VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Tulipe double hâtive Monsella

Tulipa Monsella
Tulipe Groupe Double hâtive, Double précoce

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une tulipe affriolante aux grosses fleurs doubles qui apparaissent dès la fin mars. Elles offrent un contraste de couleurs éclatant avec leurs pétales jaune vif marbrés de rouge. D'un diamètre impressionnant lorsqu'elles sont complétement ouvertes, elles forment une superbe scène lorsqu'elles sont plantées en masse, sur fond de feuillage vert glauque. Portées par une tige de 30 cm, agréablement parfumées, pouvant être cultivées en pleine terre ou en bac, ce sont aussi des fleurs parfaites en bouquets.
Fleur de
12 cm
Hauteur à maturité
30 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Tulipe double hâtive 'Monsella' réveille le printemps avec sa grosse fleur très double aux couleurs détonnantes ! D'une dominante jaune canari, les pétales se parent de flammes rouge vif, créant ainsi un contraste particulièrement attractif et resplendissant. Le feuillage d'un vert légèrement glauque crée un fond uniforme idéal pour mettre en valeur les fleurs vives lorsque cette variété est plantée en masse. De hauteur moyenne, elle peut aussi bien être cultivée en pleine terre au jardin, qu'en pot ou bac sur une terrasse. Son parfum subtil lui ouvre aussi les portes de la maison pour composer de superbes bouquets. 

La Tulipe 'Monsella' appartient à la famille botanique des Liliacées, autrefois riche en genres qui pour beaucoup ont été reclassés dans d'autres familles. Il reste aujourd'hui un peu plus de 400 espèces réparties en une dizaine de genres, dont les plus connus en dehors du grand groupe des tulipes sont le lys et la fritillaire. Les tulipes sauvages se rencontrent depuis l'Europe occidentale (dont la France : tulipe d'Agen par exemple) jusqu'à la Chine et au Japon en passant par l'Europe orientale, l'Asie Mineure, l'Asie centrale. Leur aire de diffusion englobe aussi l'Afrique du Nord et le sous-continent indien.
Néanmoins, on trouve beaucoup plus fréquemment dans les parcs et jardins des variétés horticoles telles que 'Monsella', représentante du groupe des Tulipes doubles hâtives. La principale caractéristique de cette catégorie est de fleurir toutes à la même hauteur, ce qu'apprécient les amateurs de massifs bien réguliers. La variété 'Monsella' est remarquable par ses fleurs précoces, qui apparaissent dès la fin mars et s'épanouissent en avril. Très grosses, elles atteignent 12 cm et même jusqu'à 15 cm de diamètre lorsqu'elles sont complétement ouvertes. Contrairement aux tulipes simples qui comptent seulement 6 tépales (sépales et pétales présentant quasiment la même morphologie), elles sont très doubles, les corolles étant formées de nombreux tépales. Leur aspect peut même évoquer certaines pivoines tant les fleurs sont pleines. Plus encore que leur dimension, c'est leur combinaison de couleurs qui attire tous les regards au jardin. Leur jaune vif se pare en effet de flammes d'un rouge tout aussi pimpant, diffusant de la joie à une époque où les jours sont encore courts et parfois bien gris.
Ces fleurs bicolores lumineuses se détachent particulièrement bien sur le feuillage vert glauque, composé de grandes feuilles lancéolées, de 10 à 25 cm de long, qui jaunissent puis sèchent quelques semaines après la floraison, quand le bulbe entre en repos.
Convenant à la plupart des sols bien drainés, en exposition ensoleillée, voire mi-ombragée, cette bulbeuse pourra aussi être cultivée en pot pour agrémenter une terrasse, ou en pleine terre en bordure de massif.


Très originale, cette tulipe Monsella plaira aux amateurs de contrastes forts. Pour encore forcer le trait, on pourra l'associer au Muscari azureum, bulbeuse vivace de petite taille aux grappes de fleurs d'un bleu intense. Quelques floraisons blanches, comme celle du Narcisse Curlew, réparties çà et là permettront de faire cohabiter plus facilement ces couleurs vives. Pensez aussi à mettre en place des végétaux à floraisons décalées pour bénéficier de fleurs pendant plusieurs mois d'affilée. Quelques touffes de pivoines prendront ainsi le relais de vos bulbeuses, en mai et juin, tandis que des potentilles arbustives (Potentilla fruticosa) vous régaleront de leurs fleurs durant l'été. Simples ou doubles, elles proposent bien d'autres coloris que le classique jaune d'or : le blanc, le rose, l'orange décliné du saumon au mandarine, le rouge... 

Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Tulipe double hâtive Monsella en images...

Tulipe double hâtive Monsella (Floraison) Floraison
Tulipe double hâtive Monsella (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 30 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bicolore, jaune et rouge
Période de floraison Mars à Avril
Inflorescence Solitaire
Fleur de 12 cm
Parfum Légèrement parfumée
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, glauque

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Tulipa

Cultivar

Monsella

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Tulipe Groupe Double hâtive, Double précoce

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez les bulbes de tulipe Monsella à l'automne, de septembre à décembre, à 15 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. La plantation sera réalisée en sol ordinaire, légèrement acide, neutre, ou légèrement calcaire, meuble, bien travaillé et bien drainant. Il ne faut jamais ajouter de fumier ou de compost mal décomposé à la terre de plantation, cela pourrait faire pourrir les bulbes. La tulipe poussera bien en sol frais à sec en été. Installez-la à bonne exposition, ensoleillée ou à mi-ombre. Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante.  

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
Profondeur de plantation 15 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 50 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol drainé, meuble, riche

Soins

Descriptif taille Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Éliminez le feuillage une fois qu'il est sec.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mai à Juin
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:59

Planter des bulbes de tulipes

Planter des bulbes de tulipes
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?