Pourquoi mes tulipes ne fleurissent pas ?

Pourquoi mes tulipes ne fleurissent pas ?

Les raisons qui empêchent vos tulipes de donner de belles fleurs

Sommaire

Mis à jour le 18 Mars 2024  par Angélique 5 min.

Les tulipes sont des fleurs peu exigeantes en culture et offrant une large palette de couleurs et de forme, de la vigoureuse petite tulipe botanique à la tulipe frangée, perroquet ou double. Si les tulipes font partie des plantes à bulbes de printemps les plus faciles à cultiver, il arrive parfois qu’elles refusent de refleurir, qu’elles ne donnent que des feuilles, soient toutes petites ou carrément ne sortent pas de terre. On se pose alors la question : pourquoi mes tulipes ne fleurissent-elles pas ? Sélection de bulbes abimés, erreurs de plantation ou d’entretien, conditions météorologiques défavorables, présence de ravageurs… : découvrez les différentes raisons possibles à ce problème de floraison, ainsi que les solutions pour y remédier et se donner toutes les chances de profiter de belles tulipes au printemps.

Difficulté

Les erreurs de plantation

La sélection des bulbes

Avant toute plantation, la sélection des bulbes est une étape essentielle pour bien réussir la culture des tulipes. Si le bulbe que vous plantez est endommagé ou malade, vous risquez de n’obtenir aucune fleur. Un bulbe sain est ferme et ne porte pas de trace de moisissure profonde.

Solution :
Sélectionnez les bulbes qui ne sont pas abimés et ne sont pas recouverts de moisissure blanche afin de vous donner toutes les chances de les voir fleurir dès l’apparition des beaux jours.

Quand les planter ?

Les bulbes de tulipes se plantent en septembre ou octobre afin de leur permettre de bien s’installer avant de pousser et de fleurir au printemps prochain. Si vous les plantez à un autre moment, comme au printemps ou en été par exemple, leur épanouissement risque d’être compromis.

Solution :
Respecter la période de plantation entre septembre et novembre, voire janvier maximum.

Où les planter ?

Les tulipes pour fleurir ont besoin d’une exposition au soleil et d’un sol bien drainé et fertile. Veillez à leur donner tout ce dont elles ont besoin pour favoriser leur croissance et donc leur floraison.
Plantées trop à l’ombre ou dans un sol trop sec, les tulipes risquent d’être petites. Installés dans un sol trop humide ou lourd, les bulbes risquent de pourrir.

Solution :
Choisir un emplacement lumineux au soleil et un sol drainant et fertile.

Comment les planter ?

Il s’agit de bien respecter le sens du bourgeon, en orientant la pointe vers le haut et les racines vers le bas. Autre point important : installer le bulbe en terre à la bonne profondeur, sachant qu’il doit être enterré sous deux fois sa hauteur.
Au préalable, mélanger un peu de terreau ou de compost à la terre de votre jardin pour l’enrichir ou un peu de sable si le terrain est trop lourd et pas assez drainant.
Tasser bien la terre pour éviter les poches d’air et arroser modérément.
Entre les bulbes, respecter une distance de plantation de 10 cm.

Solution :
Respecter les bonnes pratiques de plantation.

plantation bulbes tulipes

Plantez les bulbes de tulipe dans le bon sens

Les erreurs d'entretien

L’arrosage

Les tulipes ont besoin de peu d’arrosage, sauf en cas de sécheresse au printemps et juste après la floraison, période où elles demandent de l’eau et de l’engrais pour bien reconstituer les réserves du bulbe. La bonne régénération du bulbe est en effet un point clé indispensable pour obtenir une belle floraison de vos tulipes.
Garder cependant à l’esprit qu’un arrosage excessif risque de faire pourrir les bulbes.

Solution :
Arroser modérément la tulipe au pied après la floraison pour favoriser la régénération du bulbe.

