Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Collectionneur

Chimonobambusa quadrangularis - Bambou moyen

Chimonobambusa quadrangularis
Bambou quadrangulaire

1,0/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
1 avis

Vous m'avez envoyé un mauvais sujet : 3 tiges sur 5 sont arrivées mortes, et des feuilles se dessèchent sur les 2 autres en bien petite forme....

Véronique, 25/05/2023

Laissez votre avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Les cannes de section carrée à noeuds renflés et le superbe feuillage en cascades confèrent à la plante un port remarquable, très architecturé. Réservez de la place à ce bambou traçant, offrez-lui une situation abritée, fraîche et ombragée, ou cultivez-le en pot à remiser l'hiver: ses jeunes pousses d'automne sont sensibles aux gelées. Un bambou de collection, pour sol non calcaire.
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
4 m
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Août à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Chimonobambusa quadrangularis est un bambou de collection, une plante pour l'extérieur ou pour la véranda dotée d'un graphisme remarquable. De taille moyennecet original est reconnaissable à ses cannes de section carrée munies de noeuds renflés et aplatis d'où s'échappent des ébauches de racines. Décidément très différent des autres bambous, il revêt un superbe feuillage persistant, retombant en cascades de grandes feuilles lustrées, ce qui confère à la plante un aspect unique. Réservez de la place à ce bambou classé parmi les espèces légèrement traçantes ou cultivez-le en pot à remiser l'hiver pour protéger ses jeunes pousses des gelées hivernales.

 

Le Chimonobambusa quadrangularis (synonyme Qiongzhuea ou Tetragonocalamus angulatus) est une plante de la famille des poacées, une sorte de graminée à tiges ligneuses qui se développe à partir d'une souche rhizomateuse plus traçante en climat chaud qu'en climat frais. Cette espèce botanique est originaire de Chine et de Taïwan, où elle croît dans des vallées bien protégées et des zones de faible altitude. Pas aussi tropical que les Bambusa ou les  Dendrocalamus, il n'est pas non plus considéré comme un bambou de climat tempéré comme le sont les Fargesia ou les Phyllostachys. Sa souche est tout de même capable de résister à de courtes gelées de l'ordre de -15°C en sol sec. Introduit en Italie au 19ème siècle, il reste assez rare en culture. 

Ce bambou possède un cycle de croissance particulier. Il développe ses turions (jeunes cannes) généralement en fin d'été ou en automne. Comme ces pousses ne sont que peu lignifiées, elles supportent mal les gelées sévères. Les cannes de 2 à 3 cm de diamètre s'élancent au printemps avec la hausse des températures, culminant à 3 ou 5 m de hauteur, selon le mode de culture: une plante en pot se développera moins qu'un autre en pleine terre. De couleur noirâtre lorsqu'elles sont jeunes, elles se teintent de vert puis de brun au fil du temps. La plante montre un port original, très exotique : étroit, plutôt dressé mais souple, organisé en cascades de feuilles rassemblées en bouquets serrés et redressés. L'une des caractéristiques de ce bambou réside dans les noeuds proéminents munis de racines aériennes, disposés à intervalles réguliers le long des chaumes. Son feuillage persistant deviendra totalement caduc en-dessous de -10°C.  Il est composé de longues feuilles retombantes et étroites mesurant 15 cm de long pour 1,5 cm de large. Leur couleur est un beau vert clair, au fini très satiné. Les jeunes pousses sont comestibles une fois bouillies.

 

Ce bambou semi-rustique permet de créer des scènes d'une grande poésie, en pleine terre comme en pots, à l'extérieur ou dans la véranda, voire dans un intérieur très lumineux peu ou pas chauffé. Il est parfaitement adapté aux jardins zen, exotiques ou de style contemporain. Evitez de le planter au soleil brûlant, en sols trop secs et en situations ventées. Mettez-le en valeur en touffe isolée au bord d'une allée ou au centre d'un massif. Il s'intègre assez facilement au jardin, s'associant aux arbres tels que l’arbre à caramel, l’érable du Japon sous toutes ses formes, ou encore certains conifères à port pleureur. Dans un massif plus arbustif, il accompagne le bambou sacré, le fusain ou un Loropetalum. Il peut également être associé au Bambou noir et à des Fargesia à tiges et feuillage différents, pour une scène tropicale des plus réussies. D'allure extrêmement exotique, le Chimonobambusa quadrangularis est le bambou idéal pour donner un caractère très dépaysant au décor le plus modeste !

Bambous : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 16 min.
Bambous : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Chimonobambusa quadrangularis - Bambou moyen en images...

Chimonobambusa quadrangularis - Bambou moyen (Feuillage) Feuillage
Chimonobambusa quadrangularis - Bambou moyen (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 4 m
Largeur à maturité 4 m
Port fastigié
Croissance normale
Plante drageonnante ou envahissante

Floraison

Fleur de couleur insignifiante

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur verte, clair, lustré

Botanique

Genre

Chimonobambusa

Espèce

quadrangularis

Famille

Gramineae

Autres noms communs

Bambou quadrangulaire

Origine

Chine

Plantations et soins

Cultivés en container, les bambous peuvent être plantés en toute saison, sauf en cas de gel. Néanmoins la meilleure période de plantation est en fin d’été et à l’automne, lorsque le sol est réchauffé et que les pluies sont plus fréquentes. La distance de plantation dépend de l’utilisation que vous ferez de vos bambous : en massif, prévoyez un écart de 1,8 à 2,2 mètres entre chaque plant. En haie, cette distance se réduit à 1 à 1,4 mètres.

De façon générale, le bambou apprécie les sols riches, profonds, bien drainés tout en restant frais, acides ou neutres. Ils peuvent supporter une terre légèrement calcaire selon les variétés. Le Chimonobambusa quadragularis est une plante calcifuge, qui redoute le calcaire dans le sol en montrant des symptômes de chlorose: ses feuilles jaunissent depuis le bord du limbe jusqu'à la nervure centrale, empêchant la plante de de nourrir. Elle végète puis finit par disparaître. Il redoute également les expositions brûlantes, installez-le à mi-ombre, voire à l'ombre. Son caractère très traçant en climat chaud est fortement tempéré en climat plus frais.

Lors de la plantation, n’hésitez pas à bien décompacter le sol et à bien humidifier la motte en la trempant. Vous pouvez faire un apport compost bien décomposé que vous grifferez en surface. L’arrosage devra être suivi au moins la première année en pleine terre et en permanence si vos bambous sont cultivés en pot. Le temps d’installation peut parfois paraître un peu long, pas de panique !

Pour les bambous aux rhizomes traçants, la pose d’une barrière anti rhizome (film de polypropylène épais et résistant) est indispensable car ces variétés, qui se moquent de la notion de limite de propriété, peuvent coloniser rapidement de larges espaces. La barrière anti rhizome être enterré verticalement en laissant dépasser une hauteur de 10 cm qui devra être inclinée de 15 ° vers la plante.

Côté entretien, le bambou n’est pas exigeant : pensez à désherber le pied au moins les premiers temps jusqu’à ce que ses feuilles mortes, laissées au sol, constituent un paillage naturel. Un apport d’engrais azoté (fumier bien décomposé ou engrais liquide) au printemps et à l’automne pourra être bénéfique.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Août à Septembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Isolé, Bac, Véranda
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Drainé, profond, riche.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:11

Protéger les bambous de la neige

Protéger les bambous de la neige
Réalisée par Michael
1/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?