Plus de 400 variétés en promotions !
Comment hiverner un agave ?

Comment hiverner un agave ?

Bien le protéger du froid en pot ou en pleine terre

Sommaire

Mis à jour le 18 Octobre 2022  par Virginie T. 4 min.

Les Agaves sont de sublimes plantes succulentes qui forment des rosettes de feuilles succulentes vertes ou bleues, dotées de pointes acérées. Leur floraison est rare mais impressionnante : les voir fleurir est un privilège n’intervenant qu’au bout d’une dizaine d’années ! Ces belles créatures au tempérament très exotique originaires du Mexique sont généralement moyennement rustiques. Elles ne résistent pas à des températures inférieures à -5°C, -10°C pour les plus rustiques comme les grands Agaves américains. Ils aiment aime la chaleur, le plein soleil et les sols arides, de type « terre à cactus ». On les cultivera en pleine terre en climat doux, dans les jardins épargnés par les fortes gelées, et dans de grands pots, de préférence en terre-cuite, à remiser l’hiver en toutes régions.

Découvrez nos conseils pour protéger vos Agaves du froid, que vous les cultiviez en pot ou en pleine terre !

hivernage agave, hiverner agave, protection agave froid, proteger agave hiver

Qu’ils soient cultivés en pleine terre ou en potée, vos agaves réclament une protection pendant l’hiver

Difficulté

Quelles sont les variétés d’agaves concernées ?

La plupart des Agaves sont frileux et craignent l’humidité hivernale et le froid : les Agaves américains (Agave americana), résistent aux gels légers, jusqu’à -8/10°C environ, les autres tels l’Agave titanota ou l’Agave ‘Victoriae Reginae’, pour ne citer qu’elles, jusqu’à -6°C en sol sec. Sauf exception, en dehors des régions les plus chaudes de notre pays, il faut donc envisager un hivernage en bonne et due forme.

L’Agave montana, ou Agave des montagnes, l’Agave neomexicana ou l’Agave havardiana sont les plus rustiques du genre, affichant une résistance à des gelées sévères de l’ordre de -20-23°C. Ces spécimens sont faciles à cultiver dans les régions où il ne gèle pas férocement. En hiver, dans les régions très arrosées, ou si les pluies sont exceptionnellement abondantes, il faudra veiller à simplement protéger leurs feuilles charnues des pluies hivernales.

 Découvrez les Agaves les plus rustiques

hivernage agave, hiverner agave, protection agave froid, proteger agave hiver

Seuls quelques agaves tolèrent bien le froid

Quand hiverner l’agave ?

L’Agave doit être hiverné ou remisée à l’abri avant les premières gelées, généralement entre mi-octobre et mi-novembre selon les régions et jusqu’à fin mars environ. A l’approche de l’hiver, il convient de la protéger du gel car son feuillage succulent et persistant peut subir les effets du froid et des pluies glacées. Cette plante grasse tolère mal les pluies hivernales. Une terre gorgée d’eau en hiver favorise l’apparition de maladies cryptogamiques qui entraînent le pourrissement des racines, puis de leurs feuilles, c’est pourquoi dès la plantation, il faut s’assurer que le sol soit suffisamment drainant.

Hiverner un agave en pleine terre

En hiver, il convient de protéger les Agaves du gel tant que leur taille le permet, au moins les 3 premières années ! Ces précautions sont impératives surtout durant les premières années suivant la plantation car, les jeunes agaves sont plus fragiles. Pas facile, il faut l’avouer, de s’approcher de ces belles épineuses aux feuilles souvent immenses et très pointues. C’est pourquoi, avant de planter une ou un agave, mieux vaut choisir une espèce adaptée aux conditions climatiques de votre région. Certains agaves sont aussi beaux que résistants au froid, d’autres tolèrent des gels légers, et tirent leur épingle du jeu dans la plupart de nos régions. Sachez que plus le sol est sec et très drainé, plus ils résisteront au gel. Soignez bien le drainage à la plantation !

Ces plantes redoutent le froid conjugué à l’humidité. Je vous conseille de les protéger, dans la mesure du possible, des pluies hivernales, surtout si vous êtes en limite de rusticité et si vous vivez dans une région très arrosée afin d’éviter à la terre de se gorger d’eau. Toutefois, il ne doit pas être confiné, évitez les bâches plastiques qui ne laissent pas circuler l’air et favorisent la condensation.

