Plus de 400 variétés en promotions !
Associer les Hedychiums

Associer les Hedychiums

Pour apporter une belle touche exotique au jardin !

Sommaire

Rédigé le 2 Octobre 2022  par Sophie 5 min.

Reconnaissable à son feuillage luxuriant, l’Hedychium ou Gingembre sauvage est originaire des forêts d’Asie du sud-est et d’Inde. Appartenant à la même famille que le Gingembre et le Curcuma – les Zingibéracées – c’est une plante rhizomateuse plutôt frileuse qui apporte une jolie note exotique plantée sous nos latitudes. Appelées aussi « Longose », ces généreuses vivaces produisent des épis de 20 cm de long, aux magnifiques fleurs parfumées.

Appréciant une exposition chaude et bien ensoleillée, à l’abri des vents forts, les Hedychiums peuvent tout à fait être plantés en pleine terre, en région pas trop froide et à condition de les protéger par une épaisse couche de paillage. Sinon, ils peuvent aisément prendre place en pot, pour pouvoir rentrer facilement sous abri en période de gel.

Si vous souhaitez tenter la culture de ces plantes originales et apporter un vent d’exotisme dans votre jardin ou sur votre terrasse, découvrez nos 5 idées d’associations avec les Hedychiums !

Difficulté

Parmi des feuillages d'allure exotique

Grande plante rhizomateuse très ornementale par ses belles feuilles rappelant celles du bananier, l’Hedychium ellipticum peut être inséré avec bonheur dans un massif mettant les feuillages à l’honneur. Néanmoins, il apporte également une belle note colorée par ses fleurs arachnéennes blanches à étamines oranges, au parfum épicé. Originaire des montagnes de l’Himalaya, cette espèce assez rustique supporte des hivers jusqu’à -10 °C en sol sec et demande de l’eau en période de végétation.

Pour lui tenir compagnie, plantez un Colocasia : on ne peut qu’admirer leurs feuilles immenses, elles aussi remarquablement ornementales et totalement imprégnées d’exotisme. Le Colocasia ‘Blue hawaii’, par exemple, est une variété de taille modeste (1,20 m de hauteur) qui développe de grandes feuilles en forme de cœur, fortement veinées et bordées de bleu-violet à pourpre sur un fond vert, portées par de superbes pétioles presque noirs. Peu rustique, il sera réservé aux régions au climat privilégié du littoral méditerranéen, en sol riche, humide, au soleil uniquement le matin. Avec une protection hivernale, il résistera à des températures jusqu’à -5 °C.

Le Tetrapanax papyrifera ‘Rex’ ou plante à papier de riz, mi arbuste – mi vivace, formera en climat doux un petit arbre d’aspect très exotique à planter en arrière-plan, grâce à ses grandes feuilles superbement découpées de couleur vert-gris. Les Phormiums, toujours intéressants dans ce style d’aménagements paysagers, resteront attractifs au fil des saisons, leurs feuilles effilées dressées vers le ciel ou retombant en gerbes généreuses. Certains, comme le Phormium ‘Jester’ offrent des tons de rose, de cuivre, de rouge et de bronze ou de brun chocolat marginé de vert menthe comme le Lin de Nouvelle-Zélande ‘Chocomint’. Si l’envie d’adopter un bananier vous tente, plantez le classique Musa basjoo, facile de culture notamment en raison de son excellente résistance aux hivers froids et humides. La Fougère arborescente Dicksonia fibrosa, formant à maturité un stipe noir, portant un large toupet de feuilles luxuriantes vert émeraude lui donnant un caractère exotique fort, viendra compléter et parfaire ce tableau exotique à souhait !

association Hedychium ellipticum et feuillages

Hedychium ellipticum, Phormium’Chocomint’, Colocasia ‘Blue Hawaii’ et Tetrapanax papyrifera ‘Rex’

Dans une plate-bande aux tons flamboyants

Formant des tiges garnies de longues feuilles vert brillant, lHedychium coccineum ‘Tara’ porte en août de gros épis de fleurs légères comme des papillons, de couleur jaune orangé. Ce gingembre d’ornement présente l’avantage d’être rustique jusqu’à -15 °C, et il repart de sa souche au printemps. ‘Tara’ formera à terme une touffe imposante, large de 70 à 90 cm, constituée de tiges feuillées pouvant monter jusqu’à 1,20 m de hauteur. Ses inflorescences peuvent mesurer jusqu’à 30 cm et attirent de nombreuses abeilles. Dans un massif aux tons jaunes, orangés et rouges, plantez en sa compagnie des Crocosmias, plantes bulbeuses aux épis flamboyants très florifères de juillet à octobre.

