
Comment choisir des tulipes hâtives pour une floraison précoce au printemps ?
Guide d’achat et critères pour trouver la variété idéale
Sommaire
Les tulipes font partie des fleurs incontournables et indémodables du printemps. Il en existe un grand choix de variétés, pour tous les goûts et tous les styles de jardin. Certaines se démarquent aussi par leur période de floraison : les tulipes hâtives vont être les premières à se dévoiler à la fin de l’hiver, dès le mois de mars, en annonçant avec poésie le retour de la douceur et en commençant à animer le jardin ou les potées. A l’inverse, les tulipes tardives attendront que les beaux jours soient vraiment installés avant de fleurir. Les associer, c’est donc s’assurer de profiter d’une longue floraison pendant plusieurs mois.
Nous vous proposons de découvrir notre guide d’achat pour mieux vous repérer et choisir les tulipes hâtives qui vous correspondent, en fonction de différents critères.
Quelques rappels pour profiter d’une floraison hâtive chez les tulipes
Pour que les tulipes fleurissent tôt en saison, pensez à les planter dès le début de l’automne. Une plantation en septembre favorise une floraison précoce, contrairement à une plantation en décembre.
La période de floraison intervient généralement de mars à mi-avril. Rappelons qu’elle dépend toutefois des régions (plus précoce dans les régions du sud), mais aussi simplement de la météo (plus précoce en cas d’hiver doux, moins en cas de printemps froid).
Enfin, pensez à associer les tulipes hâtives à d’autres plantes fleurissant précocement, comme les bulbes de narcisses, crocus et perce-neige.

C’est dès septembre qu’il convient de planter si vous souhaitez voir fleurir vos tulipes au plus vite au printemps
Lire aussi
Tulipes : planter, cultiver et entretenirChoisir les tulipes hâtives en fonction de la couleur des fleurs
Les tulipes font partie de ces plantes qui nous régalent d’une belle palette de couleurs, capable de combler tous les goûts et tous les styles de jardin.
Les tulipes de couleurs chaudes
Rouges, orange, jaunes, saumon… Ces tulipes vont apporter une bonne dose de vitalité dès le début du printemps dans les massifs, platebandes et potées. Elles sont parfaites pour réveiller l’atmosphère et égayer l’espace. Ce sont des tulipes bien vives et chaleureuses.
Par exemple :
- la Tulipa fosteriana ‘Red Emperor’ affiche un coloris rouge éclatant ;
- la Tulipa fosteriana ‘Orange Emperor’ fleurit en orange clair lavé d’orange vif ;
- la Tulipa urumiensis nous gratifie d’un jaune solaire ;
- la Tulipa fosteriana ‘Yellow Purissima’ mêle différentes teintes de jaune, du plus pâle au plus vif.

Tulipe fosteriana ‘Orange Emperor’
Les tulipes dans les tons rosés
Les fleurs roses font partie des plus représentées au jardin. Elles s’intègrent autant dans des ambiances romantiques que dans des jardins champêtres, modernes ou bohèmes. Le rose se décline du pastel le plus délicat au rose le plus intense.
La Tulipa greigii ‘Für Elise’ propose par exemple un rose très doux, légèrement teinté de pêche.
La tulipe double hâtive ‘Katinka’ affiche un beau rose tirant vers le mauve lilas, peu commun, quand la variété ‘Dior’ propose des fleurs en coupe d’un rose vif et foncé.
Pour sa part, la tulipe simple hâtive ‘Aafke’ fleurit en rose romantique et pastel, mais jamais fade.

Tulipe ‘Dior’
Les tulipes blanches
Ces tulipes permettront d’apporter du raffinement et de la légèreté. Elles vont aussi mettre en valeur les autres coloris présents dans l’environnement. C’est notamment le cas de la Tulipa fosteriana ‘Purissima Design’ aux fleurs blanc crème très délicates.
Pour sa part, la variété semi-double ‘Exotic Emperor’ produit d’élégantes fleurs en coupes blanches, subtilement brossées de vert à l’extérieur.

