Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hedychium gardnerianum, parfois appelé longose ou encore gingembre Kahili, est sans doute le gingembre d'ornement le plus cultivé au monde, bien au-delà de son Himalaya natal. Cette espèce rhizomateuse plantureuse séduit les jardiners amateurs de plantes d'allure exotique par son beau feuillage, exubérant, et sa superbe floraison parfumée en fin d'été, sous la forme de longs épis floraux dressés, en colonne de fleurs arachnéennes jaune pâle, parfois orangées, rehaussées de longues étamines rouge vif. Une très belle plante pour la terrasse, ou les abords d'un point d'eau en climat doux.
L'Hedychium gardnerianum, natif du Népal, de l’Himalaya et du Bhoutan, croît naturellement dans les zones marécageuses, sous des climats tempérés doux ou tropicaux. Il appartient à la famille des zingibéracées. Il s'agit d'une espèce peu rustique, caduque en hiver, supportant néanmoins de brèves périodes de gelées, jusqu'à -7°C. A maturité, cette plante à rhizome épais et coriace, de croissance plutôt lente, formera une une touffe élancée, haute de 1.50m et large de 80-90 cm sous nos climats (ou cultivée en bac). Elle est constituée de cannes feuillées dont les feuilles, lancéolées, vertes à vert-foncées, alternes, sont larges, pleines et engainantes. La floraison a lieu en août-septembre en climat doux, en automne ailleurs. L'inflorescence, très durable, qui peut mesurer jusqu'à 15 cm de longueur, est composée de nombreuses petites fleurs jaune doux à orangées, agréablement parfumées, évoquant un peu celles des gauras par leur structure composée de petits pétales entourant des étamines saillantes, rouge vif, longues de 7 cm. Elles attirent de nombreuses abeilles. La plante disparaît en automne, mais repart de la souche au printemps.
L'Hedychium gardnerianum est considérée, à la réunion ou à Hawai, comme une plante persistante envahissante, l'équivalent du Buddleja qui vient coloniser les terrains vagues chez nous, dans le Nord.. En France, il y a peu de risque qu'elle aille envahir le jardin de votre voisin, car le froid hivernal la rend non persistante. Cultivez les en grands pots ou en terre uniquement dans les régions à l'abri des fortes gelées. Au jardin, on peut recréer un massif d'inspiration tropicale, en associant par exemple l'Hedychium ellipticum à un palmier de Chine, un Bananier du Japon, sur fond de canna géant. En climat doux, le gingembre d'ornement accompagnera la floraison des abutilons, Cassia, Lantana, brugmansia ou encore le méconnu Iochroma cyaneum.
Les Hedychiums sont des plantes réputées non rustiques du fait de leur piètre résistance au froid. L'Hedychium gardnerarium est une variété relativement rustique capable de résister à des pics de températures négatives de l'ordre de -7°C sous un épais paillis protecteur. Nous laissons les souches en terre depuis 9 à 10 ans environ et aucune n’en est morte jusqu’à présent. Dès les premières gelées, nous rabattons le feuillage jusqu’au sol puis nous paillons les souches d’une épaisse litière de feuilles mortes. Cela a toujours suffit jusqu’à présent. On peut aussi déterrer la souche et pratiquer comme avec les cannas. Choisissez une emplacement chaud et ensoleillé, abrité des vents forts. A mi-ombre, l'Hedychium aura tendance à s'élever davantage. Le sol qui l'accueille doit rester frais durant toute la période de végétation. Un sol riche en humus, profond mais correctement drainé est ce qui convient le mieux. La culture en grands bacs est possible. Dans ce cas, on remisera la plante hors gel, dans un local lumineux et non chauffé en hiver. Les arrosages seront réduits en hiver et abondants du printemps à l'été.
Souches expédiées en mottes uniquement de mars à mai.
Dès les premières gelées, rabattre le feuillage jusqu’au sol et couvrir d'un épais paillis.
Montfrin
BonsoirDOUAI
fleuraison magnifique, vraiment exotique. Fleuri durant 15-20 jours à partir de la 3ème semaine de septembre dans le nord. Attention en été, ne supporte pas la sècheresse. J'avais ramené un bulbe de Madère. maintenant j'en ai 4 pots de differentes tailles que je rentre en véranda froide l'hiver , et rempotés tous les ans au printemps..Finistère sud
Bonjour, j'ai un pied plante depuis 4 ans en plein soleil, il pousse bien mais j'attends toujours les fleurs. Auriez vs un conseil. MerciSud ouest Gers
Il a fallu attendre un an pour la voir germer, dans un bac profond! Ce printemps je la déplace et là mets plein soleil, il faut de la patience, et je suis sure qu’elle sera récompenséeHerzeele
Plante qui vient seulement d ' apparaître après les fortes pluies d ' octobre. Je vais la replanter en avril avec l ' espoir de la voir fleurir .Pas encore de photos client disponibles.