Les meilleurs Buddleias blancs pour un jardin fleuri

Les meilleurs Buddleias blancs pour un jardin fleuri

Des arbres à papillons à la floraison délicate et immaculée, faciles à adopter

Sommaire

Mis à jour le 30 Mai 2024  par Marion 5 min.

Les Buddleias font partie de ces arbustes qu’il est courant de croiser dans les jardins. Leur floraison en jolis épis parfumés se décline en de nombreuses couleurs, de la plus vivre à la plus claire. Les arbres à papillons blancs font certainement partie des plus faciles à associer au jardin, grâce à leurs fleurs lumineuses et immaculées.

Découvrez ici nos Buddleias à fleurs blanches préférés !

Et pour réussir la culture des Buddleias, consultez notre dossier : Buddleia : le guide complet pour cultiver l’arbre aux papillons

Difficulté

Le Buddleja davidii ‘Butterfly Candy Little White’

Le Buddleia davidii ‘Butterfly Candy Little White’ est une mini variété bien compacte, idéale pour la culture en pot, mais aussi pour la création de bordures ou de massifs. Sa silhouette dense et buissonnante atteint 80 cm en tous sens, ce qui permet de l’intégrer facilement au jardin, sur le balcon ou sur la terrasse.

Pendant tout l’été, de juillet à octobre, il nous gratifie de longs épis en forme de cônes atteignant près de 12 cm. Ils sont constitués de délicates fleurs blanches au parfum doux rappelant le miel. Elles sont de forme tubulaire, avec un simple petit œil jaune en leur cœur. Cette floraison attire immanquablement tous les insectes butineurs des alentours, papillons et abeilles, créant ainsi un vrai balai aérien et coloré.

Le feuillage lancéolé, légèrement velu, arbore un joli vert-argenté. Il disparaît à l’automne.

Bien rustique et facile à vivre, ce Buddleia se développera dans tous types de sols, même pauvres. Installez-le en exposition ensoleillée ou mi-ombragée, protégée des vents violents. Il supporte très bien la pollution urbaine et tolère la sécheresse ponctuelle. Une simple taille en fin d’hiver lui permettra de conserver toute l’harmonie de sa silhouette.

C’est un petit arbuste parfait en jardin blanc, qui pourra s’associer à des petits rosiers ou à des hortensias.

fleurs blanches de buddleia

Le Buddleja davidii ‘White Profusion’

‘White Profusion’ est un Buddleia de David bien vigoureux, qui atteint 3 mètres de hauteur pour 4 mètres d’envergure à maturité. Sa silhouette arrondie offre un port souple et gracieux.

Cette variété se transforme en une vraie cascade florale pendant l’été. De juin à septembre, ‘White Profusion’ fleurit en effet généreusement, en produisant de grosses panicules atteignant près de 35 cm de longueur, ressemblant à des chandelles. Elles rassemblent des fleurs blanches simplement rehaussées par un petit œil jaune. Cette floraison se révèle également parfumée, diffusant une fragrance mielleuse attirant les insectes. Elle est mise en valeur par un feuillage vert argenté, qui persiste si l’hiver n’est pas trop rude.

Cultivez ce Buddleia blanc au soleil, dans tous types de terres, même calcaires. Il fera merveille dans une haie fleurie, aux côtés de Céanothe, Spirée japonaise et Seringat.

fleur blanche de buddleia

Le Buddleja davidii ‘White Ball’

‘White Ball’ est un Buddleia blanc de taille très modeste, parfait pour les espaces restreints, par exemple en jardin de ville. Comptez 1,20 mètre de hauteur pour 1,50 à 2 mètres d’envergure à maturité pour ce joli arbuste. Sa silhouette compacte est assez dense et large, offrant un port arrondi.

De juillet à septembre, ‘White Ball’ dévoile des panicules d’un blanc neigeux, un peu plus courts que chez d’autres variétés (environ 15 à 25 cm), mais beaucoup plus denses. Ils se constituent de petites fleurs blanches à gorge jaune, qui contrastent bien avec le feuillage vert-argenté. Leur fragrance sucrée et mielleuse fait, ici encore, le bonheur des insectes butineurs.

Au soleil ou à mi-ombre, cultivez cette variété facile à vivre, solide et rustique. Installez-la dans un massif aux côtés de vivaces, comme les sauges, les lavatères ou les asters.

Le Buddleia crispa x loricata 'Silver Anniversary'

Le Buddleia ‘Silver Anniversary’ est une espèce peu commune, que vous aurez moins de chance de croiser dans les jardins. Il se distingue par son feuillage incroyablement lumineux, d’un joli gris argenté tirant vers le blanc, d’aspect duveteux. Il a l’avantage de persister en toute saison.

La floraison accentue encore cet effet de lumière en été, grâce à ses petites panicules blanches aux nombreux yeux orangés. Comme chez les autres Buddleias, les fleurs sont parfumées et plaisent à de nombreux insectes.

À maturité, ‘Silver Anniversary’ formera une vraie boule lumineuse d’1,50 mètre en tous sens, bien compacte et dense.

Son seul défaut réside dans sa rusticité nettement plus limitée que chez d’autres de ses confrères : il supporte les gelées seulement jusqu’à -6 à -8°C en moyenne. Toutefois, sa petite silhouette lui permettra d’être cultivé en pot dans les régions aux hivers les plus rudes, ce qui permettra de le rentrer facilement sous abri pour le protéger du froid.

Ce Buddleia de climat doux sera également parfait sur la terrasse ou le balcon, avec de petits géraniums vivaces à ses pieds. Il s’adapte aussi très bien aux jardins contemporains. Facile à cultiver, il supporte bien la sécheresse estivale et s’installera en sol bien drainé, en situation ensoleillée.

feuillage gris de buddleia

Le Buddleja davidii ‘Nanho White’

Le Buddleia davidii ‘Nanho White’ est une jolie variété blanche de petite envergure, qui atteint 1,50 mètre en tous sens. Il est considéré comme un Buddleia nain, qui se cultivera donc aussi bien en pleine terre qu’en pot.

Tout l’été, entre juin et septembre, il produit par vagues des épis fleuris d’une quinzaine de centimètres, regroupant de nombreuses petites fleurs blanches à gorge orangée. Mellifère et odorante, la floraison attire de nombreux insectes, dont les papillons bien sûr.

Son feuillage lancéolé, d’un vert nuancé d’argent, est également ornemental. Il persiste si l’hiver n’est pas trop froid.

Cette variété a l’avantage d’être assez résistante à la sécheresse, ce qui limite ses besoins en eau.

Son port compact est gracieux grâce à ses rameaux légèrement arqués. ‘Nanho White’ permet de créer des scènes intéressantes dans tous types de jardins, des plus naturalistes aux plus contemporains.

Rustique et peu exigeant, ce Buddleia s’installera au soleil ou à mi-ombre, dans tous types de sols, même ingrats. C’est un Buddleia idéal pour constituer des beaux bouquets d’été, avec des Hortensias et quelques branches d’Eucalyptus. Au jardin, il sera parfait en compagnie de Lilas des Indes (Lagerstroemia).

fleur blanche de Buddleia

Commentaires

Buddleia Candy Little White