Plus de 400 variétés en promotions !
Hortensia : 7 idées pour l'associer

Hortensia : 7 idées pour l'associer

selon le style de votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 17 Novembre 2022  par Alexandra 7 min.

Les hortensias sont des arbustes originaires d’Asie ou d’Amérique du Nord et qui forment en général des buissons larges et touffus, aux feuilles larges. Ils sont appréciés pour leurs inflorescences denses et généreuses, le plus souvent sphériques, de couleur rose, bleu, mauve ou blanc… Suivant les variétés, les couleurs peuvent se faire plus vives, plus délicates, ou plus originales, certaines portant des fleurs au mariage de couleurs inhabituel ! Leur floraison dure longtemps, et se produit entre juin et septembre. Les hortensias possèdent également un feuillage ample et très décoratif, avec une grande diversité suivant les espèces. Les plus communs sont les Hydrangea macrophylla, portant de grosses inflorescences sphériques ou arrondies, mais l’on trouve aussi en culture des Hydrangea paniculata, Hydrangea serrata, Hydrangea quercifolia… On trouve même des hortensias grimpants.

Nous vous dévoilons ici toutes nos idées pour les associer au jardin et créer des scènes harmonieuses !

Difficulté

Pour composer un massif blanc

Vous pouvez profiter des hortensias pour composer un massif blanc qui, bien que sobre, sera synonyme de raffinement, de pureté et de délicatesse. Pour obtenir une telle ambiance, choisissez l’Hydrangea quercifolia, qui offre un feuillage découpé, très décoratif, et des inflorescences en panicules blanches. Vous pouvez installer à ses côtés le superbe Epilobium angustifolium ‘Album’ ! Il offre d’élégantes grappes dressées constituées de fleurs blanches. Dans un style assez proche, le Veronicastrum virginicum ‘Album’ porte de longs et fins épis floraux, blanc pur, qui amènent au jardin beaucoup de verticalité. Vous pouvez aussi intégrer des gypsophiles, dont la multitude de petites fleurs évoquent une brume légère, très douce. Pour une floraison plus imposante, nous vous conseillons d’y associer des Phlox paniculata (par exemple ‘Fujiyama’ ou ‘David’), qui portent des fleurs étoilées, à cinq pétales, rassemblées en grosses panicules en haut des tiges. Elles ont l’avantage d’être parfumées et mellifères ! Pensez aussi au Penstemon ‘White Bedder’, et au Centranthus ruber ‘Albus’, version blanche de la Valériane des jardins. Vous pouvez aussi ajouter des feuillages panachés de blanc, comme ceux des hostas, etc. Toutes ces plantes vous permettront d’obtenir un jardin à la fois sobre et chic !

Inspiration pour associer l'hortensia : jardin blanc

Campanula lactiflora ‘Alba’, Hydrangea quercifolia (photo Anne Norman), Phlox paniculata ‘Fujiyama’ (photo Dominicus Johannes Bergsma), Veronicastrum virginicum ‘Album’, Gypsophila paniculata ‘Summer Sparkles’, Penstemon digitalis (photo Eric Hunt)

Dans un jardin de cottage

Avec leur floraison généreuse, aux teintes souvent pastel, et leur feuillage ample, les hortensias s’intègrent facilement dans les jardins de cottage. Ce type de jardin anglais vous ravira par son côté frais et verdoyant ! Il offre une profusion de fleurs et de feuillages, et il est idéal notamment pour mettre en valeur une vieille maison en pierre ou une maison à colombages. Nous vous conseillons de choisir une variété à fleurs bleues, comme l’hortensia macrophylla ‘Nikko Blue’. Plantez à ses côtés des géraniums vivaces, delphiniums, campanules, du népéta, des sauges… Découvrez l’Achillea ptarmica ‘The Pearl’, dont les fleurs blanches et doubles forment de petites boules semblables à des pompons. Privilégiez les plantes aux feuillages exubérants : Cynara cardunculus, Petasites, Melianthus, Acanthes… et faites dépasser leurs feuilles des massifs, pour créer un sentiment d’abondance végétale, de foisonnement. Votre jardin aura ainsi un aspect très vivant ! Pensez aussi aux Delphiniums, qui offrent de longues hampes florales dressées : découvrez notamment la variété ‘Highlander Cha Cha’, qui porte des fleurs doubles, rassemblant un grand nombre de pétales, de couleur mauve – lilas. Sa floraison est incroyablement douce et romantique ! Vous pouvez installer à ses côtés le splendide Polemonium caeruleum ! Il possède un gracieux feuillage découpé, d’un beau vert, ainsi que de petites fleurs bleues ou blanches suivant les variétés. N’hésitez pas à installer sur l’avant du massif des géraniums vivaces, comme la variété ‘Rozanne’. Ils accompagneront parfaitement la floraison de la sauge Salvia nemorosa. Vous pouvez intégrer quelques plantes potagères et aromatiques dans vos massifs, car le jardin de cottage est également un jardin utilitaire !

