Plus de 400 variétés en promotions !
Cultiver un agave en pot

Cultiver un agave en pot

Sur la terrasse ou le balcon

Sommaire

Mis à jour le 26 Avril 2023  par Virginie T. 4 min.

L’Agave est une magnifique plante grasse, très appréciée pour sa silhouette monumentale et remarquablement graphique, à l’image de la géante Agave americana. Venue du Mexique, c’est une plante assez frileuse qui se cultive dans de grands pots à remiser l’hiver en dehors des régions au climat doux. Certaines variétés d’agaves compactes ne dépassent pas 40 cm de haut et sont bien adaptées pour une culture en pot sur une terrasse ou un balcon, histoire de recréer un décor inspiré du désert !

Voici tous nos conseils pour cultiver l’agave en pot, de sa plantation à son hivernage !

Difficulté

Quelles variétés choisir ?

A côtés des grands spécimens tels que l’Agave americana, une géante, pouvant dépasser jusqu’à 3 m de hauteur et d’étalement à maturité, il existe des agaves au développement plus modéré. Pour une culture en pot, privilégiez les variétés de petite taille et compactes. Voici notre sélection :

  • L’Agave victoriae reginae ou Agave de la Reine Victoria, qui forme une boule parfaite aux feuilles vert-gris marginées de blanc de 50 cm de hauteur pour 40 cm de diamètre à maturité
  • L’Agave stricta ‘Nana’, une jolie forme naine ne dépassant pas 30 cm en tous sens, pour une croissance assez lente
  • L’Agave filifera dont la rosette ne dépasse pas 50 cm en tous sens
  • L’Agave havardiana, ou Agave de Havard qui produit une rosette de feuilles dentées gris-bleuté, bien épanouie de 50 cm de hauteur pour 70 cm de diamètre à maturité
  • L’Agave neomexicana forme une rosette de 70 cm aux allures de gros chou de couleur gris-vert clair
Agave en pot, Agave conteneur, Agave balcon, Agave terrasse

Agave filifera et Agave victoriae reginae

Quel pot pour une agave ?

Pour votre Agave, choisissez un contenant assez volumineux d’au moins 60 cm de profondeur et de diamètre. Vous le rempoterez dans un pot plus grand au fur et à mesure de son développement. Pour qu’il soit à son aise, vous pouvez choisir un pot en terre cuite pour une meilleure respiration ou en résine, plus léger et par conséquent plus facile à déplacer quand vous devrez l’abriter du froid.

Choisissez toujours un contenant percé, pour faciliter l’écoulement de l’eau et éviter l’humidité stagnante aux racines. Ne laissez surtout pas d’eau dans la coupelle.

Agave en pot, Agave conteneur, Agave balcon, Agave terrasse

De nombreux pots peuvent convenir à la culture des Agaves, en les choisissant suffisamment grands (photo de droite © Leonora Enking)

Quel type de substrat utiliser ?

Le substrat doit être très drainant pour la pourriture des racines. L’Agave tolère très mal les excès d’humidité. Le drainage devra être particulièrement soigné. Plantez votre agave dans un mélange filtrant composé de 50 % de terreau et de 50 % de billes d’argile ou de pouzzolane ou un substrat léger de type « terreau à cactées ».

Quand et comment planter un agave en pot ?

La plantation d’un agave en pot se fait de préférence au printemps.

  • Placez au fond de votre pot, un tesson de terre cuite de manière à éviter que le substrat ne s’échappe.
  • Etalez une bonne couche de 5-10 cm de gravier ou de billes d’argile pour éviter les excès d’humidité.
  • Plantez la motte au centre du contenant, puis complétez avec le substrat sans enterrer le collet, de manière à ce qu’il affleure à 2 cm sous le bord du pot.
  • Tassez délicatement avec les mains.
  • Arrosez généreusement.
  • Paillez avec un lit de graviers ou de galets pour limiter l’évaporation et isoler le collet du phénomène de pourriture.

Agave en pot, Agave conteneur, Agave balcon, Agave terrasse

Quelle exposition choisir ?

L’Agave aime le soleil et la chaleur, installez-le en plein soleil, dans l’endroit le plus chaud de votre terrasse, à l’abri des courants d’airs froids. Il peut supporter de très fortes températures. Attendez que les gelées soient définitivement terminées pour sortir votre pot sur la terrasse ou le balcon.

Agave en pot, Agave conteneur, Agave balcon, Agave terrasse

Sortez votre potée d’Agave au balcon dès que les températures le permettent (© KM)

Comment entretenir l’agave en pot ?

L’arrosage

Un agave cultivé en pot demandera plus d’attention concernant l’arrosage qu’une plante en pleine terre. Le substrat a en effet tendance à se dessécher plus rapidement. Cependant, c’est une plante du désert, donc peu gourmande en eau. Un excès d’eau pourrait la faire dépérir. Pour éviter que le substrat ne se dessèche trop vite, nous vous conseillons de pailler le pied afin de conserver l’humidité en été.

  • Pendant toute la belle saison, arrosez régulièrement, environ 1 fois par semaine, pas davantage. Laissez toujours la terre sécher entre 2 arrosages.
  • En hiver, réduisez les arrosages en maintenant quasi au sec.

La fertilisation

En pot, le substrat s’appauvrit plus rapidement qu’en pleine terre. Vous pouvez apporter un engrais pauvre en azote, du type « spécial cactées » 3 à 4 fois pendant la période estivale. Vous le diluerez dans l’eau d’arrosage.

Le rempotage

L’Agave pourra être rempoté tous les 2 à 3 ans pour renouveler entièrement son substrat.

Que faire de mon agave en pot l’hiver ?

L’hivernage

Les plantes cultivées en pot sont plus vulnérables au froid. Généralement moyennement rustique, l’Agave est facile à cultiver en pleine terre dans les jardins épargnés par les fortes gelées, dans les régions plus froides, elle sera cultivée dans de grands pots à remiser l’hiver à l’abri du gel et de l’humidité.

  • Dans les régions chaudes, placez le pot à l’abri des pluies hivernales.
  • Partout ailleurs, rentrez le pot avant les premières gelées. Installez le pot dans une pièce très lumineuse, aérée et peu chauffée, comme une véranda ou une serre froide.
  • Avant de ressortir votre plante, offrez-lui un petit nettoyage à la sortie de l’hiver : munissez-vous de gants et d’un sécateur pour nettoyer le vieux feuillage, coupez à ras les feuilles noires, ou abîmées.
  • Dès que les risques de gelées sont écartés, vous pourrez acclimater votre plante au soleil progressivement afin d’éviter au feuillage de brûler irrémédiablement. Procédez donc par paliers. Pour cela, conservez le pot à mi-ombre pendant 2 à 3 semaines avant de le laisser affronter le plein soleil. Votre agave pourra rester d’avril-mai à octobre à l’extérieur.
Agave en pot, Agave conteneur, Agave balcon, Agave terrasse

Sublimes Agaves… avec des soins appropriés vous pourrez les cultiver en extérieur en potées (© Gwenaëlle David)

→ En savoir plus dans notre fiche conseil : comment hiverner un agave ?

Pour aller plus loin

Commentaires

cultiver l'agave en pot