Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Hedychium rubrum (deceptum) - Gingembre d'ornement

Hedychium deceptum
Gingembre ornemental, Longose, Hédychium

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une superbe espèce botanique dotée d'une floraison spectaculaire, d'un orange éclatant, en septembre. Contrairement à d'autres gingembres d'ornement, celui-ci n'est pas difficile à faire fleurir. C'est une grande plante rhizomateuse dont le feuillage luxuriant persistera en hiver hors gel. En pleine terre comme en pots, effet tropical garanti ! Rusticité : -12°C pour le rhizome bien paillé.
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
90 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol frais, sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Hedychium deceptum (anciennement appelé H. rubrum) est un grand gingembre d'ornement doté d'une floraison spectaculaire par sa générosité et son coloris orange flamboyant. Cette espèce botanique indienne fleurit facilement et son rhizome supporte assez bien le froid, jusqu'à -10/-12 °C en sol sain. Ce qui permet de l'adopter au jardin dans de nombreuses régions. C'est une grande plante vivace rhizomateuse qui forme une touffe de hautes tiges feuillées, d'où émergent en fin d'été de magnifiques inflorescences en épis. Une plante d'exception pour amateurs et passionnés  ! 

L'Hedychium deceptum est natif du nord-est de l’Inde, dans la région de l’Assam bordée par l'Himalaya au nord et divers massifs montagneux au sud. Il appartient à la famille des Zingibéracées. Cet Hedychium produit des rhizomes charnus et des tiges feuillées, l'ensemble formant une grande touffe qui atteindra environ 1,50 m de hauteur à maturité. La végétation s'étend latéralement au fil du temps, jusqu'à former de grosses touffes, larges de 1 m. La plante développe au printemps des pseudo-troncs portant de longues feuilles lancéolées, de couleur vert lustré, très ornementales. La floraison a lieu en septembre en climat doux, en automne ailleurs. L'inflorescence est composée de nombreuses petites fleurs d'un orange vif, parfois nuancées de jaune doré, évoquant un peu celles des gauras par leur structure composée de petits pétales entourant des étamines saillantes. Elles attirent de nombreuses abeilles. Les feuilles, opposées, sont disposées de façon régulière sur les tiges. La plante disparaît en automne, rabattue par le gel, mais repart de la souche au printemps. 

Superbes plantes vivaces à utiliser sans modération dans les jardins exotiques, les Hedychiums aiment un sol riche et profond, plutôt sec en hiver, mais frais à humide durant la période de végétation, en tout cas toujours drainé. Ils requièrent aussi une exposition chaude, très abritée, car les fleurs, toutes plus ou moins parfumées, s'épanouissent parfois tardivement, selon les régions. Par ailleurs, leur végétation peut être très abîmée par les vents forts.  Au jardin, on peut recréer un massif d'inspiration tropicale, en associant par exemple l'Hedychium deceptum à un palmier de Chine, un Bananier du Japon, sur fond de ricin et de canna géant. En climat doux, le gingembre d'ornement accompagnera la floraison des abutilons, Cassia, Lantana, brugmansia et autres daturas. Dans nos régions froides, on peut le cultiver comme un canna. La culture en pot lui sied bien, car cette plante apprécie d'avoir les racines à l'étroit. De plus, dans les zones où sévissent de fortes gelées, l'Hedychium deceptum sera considéré de novembre à mars comme une très belle plante d'orangerie ou de véranda, puisqu'il y conservera son beau feuillage.

Hedychium : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 14 min.
Hedychium : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur orange, vif
Période de floraison Septembre à Octobre
Inflorescence Épis

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, vif, lustré
Description feuillage Feuillage persistant hors gel

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 90 cm
Croissance normale
Plante drageonnante ou envahissante

Botanique

Genre

Hedychium

Espèce

deceptum

Famille

Zingiberaceae

Autres noms communs

Gingembre ornemental, Longose, Hédychium

Origine

Inde

Plantations et soins

Les Hedychiums sont des plantes réputées non rustiques du fait de leur piètre résistance au froid. L'Hedychium rubrum est une des variétés les plus rustiques, son rhizome est capable de résister à des pics de températures négatives de l'ordre de -12 °C sous un épais paillis protecteur. Nous laissons les souches en terre depuis 9 à 10 ans environ et aucune n’en est morte jusqu’à présent. Dès les premières gelées, nous rabattons le feuillage jusqu’au sol puis nous paillons les souches d’une épaisse litière de feuilles mortes. Cela a toujours suffi jusqu’à présent. On peut aussi déterrer la souche et pratiquer comme avec les cannas. Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé, abrité des vents forts. À mi-ombre, l'Hedychium aura tendance à s'élever davantage, mais son feuillage craint la brûlure d'un soleil trop brutal. Le sol qui l'accueille doit rester frais durant toute la période de végétation. Un sol riche en humus, profond, mais correctement drainé est ce qui convient le mieux. La culture en grands bacs est tout à fait possible. Dans ce cas, on remisera la plante hors gel, dans un local lumineux et non chauffé en hiver. Les arrosages seront réduits en hiver et abondants du printemps à l'été.

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 3 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, sol humide, Fertile, humifère, drainant, léger.

Soins

Descriptif taille Dès les premières gelées, rabattre le feuillage jusqu’au sol et couvrir d'un épais paillis.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Octobre
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A protéger

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?