Idée d'association pour intégrer l'hortensia dans un jardin de cottage

Hydrangea macrophylla ‘Nikko Blue’ (photo Leewrighton), Cynara cardunculus (photo peganum), Delphinium ‘Highlander Cha Cha’, Salvia ‘Mainacht’ (photo F.D. Richards), Geranium ‘Rozanne’ (photo Dominicus Johannes Bergsma)

Dans un jardin chic et moderne

Les hortensias s’intègrent très bien dans les jardins de ville, pour créer une ambiance chic et moderne. Vous pouvez choisir l’Hydrangea arborescens ‘Annabelle’. Intégrez des éléments structurants, comme des topiaires et des bordures de buis, par exemple. Composez un jardin qui donne la priorité aux feuillages décoratifs plutôt qu’aux floraisons, pour créer un écrin vert, graphique et frais. Nous vous conseillons l’Hosta ‘Stiletto’, ainsi que la fougère asiatique Athyrium niponicum. Pensez aussi aux graminées, comme le Stipa pennata, idéal pour apporter beaucoup de légèreté ! Vous pouvez installer un grand bac rectangulaire, plus long que large, dans lequel vous planterez des bambous ou des prêles. Leurs tiges verticales en font des plantes très structurantes, appréciées pour leur style exotique et moderne. Pour les arbustes, choisissez du Choisya ternata, aussi appelé Oranger du Mexique, ainsi que des Pittosporum et Ligustrum japonicum ‘Texanum’ ! En bordure de massif, pour les délimiter, vous pouvez utiliser des Ophiopogons, petites plantes vivaces aux feuilles fines, linéaires. Pour ce qui est des floraisons, choisissez-les sobres et délicates : pensez par exemple à l’agapanthe ‘Black Magic’, qui offre de superbes inflorescences sphériques d’un bleu très foncé, presque noir.

Inspiration pour associer l'hortensia : jardin chic et graphique

Scene avec Hydrangea ‘Annabelle’, Buis, Betula, Trachycarpus fortunei (photo Clive Nichols – MAP – paysagiste : Sallis Chandler), Choisya ternata ‘Aztec Pearl’, Agapanthus ‘Black Magic’, Athyrium niponicum ‘Pewter Lace’, Hosta ‘Stiletto’

Dans un jardin de sous-bois, avec des fougères et plantes d’ombre

Bien que les Hydrangea paniculata apprécient le soleil, ce n’est pas le cas des Hydrangea involucrata, qui eux préfèrent les situations ombragées. Vous pouvez tout à fait en profiter pour composer un jardin frais et verdoyant, en sous-bois ! Cet espace deviendra un havre de paix, à l’ambiance très ressourçante. Nous vous conseillons d’y intégrer des hostas et des Brunnera macrophylla, pour leur feuillage décoratif ! Découvrez aussi le Paris polyphylla, qui porte de belles feuilles verticillées. Les hortensias sont parfaits également pour accompagner la floraison des digitales, et notamment celle de la digitale pourpre, qui offre de belles hampes florales, constituées de fleurs tubulaires, d’une teinte douce et lumineuse, rose-pourpré. Elle vous garantira un effet très naturel et sauvage ! Profitez aussi du superbe Geranium nodosum, qui offre de belles petites fleurs mauves et des feuilles vert tendre.

L'Hydrangea involucrata, dans un jardin de sous-bois

Brunnera ‘Jack Frost’, Hydrangea involucrata (photo Denis Prévôt), Digitalis purpurea, Geranium nodosum, Paris polyphylla, Dryopteris cycadina

Avec des vivaces aux fleurs très colorées

Profitez des Hydrangea paniculata pour composer un massif coloré, au soleil. Nous vous conseillons notamment la variété Hydrangea paniculata ‘Diamant Rouge’, qui porte des inflorescences denses, au départ blanches se colorant rapidement d’un rouge intense. Nous vous conseillons d’installer à ses côtés des Rudbeckias, dont les belles fleurs jaunes amèneront de la luminosité. Ajoutez des géraniums vivaces, des échinacées et des achillées. Profitez aussi de la floraison colorée des Glaïeuls : ils se déclinent dans une large gamme de variétés, aux couleurs souvent vives et lumineuses, ce qui ne vous laissera que l’embarras du choix dans les teintes et coloris. Rien de tel que des graminées, comme les Pennisetums, pour sublimer ces floraisons et alléger le massif ! En fond de massif, aux côtés des Hydrangea paniculata, intégrez d’autres arbustes tels que les Lagerstroemia et Lauriers-roses.