Tulipe semi double ‘Exotique Emperor’
Les tulipes à fleurs multicolores
Ces tulipes arborent plusieurs coloris et apportent une touche d’originalité supplémentaire. C’est notamment le cas de la Tulipa humilis ‘Albocaerula Oculata’, qui produit des fleurs en étoile d’un blanc laiteux, contrastant avec un étonnant cœur bleu nuit.
Avec ses grosses fleurs doubles éclatantes mêlant jaune vif et marbrures rouges, la tulipe hâtive ‘Monsella’ réveillera n’importe qu’elle zone du jardin.
Pour sa part, la Tulipa kaufmanniana ‘Johann Strauss’ montre beaucoup de raffinement, avec ses fleurs blanches à base jaune, flammées de rouge.
Citons aussi la Tulipa greigii ‘Plaisir’, très graphique avec ses fleurs rose rouge, flammées de blanc.
Choisir les tulipes hâtives en fonction du type de fleurs
Les tulipes sont classées en différentes catégories, selon la forme de leurs fleurs. Elles peuvent avoir des pétales très fins et délicats ou, au contraire, très ronds et grossiers. On distingue également les tulipes frangées, à fleurs de lis, en coupe, en gobelet, ou encore en étoile.
Les tulipes botaniques
Les tulipes botaniques sont issues des tulipes sauvages. Ce sont les plus petites, mesurant entre 15 et 25 cm de hauteur maximum. Elles s’installent partout, aussi bien dans les bordures que dans les rocailles ou les pots. Elles ont un style très naturel et affichent souvent un cœur coloré contrastant. Elles ont l’avantage de se naturaliser facilement lorsqu’elles se plaisent et donc de revenir fidèlement chaque année, sans intervention du jardinier. Elles égayeront le jardin ou les potées pendant de nombreuses années, sans entretien particulier.
Chez ces tulipes, citons par exemple la Tulipa praestans ‘Fusilier’, avec ses grandes corolles rouge écarlate.
Les tulipes fosteriana ou tulipes empereur
Ce sont des tulipes à grandes fleurs, qui arborent souvent une couleur unie, plus rarement bicolore. Évoquons la Tulipe fosteriana ‘Flaming Purissima’, qui produit de grandes fleurs en coupe de près de 20 cm de large en plein épanouissement. Elle a la particularité de changer de couleur au fil du temps, allant du blanc-crème à l’éclosion au rose fuchsia de plus en plus intense, pour finir en beau camaïeu de rose et de blanc.
Les tulipes kaufmanniana ou tulipes nénuphar
Comme leur nom le laisse penser, leur forme de fleurs rappelle celle des nénuphars. Parmi elles, citons notamment ‘Early Harvest’, aux fleurs en coupes bien ouvertes, mêlant des nuances de rouge, orange et jaune d’or.
Les tulipes simples hâtives
Ce sont les tulipes à la forme la plus classique, en coupe haute, avec 6 pétales. Elles sont souvent assez petites, atteignant au maximum 30 cm de hauteur.
Citons la Tulipa ‘Triumph Shirley’, avec sa belle floraison en coupe blanche bordée d’un liseré violet.
Les tulipes doubles hâtives
Ce sont des tulipes qui disposent d’un plus grand nombre de pétales, leur donnant une allure soit sophistiquée, soit un peu ébouriffée. Elles ont souvent un bon diamètre (une dizaine de centimètres) et rappellent des fleurs de pivoines ou de roses. En règle générale, les tulipes doubles sont un peu moins précoces que celles à fleurs simples. Mais il existe quand même des variétés qui fleurissent tôt en saison, à l’instar de la variété ‘Peach Blossom’, formant une belle coupe aux nombreux pétales. Elle affiche un dégradé de rose et de blanc, très raffiné.

Tulipe forestiana ‘Flamina purissima’ à gauche, et à droite, Tulipe botanique ‘Praestans Fusilier’ et Tulipe kaufmaniana’Early Harvest’
Lire aussi
Tulipe : 7 belles idées d'associationChoisir les tulipes hâtives en fonction de leur parfum
Si le parfum n’est pas la première qualité des tulipes, certaines variétés sont tout de même assez odorantes. Parmi les plus parfumées, évoquons la Tulipa polychroma. Ses fleurs étoilées apparaissent dès février ou mars et exhalent un puissant parfum fruité et sucré.
Citons aussi la Tulipa humilis ‘Tête à Tête’, une variété miniature qui produit des fleurs doubles dégageant un parfum étonnant, mêlant sucré et poivré.
Choisir les tulipes hâtives selon leur feuillage
Si les fleurs sont bien entendu les principaux atouts ornementaux des tulipes, certaines présentent aussi un feuillage intéressant. Les feuilles, allongées et terminées en pointes, peuvent être striées ou rayées. Les tulipes kaufmanniana présentent bien souvent un feuillage panaché ou strié de pourpre. C’est le cas chez la variété ‘Juan’, une jolie tulipe bicolore au feuillage sombre marbré de pourpre. Il contraste à merveille avec la floraison bicolore orange vif orné de macules jaune d’or. Parfaite au jardin et en bouquets !
Évoquons aussi la Tulipa greigii ‘Princesse Charmante’, une variété naine aux fleurs rouge orangé brillantes, qui cumule les qualités. Elle est parfumée et produit un feuillage gris-vert marbré de brun-pourpre.
Pour sa part, ‘Concerto’ préfère afficher un feuillage vert aux reflets étonnamment argentés, peu communs. Il accompagne une délicate floraison précoce en corolles blanc crème, réchauffé par une base jaune et contrastant avec un surprenant cœur noir.

Tulipe ‘Juan’
Choisir les tulipes hâtives selon leur silhouette
Les tulipes sont des bulbeuses de petite taille. Elles atteignent généralement une hauteur de 10 à 60 cm.
Pour les petits espaces, en potées, bordures et rocailles basses, les variétés naines seront idéales. C’est notamment le cas de la Tulipa x humilis ‘Samantha’, qui ne se hisse pas à plus de 10 cm du sol. Même constat chez la Tulipa urumiensis, qui est la plus petite des espèces connues.
Les plus grandes variétés hâtives seront idéales en massifs et pour la confection de bouquets. C’est le cas de la Tulipa fosteriana ‘Sweetheart’, très belle avec ses grandes fleurs jaune citron de 12 cm de large. Cette tulipe atteint 35 cm de hauteur à maturité.

Tulipa urumiensis
Choisir les tulipes hâtives selon les conditions de culture
Les tulipes apprécient les expositions ensoleillées et les sols riches, mais bien drainants, afin de ne pas faire pourrir leur bulbe. Mais les tulipes botaniques sont un peu moins exigeantes que les tulipes horticoles. Elles pourront donc tolérer des conditions de culture un peu moins adaptées, comme les expositions mi-ombragées, les sols plus lourds, secs ou pauvres.
Du côté de la résistance au froid, la plupart des tulipes sont rustiques jusqu’à -15°C. Si vous habitez dans une région aux hivers très rudes, tournez-vous vers les tulipes hâtives capables de supporter de plus fortes gelées. C’est le cas de la Tulipa humilis ‘Persian Pearl’ (jusqu’à -20°C) ou de la Tulipa clusiana ‘Annika’ (au-delà de -20°C).
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires