Buddleia, Arbre à papillons : comment bien le tailler ?

Buddleia, Arbre à papillons : comment bien le tailler ?

Quand et comment tailler ?

Sommaire

Mis à jour le 1 Février 2023  par Virginie T. 3 min.

Les Buddleias appelés plus couramment Arbres aux papillons fleurissent généreusement tout l’été, à condition de les tailler court en fin d’hiver, c’est le secret pour garder de beaux Buddleias en fleurs tout l’été! Tailler pour mieux fleurir, voilà la devise ! Plus on les taille, plus ils se montrent florifères, touffus et vigoureux.

Même si on apprécie leur allure un peu sauvage, la taille permet de stimuler leur floraison, la repousse des branches mais également de leur conserver un port élégant, aéré. Attention tous les Buddleia ne se taillent pas de la même façon. Nous conseillons de tailler sans hésiter les Buddleia davidii et les hybrides, chaque année, pendant la période de repos, les autres espèces, comme B. alternifolia et les Buddleias nains, n’ont pas besoin d’une taille si radicale.

Taille d’hiver ou tailles d’été, voici quels sont les bons gestes pour garder, à vos Arbres à papillons une floraison régulière et généreuse.

Hiver Difficulté

Pourquoi tailler le Buddleia ?

tailler l'arbre aux papillons

Le Buddleia est peu exigeant, facile à cultiver mais demande une taille annuelle.

Le Buddleia est un arbuste de croissance rapide qui fleurit sur du bois de l’année. Non taillé, il finit par se dégarnir à la base, moins fleurir et il prend un port dégingandé. La taille permet de stimuler la floraison, la repousse des branches mais également de lui conserver un port élégant et équilibré.

N’ayez pas peur de tailler sévèrement, l’Arbre à papillon pousse vite et fleurit sur les nouvelles branches de l’année.

Quand tailler

Que ce soit pour effectuer une taille sévère ou remodeler la silhouette de votre Buddleia, procédez en février-mars, avant le redémarrage de la végétation et avant que les bourgeons gonflent.

tailler l'arbre à papillon en début d'été permet une remontée florale en septembre

Des tailles légères peuvent être effectuées en mai-juin pour retarder l’éclosion des fleurs ou fin août début septembre provoquer une seconde floraison.

Comment tailler le Buddleia ?

Plus que les autres espèces, les Buddleia davidii, ont besoin d’être rabattus sévèrement chaque année, en fin d’hiver, pendant la période de repos. Les autres espèces comme B. alternifolia, B. colvilei, B. farreri et B. globosa exigent une taille moins radicale. Cette taille nécessaire est sans risque, les Buddleias fleurissant sur le bois de l’année, vous ne mettrez pas en péril la floraison à venir, au contraire vous la stimulerez !

comment tailler l'arbre aux papillons

Taillez votre Buddleia! Il n’en sera que plus florifère.

Taille sévère de fin d’hiver

Cette taille de rajeunissement permet de régénérer un vieil arbuste, ou un arbuste devenu trop volumineux, permettant ainsi de lui redonner vigueur et bonne tenue.

  • Rabattez l’ensemble du branchage à 50-70 cm du sol à l’aide d’un sécateur ou d’un coupe-branche bien éguisés.
  • Ne laissez que deux ou trois yeux à la base des pousses de l’année, afin de constituer une charpente trapue.
  • Supprimez à ras les rameaux trop faibles, en surnombre ou mal placés

Remodelage léger d’hiver

Cette taille d’entretien consiste à équilibrer la forme de votre arbuste et à lui garder un port harmonieux et une bonne proportion.

  • Coupez toutes les pousses de l’année précédente à 10-15 cm du vieux bois, au-dessus d’une paire de bourgeons.
  • Supprimez à ras les rameaux peu vigoureux, le bois mort ainsi que les branches se développant à l’intérieur de la ramure.
  • Taillez court les branches situées en haut de l’arbuste et plus long celles du bas

Comment tailler le buddleia nain ?

Rien de plus simple, les variétés naines ne demandent qu’une taille légère en mars afin d’harmoniser sa silhouette mais vous pouvez aussi le laisser se développer à sa guise.

Tailles douces d’été

Vous pouvez aussi effectuer une petite taille d’été, histoire de retarder et d’échelonner la floraison des Buddleias, jusqu’à l’automne en coupant une partie des jeunes pousses en mai-juin avant que les épis floraux n’apparaissent. Cela aura pour avantage de provoquer une seconde floraison fin août-début septembre. Vous pouvez aussi élaguer les fleurs fanées au fur et à mesure durant l’été, pour stimuler la floraison.

bien tailler le buddleia

Elaguez les fleurs fanées au fur et à mesure durant l’été, pour stimuler la floraison de l’arbre à papillons

Commentaires