L’engrais

Après la floraison des tulipes, entre avril et juin selon les espèces, le bulbe a besoin de reconstituer ses réserves afin de refleurir l’an prochain. Il est capable grâce à l’eau et à ses feuilles de refaire lui-même ses réserves, mais vous pouvez lui apporter malgré tout de l’engrais après la floraison pour l’aider. Utiliser de préférence un engrais faiblement dosé en azote.

Solution :
Apporter de l’engrais après la floraison.

La coupe des fleurs et des feuilles fanées

Une fois les fleurs des tulipes fanées, il est préférable de couper les tiges pour éviter d’épuiser le bulbe. Quant aux feuilles fanées, s’il est tentant de les couper dès qu’elles commencent, elles aussi, à dépérir, il est essentiel d’attendre qu’elles soient jaunes et sèches avant de les supprimer. En effet, le bulbe a besoin des feuilles pour refaire ses propres réserves.

Solution :
Ne couper les feuilles que lorsqu’elles sont jaunes et sèches.

La division des bulbes

Il arrive que des bulbions apparaissent sur les bulbes et qu’ils épuisent les réserves du bulbe parce qu’ils sont en trop grand nombre.

Solution :
Diviser les bulbes et replanter ailleurs les bulbions si vous le souhaitez.

La régénération des bulbes

Pour fleurir, une tulipe a besoin d’un bulbe qui a bien reconstitué ses réserves. Pour cela, le bulbe a besoin d’un peu d’arrosage après la floraison et de ses feuilles jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Si le bulbe n’est pas bien régénéré, il ne donnera que des feuilles, voire rien du tout.

Solution :
Veiller à ce que la régénération du bulbe soit correcte en apportant de l’eau à la plante après la floraison et en ne coupant les feuilles que lorsqu’elles sont complètement desséchées.

Le stockage des bulbes

Si le fait de déterrer les bulbes de tulipes et de les stocker pendant l’hiver dans un endroit sec et frais était beaucoup pratiqué, aujourd’hui cela n’est plus considéré comme utile. Les bulbes peuvent rester en pleine terre pendant la période de repos végétatif. Il ne faut alors plus les arroser. Vous pouvez ajouter du paillage à l’automne pour protéger les bulbes des gelées durant l’hiver.

La rotation des cultures

Autre souci possible qui peut compromettre la floraison des tulipes : des bulbes trop âgés et qui se sont épuisés.

Solution :
Remplacer les bulbes anciens par d’autres plus sains.

faire fleurir les tulipes

Il serait dommage de ne pas profiter des tulipes plantées dans son jardin

Autres raisons possibles

Les conditions météorologiques défavorables

Les tulipes ont besoin pour fleurir de vivre une période de froid. Si l’hiver n’est pas assez rigoureux, cela peut empêcher vos tulipes de bien fleurir au printemps suivant.

Les ravageurs

Si vos tulipes ne sortent pas de terre, il est possible que les bulbes aient été mangés par des animaux, comme des rongeurs tels les mulots ou les souris ou encore des sangliers si vous habitez près d’une forêt.

Solution :
Si vous rencontrez ce type de problème, vous pouvez protéger vos bulbes des rongeurs soit en les plantant dans des pots inaccessibles pour les petites bêtes, soit en les recouvrant d’un grillage.

mulot

Les mulots mangent les bulbes de tulipes

Les maladies

Les tulipes peuvent également être atteintes par le feu de la tulipe, qui est une maladie cryptogamique due à un champignon et donc un excès d’humidité. Elle se manifeste par des taches grises sur les feuilles et les fleurs, ce qui endommager leur floraison.

Solution :
Arracher et détruire les plants atteints et ne pas replanter de bulbes au même endroit.

Commentaires

  • Seyler René, le 29 Mars 2024

    Merci pour les conseils que en partie je connaissais déjà, mais celà fait du bien de pouvoir rafraîchir sa mémoire R.S.

Tulipe triomphe barcelona
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.