Plus de 300 variétés en promotion !
Les plus belles vivaces à fruits décoratifs

Les plus belles vivaces à fruits décoratifs

Découvrez notre sélection

Sommaire

Mis à jour le 5 Octobre 2023  par Alexandra 5 min.

On cultive généralement les vivaces pour profiter de leur floraison, parfois aussi pour leur feuillage décoratif… Or certaines d’entre elles offrent en plus de très beaux fruits, ce qui prolonge leur intérêt une fois les fleurs fanées ! Elles peuvent offrir des baies rouges, bleues, noires, blanches… ou des fruits secs (akènes, capsules…), au style très naturel et sauvage. La plupart du temps, les vivaces d’ornement offrent des fruits plutôt discrets, ce sont plutôt les arbustes qui sont cultivés pour leurs baies décoratives (Callicarpa, Symphorine, Cotoneaster, Pyracantha…)…

Les vivaces à baies décoratives sont bien plus rares et moins connues. Attention, leurs fruits peuvent être très toxiques, à ne pas consommer ! Découvrez dans cette fiche notre sélection des plus belles vivaces à fruits décoratifs.

 

Difficulté

Les vivaces à baies rouges

Ce sont les plus nombreuses. Avec leur teinte écarlate, ces fruits sont parfaits pour amener de la vitalité et de la couleur dans un massif. Il s’agit d’une teinte chaleureuse, qui se remarque de loin ! Suivant les espèces, ils peuvent être portés en épis denses et massifs, de façon solitaire ou en grappes lâches et aérées, ce qui donne un effet plus délicat et naturel.

  • Les Aracées comme le Calla palustris, l’Arum italicum ou l’Arisaema donnent des fruits rouge vif réunis en épis denses sur l’axe du spadice. Leurs baies sont toxiques, car elles renferment des cristaux d’oxalate de calcium.
  • Le Maianthemum bifolium est une vivace rhizomateuse de sous-bois, qui donne au printemps une belle floraison blanche en épis très légers, auxquels succèdent de petites grappes de baies blanches devenant ensuite rouges.
  • Le Cornouiller du Canada, Cornus canadensis, est une vivace tapissante qui porte au centre de ses feuilles verticillées, formant comme un écrin, une petite grappe de 4 à 7 baies rouge vif.
  • Les belles petites clochettes blanches du Muguet, Convallaria majalis, laissent place à de ravissantes petites boules rouges, pendantes, rattachées chacune à la tige florale par un pédicelle.
  • L’Actaea rubra et le Smilacina racemosa donnent des baies rouges réunies en grappes lâches et aérées.
  • Le Fraisier des Indes, Duchesnea indica, doit son nom à ses fruits qui ressemblent beaucoup à de petites fraises (en plus arrondies), mais n’ont pas d’intérêt gustatif. Ils sont comestibles, mais insipides et peuvent entrainer des troubles digestifs en cas de consommation excessive. Comme chez les fraisiers, il s’agit en réalité d’un faux-fruit (et non d’une véritable baie), formé par le réceptacle floral charnu.
  • Quant à l’Iris foetidissima, il donne des capsules qui s’ouvrent en trois valves pour dévoiler de belles graines charnues rouges orangées.
Vivaces à fruits décoratifs rouges

Les baies rouges de l’Arum italicum, Maianthemum bifolium, Cornus canadensis, muguet Convallaria majalis, Duchesnea indica et Iris foetidissima (photos : Dominicus Johannes Bergsma / Bjoertvedt / Neelix / Agnieszka Kwiecien / Wouter Hagens / Dinkum)

Lire aussi

"Seedheads"

Les vivaces à baies bleues

Bien plus rares que les précédentes, les baies bleues sont surprenantes et très décoratives. On apprécie leur teinte douce, apaisante, et elles s’accordent joliment avec le vert des feuilles.

  • L’Ophiopogon japonicus est une petite vivace tapissante au feuillage fin et vert foncé, dont la floraison discrète laisse place à de petits fruits très décoratifs, bleu turquoise. 
  • Le Dianella tasmanica est une vivace exotique proche du Phormium, qui donne de splendides baies bleu violacé, portées en grappes lâches sur de grandes hampes. Elles succèdent à de petites fleurs bleues au cœur jaune.
Vivaces à fruits décoratifs bleus

Les baies de l’Ophiopogon japonicus et du Dianella tasmanica (photos : Alpsdake / Stickpen)

Les vivaces à baies noires

Elles sont plus discrètes que les baies rouges, bleues ou blanches, et sont très élégantes, semblables à de petites perles noires.

