Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Smilacina racemosa (synonyme Maianthemum racemosa), surnommé aussi "Faux Sceau de Salomon", est une vivace très rustique et robuste qui peut aussi évoquer un muguet géant, par l'aspect de ses feuilles et la couleur blanche de sa floraison printanière. Aux panicules de fleurs vaporeuses succèdent des grappes de fruits rouges, très décoratifs en automne. Originaire des sous-bois frais à humides d'Amérique du Nord, cette vivace très rustique et peu exigeante s'étend lentement par le biais de ses rhizomes, formant à terme un couvre-sol luxuriant et sans entretien.
Le Faux Sceau de Salomon appartient à la famille des liliacées. Son habitat naturel correspond aux zones boisées humides et ombragées d'une grande partie de l'Amérique du Nord.Il s'agit d'une plante herbacée vivace par ses rhizomes, dont la végétation démarre au printemps et disparaît en hiver. Si son implantation est un peu lente, le Smilacina racemosa forme à terme une belle touffe de tiges feuillées haute de 50 à 80 cm et large de 50 cm au minimum, selon la richesse du sol qui l'accueille. Une fois établi, il ne demande aucun entretien.
De sa souche jaillissent au printemps des tiges gracieusement arquées garnies tout le long de feuilles lustrées, d'un vert profond, entières, longues de 12 à 15 cm, étroitement ovales à elliptiques, fortement nervurées, disposées de façon alterne. Elles virent au jaune en automne, avant de tomber. La floraison a lieu en mai et juin. A l'extrémité des tiges s'épanouissent de remarquables épis blancs et touffus, denses. Ils sont garnis de nombreuses petites fleurs à 6 pétales, larges de 5 à 6 mm, blanches à blanc-crème, parfois teintées de vert. Après pollinisation se forment des petites baies globuleuses d'abord vertes, devenant rouges piquetées de pourpre à maturité.
Le Smilacina racemosa est une plante facile et durable, adaptable à de nombreuses régions. Il pousse en tout sol sans trop de calcaire, frais ou même assez sec en été, et fleurit à l’ombre comme au soleil. Cette vivace, que la concurrence des racines d’arbres et arbustes ne gêne pas, est précieuse pour aménager ces zones du jardin, souvent difficiles à végétaliser. Les pervenches, le géranium vivace macrorrhizum, l'Hellébore de Corse ou l'Helleborus sternii, mais aussi le lys crapaud (Tricyrtis) devanceront, accompagneront ou prendront le relais de sa floraison, en lumière tamisée.
Utilisation: ses rhizomes sont comestibles cuits, après macération dans une solution alcaline, tout comme ses jeunes pousses qui peuvent être consommées comme des asperges. Les tiges adultes développent une amertume très marquée. Les fruits, comestibles mais laxatifs lorsqu'ils sont consommés crus et en grande quantité, possèdent une saveur douce-amère qui rappelle celle de la mélasse.Ils sont riches en vitamine C.
Plantez le Smilacina racemosa plutôt à l'ombre ou à mi-ombre en tout sol sans trop de calcaire, à tendance neutre ou acide. Sa préférence va aux sols léger, riches en humus, frais pendant sa période de croissance et de floraison. Il tolère les expositions ensoleillées, non brûlante, si le sol reste frais en permanence. Ces plantes très robustes n'ont pas d'exigence particulière et sont très résistantes au froid. Veillez juste à les arroser régulièrement la première année de culture, surtout pendant les périodes sèches, pour favoriser l'installation. Une fois établi, le Smilacina se débrouille seul et s'accommode de la concurrence racinaire des arbres et arbustes qui assèchent le sol en été.
Nord-est
Beau plant bien enraciné, à suivreCentre Bretagne
(Plante recommandé après remboursement suite à disparition de la précédente) Plante en godet parfaitement conforme à l'illustration, elle fait trempette et sera bientôt plantée.Contamine Sarzin
Ils ont poussés la 1ère année puis plus rien !Bordeaux
Aspects positifs : Les fleurs sont plus grosses chez moi que sur votre photo.Pas encore de photos client disponibles.