Hydrangea paniculata et vivaces à floraisons colorées

Hydrangea paniculata ‘Diamant Rouge’, Achillée ‘Terracotta’ et Salvia ‘Salmon Dance’, Rudbeckia, Gladiolus papilio ‘Ruby Free’, Echinacea purpurea (photo F.D. Richards)

Pour un jardin très romantique !

Les hortensias offrent des floraisons opulentes et généreuses, aux formes arrondies et aux teintes douces. Ainsi, ils participent à créer une ambiance romantique et délicate. Nous vous conseillons notamment l’Hydrangea macrophylla ‘You and Me Romance’, qui porte de splendides fleurs rose tendre. Que serait un jardin romantique sans la délicate floraison d’un rosier ? Qu’il soit arbustif ou grimpant, ses fleurs élégantes et parfumées sont idéales dans ce type de jardin ! Intégrez aux côtés de ces hortensias et rosiers quelques anémones du Japon, des vivaces qui portent des fleurs blanches ou roses, au cœur jaune. Vous pouvez les associer également aux hampes florales des digitales, à la floraison vaporeuse du gypsophile, aux épis floraux très élégants du Veronicastrum virginicumProfitez des astrances, qui offrent de petites fleurs incroyablement délicates, en forme d’ombelles étoilées, dans des tons blanc rosé ! Pensez aussi à intégrer des plantes au feuillage argenté, comme celui, très découpé, de l’armoise Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’. Il apportera beaucoup de douceur au jardin. Vous pouvez aussi intégrer des lys, comme le Lys royal Lilium regale ‘Album’, qui offre de grandes fleurs très élégantes ! Si vous disposez d’une tonnelle, une pergola ou un treillage, plantez à ses pieds une clématite ou du jasmin officinal.

Inspiration pour associer les hortensias dans un jardin romantique

Anemone du Japon ‘Robustissima’ (photo Thomas), Digitalis mertonensis, Aruncus ‘Horatio’ et Veronicastrum virginicum ‘Lavendelturm’, Hydrangea macrophylla ‘You and Me Romance’, Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’, Astrantia major ‘Ruby Star’ et Lilium regale ‘Album’

Pour un jardin de style asiatique !

Choisissez l’Hydrangea serrata, qui est originaire du Japon et profitez-en pour composer un jardin à l’ambiance asiatique. Il se plait à mi-ombre, dans un environnement relativement frais, et il apprécie les sols humifères et non calcaires. Si vous avez la chance de posséder un petit bassin, profitez-en pour composer un jardin asiatique autour de celui-ci. Vous pouvez aussi réaliser un décor minéral avec des rochers et une zone de graviers sur laquelle vous dessinerez des motifs à l’aide d’un râteau (vagues, ondulations…). Intégrez des érables du Japon : ces arbustes sont remarquables pour leur élégante silhouette, très graphique, et leur beau feuillage découpé, prenant de superbes teintes rouges en automne. Vous pouvez installer sur les zones externes du jardin des bambous, afin de fermer l’espace et de créer un environnement clos. Installez également quelques pins taillés en nuage (niwaki). Profitez également du superbe feuillage du Ginkgo biloba. Vous pouvez aussi composer des massifs en associant des fougères, des fougères, des Arisaema, Hakonechloa macra, Astilboides tabularis, Rodgersia… Pensez aussi à l’Helxine, qui forme un superbe tapis vert, très uniforme et ressemblant à de la mousse, qui met en valeur le relief naturel du terrain.

Hydrangea serrata ‘Kiyosumi’, Acer palmatum ‘Butterfly’, Ginkgo biloba (photo Ladislav Luppa), Phyllostachys nigra, Polystichum polyblepharum

Commentaires

  • ODILE GICQUEL, le 14 Avril 2020

    Bonjour. Quelles plantes à feuillage persistant intercaler entre les hortensia pour avoir un décor végétal même en hiver ?
    Merci d'avance. Coeurdialement.

    • Réponse de Virginie, le 25 Avril 2020

      Bonjour,
      Vous pouvez choisir d'autres arbustes de terre de bruyère comme les Andromède du Japon, les camélias, les azalées japonaises ou encore le leucothoe qui garderont leur feuillage même en hiver.
      Cordialement,
      Virginie

Associer les hortensias : 7 idées