour les petits espaces ensoleillés.

Parmi elles :

  • Le Buddleia Bloomtastic ‘Dreaming Lavender’ : cet arbuste de 50 cm de haut au port prostré à retombant fait beaucoup d’effet en pot !
  • Le Buddleia davidii ‘Sophie’ : une variété très compacte qui ne dépasse pas 60 cm de hauteur et 80 cm de largeur. Ses branches joliment retombantes donnent beaucoup de charme à une potée !
  • Le Buddleja davidii ‘Nanho Blue’ : sa taille modeste, environ 1,50 m de hauteur pour autant d’envergure est particulièrement adaptée aux petits espaces, il offre des panicules bleu lavande.
  •  Le Buddleja ‘White Chip’ : un buddleia nain et rustique de 90 cm de hauteur qui forme un beau buisson rond paré en été d’épis de fleurs dressées blancs à gorge orange.
  • Le Buddleia ‘Blue Chip’: la version bleue du précédent ! Une variété naine et compacte de 1m d’envergure aux fleurs bleu-mauve.
  • Le Buddleja ‘Lilac Chip’ : il forme un petit arbuste prostré de seulement 70cm de haut, qui fleurit tout l’été en fleurs lilas sur un beau feuillage argenté.

→ consultez notre article « Quel Buddleia ou Arbre aux papillons choisir ? » pour vous aider à sélectionner celui qui vous conviendra le mieux.

buddeia buddleja arbre a papillons nain compact pour terrasse balcon

En haut le Buddleia Bloomtastic ‘Dreaming Lavender’, à gauche l’arbre à papillons ‘Nanho Blue’, et à droite le cultivar ‘White Chip’

Quel pot pour l’arbre à papillons ?

Les Buddleias sont des arbustes. Il convient de choisir un contenant suffisamment grand pour que leur système racinaire puisse se développer dans un volume de terre suffisant, condition sine qua none d’une croissance optimale et de généreuses floraisons. Choisissez un pot 2 à 3 fois plus grand que la taille de la motte. Un bac de 40 à 50 cm de diamètre devrait convenir. Veillez impérativement à ce que le contenant soit percé, afin de permettre à l’eau d’arrosage ou de pluie de s’écouler. Privilégiez la terre cuite qui présente l’avantage d’être poreuse et qui permet une meilleure aération du substrat. Les pots en plastique sont plus maniables et légers mais ont tendance à retenir l’humidité.

Quel substrat ?

Peu exigeant sur la nature du sol, en pleine terre, l’Arbre à papillons se contente d’une terre même médiocre. Il apprécie une terre ordinaire, même calcaire, mais bien drainée. Pour améliorer ce drainage, vous étalerez un lit de graviers ou de billes d’argile dans le fond du pot. En pot, les réserves nutritives s’amenuisent vite, le substrat devra être un peu plus riche. Si vous possédez un jardin, faites un mélange équilibré de terreau ordinaire avec de la terre du jardin, puis ajoutez une poignée de sable pour plantation ou de vermiculite. Sinon faites un mélange de terreau pour jardinières et pots et de sable.

buddeia buddleja arbre a papillons nain compact pour terrasse balcon quel type de pot

Le drainage, essentiel pour une plantation en pot

→ Pour tout savoir sur les substrats, consultez notre article : «Balcon, terrasse et petits jardins : terreaux et engrais parfaits pour les petits espaces – Les dernières innovations »

Quand et comment planter un buddleia en pot ?

La plantation du Buddleia en pot ou en bac se fait au printemps, en mars-avril.

Les étapes d’une plantation réussie

  • Faites tremper la motte dans l’eau une dizaine de minutes
  • Au fond du grand contenant percé, déposez une couche de billes d’argilepouzzolane, ou de graviers (environ 20% du volume du pot)
  • Recouvrez d’une partie du mélange jusqu’à la moitié du pot
  • Installez le Buddleia, le haut de la motte à quelques centimètres sous le rebord du pot
  • Comblez avec le reste du mélange
  • Tassez délicatement à la main autour du pied
  • Arrosez
  • Etalez un paillage organique pour éviter que le substrat ne s’assèche trop rapidement

Quelle exposition pour un buddleia en pot ?