Le Ricin Sanguin Ricinus communis ‘Impala’ apportera lui aussi de la couleur avec ses grandes feuilles palmées pourpres portées par des tiges rouges. Les fruits qu’il produit, très décoratifs, sont rouge vif. La taille imposante de cette grande annuelle herbacée (jusqu’à 1,2 m de haut) permet de la placer en fond de massif et son port ramifié s’apparente à celui d’un petit arbuste. En fond de massif, vous pourrez installer également un Cotinus. On l’appelle Arbre-aux-perruques pour sa floraison spectaculaire, en panaches vaporeux rosés, se détachant sur un feuillage pourpre comme chez ‘Royal Purple’, doré comme celui de ‘Golden Lady’ ou vert comme chez ‘Smokey Joe’.

association Hedychium coccineum 'Tara' et couleurs vives

Hedychium coccineum ‘Tara’, Crocosmias, Ricinus communis ‘Impala’ et Cotinus ‘Royal Purple’

Dans un aménagement au parfum d'Asie

Espèce botanique himalayenne d’altitude supportant le froid jusqu’à -10/-12 °C, l’Hedychium densiflorum développe au printemps de minces pseudo-troncs portant de longues feuilles en forme de glaive de couleur vert sombre. Sa touffe dense se pare en fin d’été de fleurs jaune-orangé, réunies en épis dressés. Cultivé à mi-ombre, en sol fertile, frais et drainé, il s’adaptera très bien dans de nombreuses régions situées sur la façade atlantique de notre pays par exemple. Pour une ambiance asiatique, plantez-le en compagnie d’un Érable du Japon comme l’Acer palmatum ‘Summer Gold’, petit arbre de 3 m de hauteur pour 2,50 m d’envergure, élégamment ramifié. Particulièrement lumineux au printemps avec son feuillage jaune, il virera au vert clair en été, pour prendre en automne de somptueuses teintes orangées. Au premier-plan, des touffes d’Hakonechloa macra ‘Albostriata’, graminée semi-persistante au magnifique feuillage vert finement strié de blanc-crème, animeront la scène. Leur look de petit bambou conviendra parfaitement dans ce jardin d’inspiration asiatique.

En parlant de bambou, optez par exemple pour un Chimonobambusa quadrangularis au superbe feuillage persistant en cascades, en pensant à lui réserver de la place en raison de son caractère traçant. Vous pourrez aussi installer une barrière anti-rhizomes pour lui éviter de se propager de façon inconsidérée.

association Hedychium densiflorum ambiance asiatique

Acer palmatum ‘Summer Gold’, Hakonechloa macra ‘Albostriata’, Chimonobambusa quadrangularis et Hedychium densiflorum

Dans une harmonie contrastée jaune et bleue

Paré de superbes épis floraux de couleur jaune rehaussés d’étamines rouges, l’Hedychium gardnerianum prendra place avec élégance dans une composition toujours réussie au jardin, associant le jaune et le bleuPlantez en sa compagnie le pimpant Arum ‘Black Magic’, hybride prisé pour son feuillage vert marbré de blanc et sa somptueuse floraison estivale jaune citron.

Arbustes d’origine tropicale demandant pour s’épanouir de la chaleur, un soleil tamisé et un sol fertile et léger, les Tibouchina urvilleana et Tibouchina ‘Groovy baby’ disparaîtront littéralement sous une multitude de grandes fleurs violettes durant toute la belle saison. Le premier formera un beau buisson de 2,50m de hauteur, tandis que le second, au port plus compact, gardera tout au long de sa vie l’allure d’un petit buisson touffu et arrondi de moins de 1 m. Complétez le tout de masses généreuses d’Hostas bleus aux fleurs mauves comme ‘Blue Cadet.

association Hedychium gardnerianum jardin jaune et bleu

Hedychium gardnerianum, Tibouchina urvilleana, Arum ‘Black Magic’ et Hosta ‘Blue Cadet’

En pot sur la terrasse

La culture du Gingembre d’ornement n’est pas réservée exclusivement aux jardiniers des régions au climat privilégié. Si vous ne voulez pas résister à la tentation de sa merveilleuse floraison et de sa généreuse végétation, installez-le en pot. Prévoyez simplement un contenant assez grand pour garantir son développement et pouvoir l’hiverner à l’abri du gel.

Vous pouvez ainsi associer les Hedychiums à d’autres plantes frileuses qui seront placées hors gel en hiver avec lui. Pour un aspect résolument exotique, plantez dans un beau pot en terre cuite un mini-palmier Cycas revoluta que vous placerez en plein soleil et pensez au Papyrus Cyperus alternifolius, généreux et rapide. Vous pourrez le cultiver dans votre intérieur à la saison froide. Pour cela, installez-le dans un pot non percé au fond et veillez à ce que sa motte soit toujours humidifiée. Et pour fleurir le tout, placez des potées garnies dAgapanthes blanches. Plus lumineuses que les variétés à ombelles bleues, elles seront d’une réelle élégance posées près du salon de jardin !

association Hedychium en pot

Hedychium, Cyperus alternifolius, Agapanthe blanche en pot et Cycas revoluta

Commentaires

Associer les hedychiums