  1. Avant de procéder à l’hivernage, munissez-vous de gants épais et de lunettes de protection car l’extrémité des feuilles bordées d’épines pourrait provoquer blessures et écorchures.
  2. Commencez par protéger le pied d’un épais paillasson minéral (cailloux, graviers, ardoise, pouzzolane). Ce matelas isolant protégera les racines et la terre de l’eau, du froid et du gel et l’aidera à bien passer l’hiver. Evitez les paillis végétaux (feuilles sèches, par exemple) qui, en se décomposant risquent d’entrainer une humidité stagnante propice au développement de maladies cryptogamiques.
  3. Recouvrez les parties aériennes en les enveloppant d’une ou deux épaisseurs d’un voile d’hivernage ou housse d’hivernage non tissé. Perméables à l’eau et à l’air, ce type de protection laisse les plantes respirer et évite tout risque de déshydratation. Aérez dès que les températures radoucissent et lorsqu’il ne pleut pas.
  4. Vous la protégerez également efficacement des pluies en installant une veille porte vitrée ou un vieux châssis de fenêtre surélevé au-dessus de la plante, pour cela prévoyez 4 supports. Cette protection évitera au gel et à la neige de se déposer sur les feuilles.
  5. A la fin de l’hiver, en mars ou avril selon les régions, retirez le voile d’hivernage et toute autre protection.
hivernage agave, hiverner agave, protection agave froid, proteger agave hiver

Plus votre sol comportera un paillis minéral efficace, plus votre agave se comportera bien en hiver (© Johnn Loo)

Hiverner un agave en pot

Dans les régions aux hivers doux, si les températures ne descendent pas en dessous de -5 °C, vous pouvez laisser ces plantes succulentes en pot à l’extérieur durant la saison froide. Généralement pour les agaves, le froid en lui-même n’est pas vraiment un problème, jusqu’à -7°C. Ils redoutent plus que tout l’humidité hivernale. Cependant, même si certaines variétés peuvent endurer des gelées brèves, en pot, leurs racines sont plus vulnérables qu’en pleine terre. En cas de fortes gelées annoncées :

  1. Etalez un épais lit de graviers, ardoise ou de pozzolane au pied de l’agave.
  2. Emmaillotez votre agave avec un voile d’hivernage. Enveloppez également le contenant et protégez-le éventuellement avec du carton ou du papier bulle. Ces protections isoleront encore plus du froid. A la sortie d’hiver, quand les températures remontent, aérez régulièrement, en retirant momentanément le voile d’hivernage lors des journées ensoleillées. Cette opération contribue à la bonne respiration de la plante et évite l’apparition de maladies, de moisissures ou de parasites favorisés en milieu confiné.

Si vous cultivez un agave en pot en dehors des régions les plus chaudes de notre pays, il convient de prendre soin de ces plantes en rentrant le pot avant les premières gelées. Hivernez vos agaves dans une véranda, une serre ou une pièce lumineuse peu chauffée (entre 0 et -5°C), dans tous les cas maintenue hors gel.

  1. Diminuez de façon drastique la fréquence des arrosages : l’excès d’humidité pourrait faire pourrir la plante. Maintenez le substrat au sec.
  2. Supprimez les apports d’engrais jusqu’au mois d’avril.

Vous pourrez ressortir votre pot au printemps, dès qu’il n’y a plus de risques de gelées (soit, après les Saints de Glace dans les régions au nord de la Loire. Installez-le au soleil progressivement afin d’éviter aux feuilles de brûler sous l’effet d’une exposition trop brutale. Vous veillerez à arroser en laissant toujours la terre sécher entre 2 apports d’eau. Durant l’été, vous apporterez un engrais liquide faible en azote « spécial cactées » dilué dans l’eau d’arrosage.

hivernage agave, hiverner agave, protection agave froid, proteger agave hiver

Le fait d’isoler les agaves sous un auvent pour les protéger de fortes pluies est idéal en région clémente Ailleurs, une serre s’impose… (© Megan Hansen)

Commentaires

  • siri, le 25 Novembre 2022

    j'habite les hauts de france G une rocaille exterieure avec cactus agaves et yuccas Je ne vois pas les prix pour commander merci

    • Réponse de Ingrid, le 28 Novembre 2022

      Bonjour. Vous devez consulter les fiches de chacune des plantes, de manière individuelle, pour voir leurs prix et pouvoir les commander. Pour cela, vous pouvez cliquer simplement sur les mots colorés en vert, ou bien sur le logo "promesse de fleurs" en haut à gauche, puis rechercher les plantes en question.

hiverner un agave