Au soleil, à l’abri des vents forts, car il exige le plein soleil pour bien fleurir.  Très résistant à la pollution, l’Arbre à papillons se plaît en ville, c’est une plante idéale pour les petits jardins citadins, les terrasses romantiques bien exposées ou les balcons ensoleillés. Dans les régions du sud de la France, une culture à mi-ombre est possible, mais la floraison pourra être moins abondante. Il s’adapte également bien dans les jardins en bord de mer car il résiste aux embruns.

buddeia buddleja arbre a papillons nain compact pour terrasse balcon quel type de pot

L’arbre aux papillons a besoin de soleil pour offrir sa généreuse floraison

Quel entretien pour le buddleia en pot ?

Arrosage du Buddleia en pot

L’Arbre à papillons est d’une robustesse à toute épreuve, supportant aussi bien le froid que la sécheresse. En pot, il aura cependant besoin d’être plus régulièrement arrosé, le substrat se desséchant plus vite qu’en pleine terre.

  • En été : vous arroserez deux fois par semaine lorsque la terre est sèche, en espaçant les apports d’eau et très peu en hiver. Etaler un paillage au pied de l’arbuste aidera à garder la terre humide en été.
  • En hiver : réduisez les arrosages à une fois toutes les deux semaines en l’absence de pluie.

Fertilisation

En pot, les réserves nutritives s’amenuisent vite, le substrat s’épuise toujours plus rapidement qu’en pleine terre. Pour stimuler la floraison, votre arbuste appréciera une fois par an au printemps quelques poignées d’engrais d’origine organique (fumier décomposé, compost, corne…).

Taille

Le Buddleia fleurit sur le bois de l’année. N’ayez pas peur de le tailler afin qu’il conserve un joli port compact et reste bien florifère. C’est même conseillé puisque les fleurs apparaissent sur les pousses de l’année. Procédez chaque année en février-mars, avant le redémarrage de la végétation. Une bonne taille au début du printemps maintient de bonnes proportions, le port ramifié et incite l’arbuste à produire de nombreuses fleurs. Vous ne compromettrez pas la floraison à venir, au contraire vous la stimulerez !

  1. Eliminez les fleurs fanées au fur et à mesure durant l’été, pour stimuler la floraison
  2. A l’aide d’un sécateur, coupez toutes les pousses de l’année précédente à 10-15 cm du vieux bois, au-dessus d’une paire de bourgeons
  3. Rabattez sévèrement à 30-50 cm les branches partant du bas de l’arbuste
  4. Supprimez à ras les rameaux peu vigoureux, le bois mort ainsi que les branches mal placées

⇒ À lire aussi notre fiche conseil : « Buddleia, arbre à papillon : comment bien le tailler ».

buddeia buddleja arbre a papillons nain compact pour terrasse balcon quel type de pot

Procédez en fin d’hiver pour tailler votre Buddleia en pot

Hivernage

Les Buddleias offrent une belle rusticité et résistent très bien au froid, pour certains à des températures au-delà de -20°C. En pot, ils peuvent passer l’hiver dehors et n’ont pas besoin d’être hivernés. Toutefois, il est préférable de protéger les jeunes arbustes cultivés en pot, plus sensibles au froid que les sujets en pleine terre. Si vous habitez dans une région aux hivers rudes, paillez la souche avec un épais paillis organique et isolez éventuellement le pot avec du carton ou du papier bulle pour bien isoler les racines du froid.

Rempotage

Rempotez votre Buddleia dans un contenant plus grand tous les 2 à 3 ans en fin d’hiver afin de renouveler complétement son substrat et de lui apporter de nouveaux nutriments. Les autres années, vous pouvez vous contenter d’un surfaçage en remplaçant le substrat épuisé sur les premiers centimètres par du terreau neuf.

Les parasites et maladies

Les Buddleias sont des arbustes à fleurs très résistants qui n’ont pas d’ennemis significatifs. En pot, ils peuvent néanmoins être plus vulnérables qu’en pleine terre et être attaqués par les punaises, chenilles, ottiorrhynques et araignées rouges.

Pour aller plus loin

→ Pour tout savoir sur les Buddleias et leur culture, découvrez notre dossier complet : « Buddleia, Arbre aux Papillons : plantation, taille, entretien »

Commentaires

cultiver arbre a papillon en pot