

Dianella tasmanica


Dianella tasmanica


Dianella tasmanica


Dianella tasmanica
Dianella tasmanica
Dianella tasmanica
Lis de Tasmanie, Herbe aux turquoises
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Dianella tasmanica, le lis de Tasmanie ou l'Herbe aux turquoises, est une vivace originaire des sous-bois humides du sud-est de l’Australie. Elle est appréciée pour son feuillage persistant en lanières brillantes, sa floraison bleu violacé et ses baies décoratives d’un bleu pourpré très vif. C'est une jolie plante de climat doux, intéressante pour les massifs ombragés ou les rocailles fraîches, même en bord de mer. En climat froid, elle se cultive facilement en pot, à remiser durant l’hiver.
Dianella tasmanica, de la famille des Asphodelacées (parfois classée dans les Phormiacées), est une vivace herbacée à rhizome traçant. Ses feuilles, longues de 80 cm à 1m pour une largeur de 1,5 à 4 cm, sont rubanées, aplaties, aux bords finement dentés, d’un vert profond et brillant. Elles peuvent être légèrement teintées de rouge à la base, surtout sur les jeunes pousses. La plante adopte un port dressé, elle atteint entre 70 cm et 1 m de haut pour 40 à 75 cm d'envergure selon les conditions de culture. Elle sera plus compacte cultivée en pot. Au printemps et en début d’été, en mai-juin, l'Herbe aux turquoises développe de hautes hampes florales dépassant du feuillage. Ces hampes portent des grappes lâches de petites fleurs bleu violacé, d’environ 1,5 cm de diamètre. Chaque fleur est composée de trois sépales et trois pétales semblables, avec six étamines jaunes bien apparentes. Les fleurs sont pollinisées par les insectes. Après la floraison apparaissent des baies rondes ou légèrement ovales, bleu violacé, de 1,2 à 1,5 cm de diamètre. Ces baies sont toxiques. Elles restent longtemps sur la plante. Les rhizomes, épais et fibreux, permettent de multiplier cette plante par division de touffe au printemps. Ce système racinaire, dense, mais non envahissant, s’adapte bien à la culture en pot.
Dianella tasmanica est originaire des sous-bois humides et frais du sud-est de l’Australie, notamment en Tasmanie, dans l’État de Victoria et en Nouvelle-Galles du Sud. Cette espèce pousse naturellement dans les ravins forestiers, lisières ombragées et zones boisées légèrement pentues, sur des sols riches en humus, bien drainés, mais frais. Elle tolère également les conditions du bord de mer. Rustique jusqu’à environ −8 °C, la plante peut perdre son feuillage partiellement, mais repart facilement au printemps.
Avec son port graphique, son feuillage brillant et ses fruits colorés, le lys de Tasmanie s’intègre parfaitement dans des scènes d’inspiration exotique. On l'appréciera en bordure d’allée, en sous-bois clair ou dans une rocaille d’ombre fraîche. Son feuillage dense contraste avec des plantes au port plus souple comme les fougères persistantes, les hostas géants ou les ophiopogons. Elle est décorative en pot sur une terrasse ombragée.
Traditionnellement, les peuples aborigènes utilisaient les feuilles de Dianella tasmanica pour confectionner des cordes et des objets de vannerie. Les baies servaient parfois à fabriquer des pigments naturels pour la décoration.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Dianella tasmanica en images...






Floraison
Feuillage
Port
Botanique
Dianella
tasmanica
Asphodelaceae
Lis de Tasmanie, Herbe aux turquoises
Dianella archeri, Dianella densa, Dianella hookeri
Australie , Océanie
Autres Vivaces de A à Z
Voir tout →Plantations et soins
La Dianella tasmanica requiert un sol tourbeux, frais à humide, mais bien drainé en hiver pour lui permettre de résister au froid. Elle apprécie une exposition à mi-ombre, voire à l’ombre claire, mais peut aussi tolérer un peu plus de soleil à condition que le sol reste frais. La plantation s’effectue au printemps ou en début d’automne. En climat froid, on privilégiera la culture en pot, dans un substrat drainant, pour pouvoir hiverner la plante à l’abri des fortes gelées, dans une véranda peu chauffée par exemple.
Une fois bien installée, en pleine terre, elle nécessite peu d’entretien : un paillage organique en été aide à maintenir la fraîcheur du sol, une taille des hampes fanées et des feuilles abîmées en fin d’hiver suffit pour conserver un aspect soigné. Elle supporte une sécheresse passagère, mais appréciera des arrosages réguliers en période chaude, encore plus si elle est cultivée en pot.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Comment planter les vivaces ?
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact