7 Buddleias à feuillage persistant

7 Buddleias à feuillage persistant

Notre sélection d’arbres à papillons qui conservent leurs feuilles en toute saison

Sommaire

Mis à jour le 22 Janvier 2024  par Marion 7 min.

Nous connaissons bien le Buddleia ou arbre à papillons, cet arbuste à généreuse floraison colorée. Rustique et peu exigeant, il a l’avantage de pousser facilement au soleil, souvent dans les sols même pauvres, ingrats et pollués. Polyvalent, cet arbuste à fleurs offre une belle diversité de silhouettes, couleurs et feuillages.

Il existe en effet plusieurs types de Buddleias, des arbustes aux arbres, en passant par les grimpants. Si la plupart sont caducs, il existe des variétés persistantes, qui conservent leur feuillage toute l’année, notamment en climat doux.

Découvrez donc notre sélection de 7 Buddleias persistants, ornementaux en toute saison.

Et pour tout savoir sur la culture et l’entretien des Buddleias, consultez notre dossier : Buddleia : le guide complet pour cultiver l’arbre aux papillons

Difficulté

Le Buddleja davidii ‘White Profusion’ : un arbuste à floraison raffinée

Les Buddleia davidii font partie des plus connus du genre. Ce sont des valeurs sûres, que l’on rencontre fréquemment dans les jardins. Rappelons que, si l’espèce type est invasive, elle est désormais interdite à la vente et que la plupart des cultivars proposés sont stériles. Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, découvrez notre article : Invasif, dangereux pour les papillons… Faut-il vraiment avoir peur du Buddleia ?

‘White Profusion’ se distingue, comme son nom le laisse penser, par sa généreuse floraison immaculée. Il anime le jardin pendant tout l’été, grâce à ses panicules mesurant 30 à 40 cm de longueur. Elles sont blanches, égayées par une petite touche de jaune au centre de chaque fleur. Cette floraison parfumée exhale des notes de miel, qui attirent immanquablement les papillons et autres insectes butineurs. Il s’agit de l’un des Buddleias blancs les plus appréciés.

Le feuillage se compose de longues feuilles d’un coloris vert-argenté, recouvertes d’un duvet gris sur le revers. Elles sont pointues et de forme lancéolée. En climat doux, c’est-à-dire si les gelées ne sont pas trop intenses et restent ponctuelles, il sera persistant. C’est donc un Buddleia que l’on dit semi-persistant, puisqu’il ne conserve son feuillage qu’en cas de conditions pas trop rigoureuses en hiver.

Ce Buddleia forme un bel arbuste rond et touffu, de forme un peu évasée, grâce à ses rameaux souples et arqués. Il atteindra 3 mètres de hauteur pour 4 mètres d’envergure en moins de 10 ans.

‘White Profusion’ est facile à vivre. Il se développera en sol même ingrat et supportera la sécheresse ponctuelle. C’est aussi un candidat idéal pour les jardins de ville, puisqu’il tolère bien la pollution. Il fera merveille dans un massif ensoleillé monochrome, par exemple aux côtés de rosiers et lilas d’été, qui fleuriront aussi en blanc.

Buddleia White Profusion

Le Buddleja alternifolia ‘Unique’ : une variété naine au feuillage semi-persistant

Le Buddleja alternifolia ‘Unique’ est un petit modèle, qui ne dépassera pas 1,20 mètre en tous sens à maturité. Cette variété naine sera idéale pour égayer les petits jardins, mais aussi en pot sur la terrasse ou le balcon.

Particulièrement florifère, il nous gratifie d’une profusion de panicules fleuries de juin jusqu’à octobre. Elles sont constituées de fleurs couleur lilas, qui attirent les insectes butineurs. Cette floraison est légèrement parfumée.

Sa silhouette compacte et pleureuse lui confère beaucoup de charme. Les rameaux portent de petites feuilles vert-gris, qui semblent presque argentées. Il conservera tout ou partie de ce feuillage si l’hiver est assez clément.

Peu exigeant, ce Buddleia à feuilles alternes tolèrera tous types de sols, en exposition ensoleillée. Il sera parfait pour constituer une potée fleurie. Habillez son pied avec des géraniums vivaces ou des asters.

Arbuste persistant

Le Buddleja weyeriana x davidii ‘Flower Power’ : un arbuste bicolore, qui conserve son feuillage

‘Flower Power’  se distingue par une floraison bicolore évolutive. Les épis floraux pourpres s’ouvrent ensuite en orange, avant de prendre des nuances bleu violacé. Une variété qui ne passe pas inaperçue et qui assure le spectacle pendant tout l’été ! Bien-sûr, il vous permettra aussi de contempler des balais de papillons, qui apprécieront cette floraison chatoyante et parfumée.

Le feuillage est tout aussi intéressant et changeant. Les feuilles fines et ovales affichent d’abord un vert grisé, avant de prendre une couleur vert vif au fil du temps. Si l’hiver n’est pas trop rude, ce sera un arbuste persistant, qui gardera son beau feuillage toute l’année.

Ce Buddleia dispose d’une silhouette modeste, qui atteindra 2 à 3 mètres de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure. Cela permettra de le cultiver dans la plupart des jardins. Sa silhouette est évasée et buissonnante.

Installez ce Buddleia en sol ordinaire, drainé, en exposition ensoleillée. Il a l’avantage de mieux supporter la sécheresse que ses confrères Buddleia davidii.

