Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Bergénia 'Bach' connu sous les noms de bergénie ou de plante des savetiers, et issu d'un croisement horticole de 1950. Le camaïeu de couleurs sombres composant ce cultivar est d'une élégance incomparable. Sa rosette de grandes feuilles lustrées, persistantes, de couleur vert sombre, se colorant de rouge pourpre en hiver accompagnent merveilleusement bien au printemps, ses grappes érigées de fleurs blanc rosé aux centres noir cerise et aux calices bordeaux. Cette vivace classique et facile forme avec le temps un tapis bas et épais, colonisant même les espaces les plus ingrats en dehors des régions sèches et chaudes. Robuste, peu exigeant et parfaitement rustique, elle est indispensable dans les jardins avec peu de lumière, disposant d'un sol drainé, plutôt frais et humifère.
Le Bergenia 'Bach' est une plante de la famille des Saxifragacées, d'origine hybride et horticole. Il s'agit d'une vivace herbacée persistante de 30 cm de hauteur environ, au port rampant, à la végétation rassemblée en touffes serrées de 40 cm de large. Elle pousse sur un rhizome rampant, gros, épais et enveloppé par les gaines de la base de feuilles. Avec le temps, cette plante s'étale, mais sa croissance est si lente qu'on peut difficilement la considérer comme une plante envahissante. Des tiges secondaires apparaissent çà et là, formant à terme un beau tapis. Les feuilles coriaces, disposées en rosettes, lustrées et luisantes. Elles sont très épaisses, en forme de cœur, dentées en bordure. Les fleurs plutôt portées à l'horizontale sont groupées en panicules. Elles sont blanches évoluant vers le rose clair et odorantes, et portées par des tiges pourpre orangé qui se dressent bien au-dessus du feuillage. Fleurissant de mars à mai, cette variété peut présenter encore une remontée en fin d'été.
La Bergenie 'Bach' poussera bien dans la plupart des sols, mais un sol riche en humus et frais est préférable. Il supporte les embruns et les sols calcaires. Les sols trop secs ont tendance à limiter la croissance. Il prospèrera à l'ombre, à mi-ombre ou en situation ensoleillée mais non brûlante : il faut éviter l’ombre dense, où il ne fleurit pas, et les fortes insolations. Le froid et les sols pauvres renforcent ses couleurs. Si vous cherchez une vivace élégante et solide qui sera toujours attrayante, ne cherchez pas plus loin que ce bergenia. Il pourra avantageusement être utilisé en pots, en bacs, en rocaille, en bordure, ou comme petit couvre-sol, ou au pied des arbustes caducs qui laisseront passer le soleil d'hiver mais le protègeront de ses ardeurs estivales. On pourra lui associer, pour border une allée, des géraniums vivaces (Geranium macrorrhizum), des primevères, et en sous-bois des hellébores orientales, des hostas, des rodgersias.
Le Bergenia 'Bach' poussera bien dans la plupart des sols, mais un sol riche en humus et humide est préférable. Les sols trop secs ont tendance à stopper la croissance de la plante. Il prospèrera à l'ombre, à mi-ombre ou en situation ensoleillée mais non brûlante: il faut éviter l’ombre dense, où il ne fleurit pas, et les fortes insolations. Le froid et les sols pauvres renforcent ses couleurs. Les éclats de touffe peuvent être plantés au printemps ou en automne, on espacera les pieds de 40 à 50 cm. Pour les propager, on peut diviser les rhizomes à la fin de l'hiver. Même si un bon engrais est bénéfique à la croissance de cette plante, il faut veiller à ne pas trop enrichir le sol en azote pour faciliter la floraison. Enlever toutes les feuilles défraîchies au printemps, épandre de l'engrais équilibré après la floraison pour favoriser de nouvelles pousses. Surveillez l'apparition des limaces et escargots au printemps.
Coupez les vieilles feuilles au fur et à mesure, en été, puis en fin d'hiver afin de régénérer les jeunes et belles feuilles.
Pas encore de photos client disponibles.