  • Le Polygonatum, ou Sceau-de-Salomon est une très belle vivace de sous-bois qui donne des fleurs en clochettes blanches, suivies par des baies arrondies, noires ou bleues-noires. Elles sont toxiques pour l’homme, mais appréciées par les oiseaux !
  • L’Ophiopogon planiscapus est une vivace rhizomateuse qui forme de belles petites touffes de feuilles fines, vertes ou noires et qui offre en été de petites fleurs campanulées, très discrètes. Elles laissent place à des baies globuleuses, charnues, de 3 à 5 mm de diamètre, d’une belle teinte noir brillant, légèrement bleuté.
  • Le Liriope muscari est, lui aussi, une petite vivace aux feuilles fines, graminiformes. Il porte en été des épis de fleurs violettes, auxquelles succèdent des fruits sphériques pourpres – noirs.
  • L’Actaea spicata donne à partir de juillet des grappes de baies noires brillantes.
  • Le Phytolacca americana, aussi appelé Raisin d’Amérique, est une plante vivace qui donne de beaux fruits noirs réunis en grappes sur des pédicelles rouges. Cependant, il s’agit d’une plante exotique envahissante et toxique, nous déconseillons donc sa culture.
Vivaces à fruits décoratifs noirs

Les baies noires du Polygonatum odoratum, du Liriope muscari et de l’Actaea spicata (photos : AnRo0002 / Yasuaki Kobayashi / gailhampshire)

Les vivaces à baies blanches

Peu fréquentes, les vivaces à baies blanches amènent de la luminosité et se marient facilement au jardin avec la plupart des couleurs ! Le blanc est la couleur de la pureté et de l’élégance.

  • L’Actaea pachypoda ‘Misty Blue’ est une vivace de sous-bois qui donne des grappes de baies blanches très originales, portées par des pédicelles rouge vif. Elles s’accordent très bien avec son feuillage bleuté.
  • Découvrez également le Triosteum pinnatifidum, une vivace chinoise peu connue qui offre de surprenants fruits blancs et duveteux !
Vivaces à fruits décoratifs blancs

Les fruits de l’Actaea pachypoda et du Triosteum pinnatifidum (photos : Cbaile19 / Dominicus Johannes Bergsma)

Les vivaces à fruits originaux : akènes plumeux, capsules, etc.

Au-delà des baies colorées, de nombreuses vivaces donnent des fruits secs, généralement bruns et discrets, mais pouvant parfois être très originaux et décoratifs ! Ces fruits sont parfaits pour animer les jardins naturalistes, aux côtés de graminées et de vivaces à la floraison délicate.

  • L’Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris), la Dryade (Dryas sp.) et certaines benoites (Geum sp.) donnent des akènes plumeux, au style très naturel et léger ! Les graines sont surmontées par de longues soies : comme chez le pissenlit, cela leur permet de s’envoler avec le vent et de se ressemer loin du pied d’origine.
  • L’Acaena, aussi appelé Lampourde, forme un beau couvre-sol dont la floraison estivale est suivie par de curieux fruits hérissés. Il s’agit d’akènes sphériques, d’environ 2 cm de diamètre, munis de poils épineux, non piquants, généralement cuivrés ou rougeâtres, qui leur permettent de s’accrocher aux poils des animaux.
  • La Lunaire vivace (Lunaria rediviva) donne de très belles siliques translucides blanc argenté, mais plus allongées que chez sa cousine la Monnaie du Pape. Une fois séchées, ces siliques peuvent facilement s’intégrer dans des compositions florales !
  • Les Asclépiades donnent des fruits originaux, allongés et renfermant des graines brunes attachées à de longues soies blanches, qui leur permettent de s’envoler avec le vent. Les fruits les plus originaux sont ceux de l’Asclepias syriaca, qui ressemblent à des perruches.
Vivaces à fruits décoratifs secs : akènes, siliques...

Pulsatilla vulgaris, Dryas × suendermannii, Acaena magellanica et Lunaria rediviva (photos : Meneerke bloem / Ghislain118 / El Grafo / Dages)

Commentaires

les plus belles vivaces à fruits décoratifs