Dans un massif, sa floraison colorée sera mise en valeur par des feuillages argentés, comme ceux de l’armoise ou de l’Helichrysum italicum.

buddliea bicolore

Le Buddleja glomerata ‘Silver Service’ : un feuillage particulièrement ornemental toute l’année

Le feuillage de ce Buddleia glomerata ‘Silver Service’  fait incontestablement partie de ses atouts ornementaux. L’arbuste produit des feuilles étonnamment ondulées et ciselées, recouvertes d’une poudre argentée. Au fil du temps, elles prendront de subtiles nuances bleutées. Il s’agit d’un Buddleia persistant, décoratif même en hiver.

Mais ce n’est pas uniquement grâce à son feuillage que cette espèce se démarque. La floraison est hâtive, puisqu’elle intervient en fin de printemps, entre mai et juin selon le climat. Elle se constitue de panicules vaporeuses et globuleuses, constituées de fleurs jaune pâle, donnant à l’arbuste un petit air de mimosa. Cette floraison est légèrement parfumée, appréciée de nos précieux butineurs.

De ses origines sud-africaines, ce Buddleia a hérité d’une rusticité plus limitée. Il ne tolèrera pas de gelées supérieures à -8°C, mais se montrera très résistant à la sécheresse estivale.

À maturité, ‘Silver Service’ mesurera seulement 1,50 mètre de hauteur pour 1,20 mètre d’envergure, ce qui permettra de le cultiver en pot dans les régions aux hivers rudes, afin de pouvoir le protéger des fortes gelées.

Offrez-lui du soleil, un sol ordinaire, mais bien drainé, même pauvre, caillouteux ou calcaire. Il fera merveille dans une rocaille, aux côtés d’autres plantes peu exigeantes, comme les lavandes ou les romarins. Leur floraison violette se mariera à merveille avec les fleurs jaunes de notre Buddleia.

arbuste feuillage gris

Le Buddleja davidii x fallowiana ‘Lochinch’ : des feuilles au coloris évolutif

‘Lochinch’ est un bel arbre à papillons coloré. Il allie à merveille les qualités ornementales de sa floraison, mais aussi de son feuillage.

Pendant de longs mois, de l’été à l’automne, il produit de beaux épis floraux de 20 cm de longueur, particulièrement denses. Ces panicules regroupent des fleurs bleu-lilas, illuminées par un œil orangé. Leur fragrance de miel fait, ici encore, le bonheur des insectes butineurs. Une taille régulière permettra de stimuler la production de nouvelles fleurs.

Le feuillage ovale et pointu a d’abord des nuances argentées, avant de prendre un coloris vert amande. Semi-persistant, ce feuillage reste en place si l’hiver n’est pas trop rude et durable.

Pour ses qualités, cet arbuste a d’ailleurs été honoré d’un « Royal Horticultural Society Award of Garden Merit », l’une des récompenses les plus prestigieuses pour une plante.

Assez vigoureux, il atteindra 2 à 3 mètres en tous sens au bout de seulement 5 ans en moyenne.

Ce Buddleia se plaira au soleil ou à mi-ombre, dans un sol plutôt frais. Il ne supporte pas trop la sécheresse estivale, donc ne sera pas un bon candidat pour les jardins écrasés de soleil. Pour le reste, il se révèle peu exigeant et solide, supportant même le calcaire.

Dans un massif parfumé, il sera accompagné de seringats ou d’orangers du Mexique.

buddleia persistant

Le Buddleja colvilei : un feuillage luxuriant et persistant

Cet arbuste sauvage est assez rare en culture. Le Buddleja colvilei nous gratifie des plus grandes fleurs du genre, arborant un beau rose au cœur blanc. Elles sont en forme de cloches, ce qui les différencie vraiment des autres espèces de Buddleias. Elles sont rassemblées en épis terminaux de 20 cm de longueur, qui apparaissent en été et perdurent pendant environ 3 semaines.

Le feuillage épais et sombre persiste si le climat est doux. Ces feuilles sont portées par des rameaux souples aux nuances brun-pourpre.

Véritable cascade végétale, ce Buddleia atteignant 4 mètres en tous sens apportera volume et luxuriance au jardin.

Sa rusticité est un peu plus faible que d’autres Buddleia (-10°C environ). Un peu plus exigeant, il appréciera les sols plutôt frais (qui ne s’assèchent jamais totalement), assez riches en matière organique, mais bien drainés. Installez-le en exposition ensoleillée.

Son style sauvage fera merveille en haie libre, aux côtés d’un Cotinus coggygria ou d’un Tamaris.

arbuste fleurs roses

Le Buddleja stachyoides x tubiflora ‘Orange Sceptre’ : de grandes qualités esthétiques

‘Orange Sceptre’ est un Buddleia encore trop peu répandu, qui nous plaît pour ses nombreuses qualités décoratives. Tout d’abord, son feuillage vert, recouvert d’un duvet argenté, persiste si l’hiver n’apporte pas trop de gelées. En climat doux, il a d’ailleurs la capacité de fleurir pendant de longs mois, jusqu’à tard en automne.

Ses inflorescences sont constituées de grappes de petites fleurs orange, couleur peu répandue chez les Buddleias.

Assez modeste, il atteindra un peu plus de 2 mètres de hauteur pour 1,20 mètre d’envergure à maturité.

Comme la plupart de ses congénères, il appréciera le soleil, les sols bien drainés, pas trop secs.

Sa floraison sera parfaite pour apporter une touche exotique au jardin, par exemple en compagnie d’un Eucalyptus.

arbuste persistant

Commentaires

buddleia-flower-power
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.