Plus de 400 variétés en promotions !
Aubergine : les meilleures variétés

Aubergine : les meilleures variétés

La sélection des aubergines les plus savoureuses

Sommaire

Mis à jour le 2 Novembre 2022  par Solenne 4 min.

Cultivée depuis l’Antiquité, l’aubergine est un légume-fruit de la même famille que la tomate, les Solanacées. Elle est très appréciée pour ses fruits charnus, dont la chair à la saveur subtile se prête à bien des préparations culinaires.

A condition qu’elle profite de beaucoup de soleil, de chaleur et d’eau, l’aubergine est une plante facile de culture, que l’on plante après les gelées dans un sol riche, léger et frais.

Il existe de nombreuses variétés d’aubergines, qui varient tant dans leur couleur que dans leur forme et leur saveur. Nous vous proposons ici une sélection des meilleures variétés d’aubergines.

Difficulté

L’aubergine ‘Rotonda Bianca Sfumata Di Rosa’ : une variété sans amertume

Variété italienne, la ‘Rotonda Bianca Sfumata Di Rosa’ est exceptionnelle par sa beauté et par saveur. En effet, la plante produit de magnifiques petits fruits ronds, blanc teinté de rose lavande, avec une chair ferme et fine, particulièrement onctueuse et douce, car sans aucune amertume.

Aubergine ‘Rotonda Bianca Sfumata Di Rosa’

Aubergine ‘Rotonda Bianca Sfumata Di Rosa’ © RebeccaVC1 – Fickr

Spécificités de culture

L’aubergine ‘Rotonda Bianca Sfumata Di Rosa’ est une variété rustique, résistante aux maladies et productive. On la sème de février à avril, pour une récolte 5 mois plus tard, entre juillet et octobre.

Cuisiner l’aubergine ‘Rotonda Bianca Sfumata Di Rosa’

Avec sa chair onctueuse et sans amertume, l’aubergine Rosa Bianca est idéale cuisinée à la crème, en caviar d’aubergines, et en gratin. N’hésitez pas à l’associer à des épices afin d’en relever la douceur. Elle peut être cuisinée avec sa peau, afin de limiter l’absorption de matières grasses. Cette aubergine peut également être associée à d’autres légumes d’été, tels que la tomate, la courgette, ou encore les poivrons.

L’aubergine de Barbentane : une variété ferme et savoureuse

L’aubergine de Barbentane produit de longs fruits violet foncé, mesurant jusqu’à 25 cm, et pourvus d’une chair ferme et très savoureuse qui la classe parmi les meilleures aubergines qui soient.

Aubergine de Barbentane

Aubergine de Barbentane © SuSanA Secretariat – Flickr

Spécificités de culture

L’aubergine de Barbentane est une variété hâtive et de plein champ, dont la culture facile est accessible même aux débutants. On la sème entre les mois de février et d’avril, pour une récolte dès le mois de juin et jusqu’en septembre.

Cuisiner l’aubergine de Barbentane

L’aubergine de Barbentane se consomme sautée à la poêle, ou cuite au barbecue. On peut aussi la farcir ou la faire mijoter. Il s’agit notamment d’une variété indispensable à la ratatouille Provençale. Notez que plus la peau de l’aubergine est foncée, et plus elle est riche en antioxydants. Gardez donc sa peau lorsque vous la cuisinez (si le légume est bio).

L’aubergine ‘Rania’ : une variété panachée à chair douce et fondante

L’aubergine ‘Rania’ produit des fruits originaux et esthétiques, en raison de leur peau violette striée de blanc crème. Un épiderme panaché qui dissimule une chair à la fois ferme, douce et fondante. Cette variété est ainsi connue pour ses excellentes qualités gustatives.

Aubergine ‘Rania’

Aubergine ‘Rania’ © Ruth Hartnup – Flickr

Spécificités de culture

Outre sa saveur d’exception, la ‘Rania’ est aussi une variété d’aubergine très productive et résistante aux maladies. Semée de février à avril, elle fructifie en abondance entre juillet et octobre.

Cuisiner l’aubergine ‘Rania’

La qualité de cette superbe variété lui permet d’être intégrée à toutes les recettes imaginables contenant des aubergines. Utilisez-la dans vos gratins, vos tians, vos ratatouilles et moussakas, ou encore farcie à la viande, au fromage ou aux légumes…

L’aubergine ‘Clara’ : une variété de saveur particulièrement délicate

L’aubergine ‘Clara’ est une variété originale en raison de ses fruits ovales de couleur blanche qui offrent une saveur bien plus délicate que celle des variétés à peaux foncées. Sa chair est en outre bien charnue, douce et fine, et a l’avantage de ne contenir que peu de graines.

Aubergine ‘Clara’

Aubergine ‘Clara’ © Miss April NYC – Flickr

Spécificités de culture

La ‘Clara’ est une variété hybride et précoce, également productive et résistante aux maladies. On la sème entre février et mai, et elle fructifie entre juillet et octobre.

Cuisiner l’aubergine ‘Clara’

En raison de sa saveur fine et de l’absence de graines, l’aubergine ‘Clara’ se prête particulièrement bien à la préparation de tians, de gratins, et compose d’excellents légumes farcis.

L’aubergine ‘Ronde de Valence’ : une variété ronde à saveur prononcée

L’aubergine ‘Ronde de Valence’ est une belle variété à fruits ronds et charnus, à l’épiderme lisse et noir pourpré. La chair ferme et tendre offre également une bonne saveur, avec un goût plus prononcé que la moyenne.

Aubergine ‘Ronde de Valence’

Aubergine ‘Ronde de Valence’ © Ferme de Sainte Marthe

Spécificités de culture

La ‘Ronde de Valence’ est une variété facile de culture, tolérante à l’humidité et résistante aux maladies. On la sème du mois de février au mois de mai, et on la récolte dès le mois de juin et jusqu’en septembre.

Cuisiner l’aubergine ‘Ronde de Valence’

Cette aubergine est idéale à farcir en raison de la forme ronde de ses fruits. Son goût prononcé en fait également une variété tout indiquée pour les moussakas.

L’aubergine ‘Blanche Ronde à Œuf’ : une variété épicée à consommer très jeune

L’aubergine ‘Blanche Ronde à Œuf’ est une variété étonnante par ses jolis fruits blancs en forme d’œuf. Pour profiter de ses qualités gustatives, attention à la récolter très jeune. Vous aurez alors le plaisir de profiter de son excellente saveur épicée. En revanche, ne consommez pas les fruits parvenus à maturité, car leur peau devient alors coriace et leur chair prend un goût amer avec beaucoup de graines.

Aubergine ‘Blanche Ronde à Œuf’

Aubergine ‘Blanche Ronde à Œuf’ © Jnzl’s Photos – Flickr

Spécificités de culture

La ‘Blanche Ronde à Œuf’ est une variété naine, haute de seulement 25 à 35 cm, idéale pour la culture en pot. On la sème entre février et avril, pour une récolte 5 mois plus tard, entre juillet et septembre.

Cuisiner l’aubergine ‘Blanche Ronde à Œuf’

Les jeunes fruits offrent une forme parfaite pour être cuisinés en légumes farcis. Ils sont également excellents une fois sautés à la poêle, et s’intègrent à merveille dans les ratatouilles.

Commentaires