Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hedychium ellipticum, également appelé Longose, fait partie des gingembres d'ornement les plus intéressants pour sa grande valeur ornementale, le parfum de girofle de sa floraison et sa relative rusticité. Cette grande plante rhizomateuse forme une tige engainée dans de ses belles feuilles rappelant celles du bananier, et des inflorescences rondes et arachnéennes, blanches, ornées de longues étamines oranges. Une plante d'exception pour amateurs passionnés et patients!
L'Hedychium ellipticum, natif de l'est de l'Himalaya (Népal), appartient à la famille des zingibéracées. Il semble exister, selon certains auteurs, différents écotypes de cette espèce largement distribuée à des altitudes comprises entre 600 et 1800 m. Certains étant plus rustiques, d'autres montrant un plus grand développement en fonction de leur habitat. A maturité, cette plante rhizomateuse de croissance plutôt lente formera une une touffe élancée, large de 70 à 90 cm, constituée de tiges feuillées pouvant monter jusqu'à plus de 1m de hauteur selon l'origine géographique de la plante et les conditions de culture. Les feuilles de cet Hedychium sont lancéolées, vertes à vert-foncées, relativement larges pour le genre, et mesurent jusqu'à 30-40 cm environ de longueur. Les tiges et le bord de la gaine foliaire sont de couleur rouge-vert. La floraison a lieu en septembre en climat doux, en automne ailleurs. L'inflorescence, qui peut mesurer jusqu'à 10 cm de hauteur, est composée de nombreuses petites fleurs blanches, parfois parfumées, évoquant un peu celles des gauras par leur structure composée de petits pétales entourant des étamines saillantes, longues de 7 cm. Elles attirent de nombreuses abeilles. Les feuilles, opposées, sont disposées un peu en arête de poisson. La plante disparaît en automne, mais repart de la souche au printemps.
Cultivez les gingembres d'ornement en grands pots dans les secteurs où les gelées sont sévères en hiver, en installant 3 plantes pour un pot de 25 cm. L'Hedychium ellipticum étant tout de même de résister à des températures hivernales de l'ordre de -6 à -10°C, moyennant une protection hivernale sur la souche, il est possible de le cultiver sans difficultés particulières en zones côtières par exemple. Au jardin, on peut recréer un massif d'inspiration tropicale, en associant par exemple l'Hedychium ellipticum à un palmier de Chine, un Bananier du Japon, sur fond de canna géant. En climat doux, le gingembre d'ornement accompagnera la floraison des abutilons, Cassia, Lantana ,brugmansia ou encore le méconnu Iochroma cyaneum.
Les Hedychiums sont des plantes réputées non rustiques du fait de leur piètre résistance au froid. L'Hedychium ellipticum est une variété relativement rustiques capable de résister à des pics de températures négatives de l'ordre de -10°C sous un épais paillis protecteur. Nous laissons les souches en terre depuis 9 à 10 ans environ et aucune n’en est morte jusqu’à présent. Dès les premières gelées, nous rabattons le feuillage jusqu’au sol puis nous paillons les souches d’une épaisse litière de feuilles mortes. Cela a toujours suffit jusqu’à présent. On peut aussi déterrer la souche et pratiquer comme avec les cannas. Choisissez une emplacement chaud et ensoleillé, abrité des vents forts. A mi-ombre, l'Hedychium aura tendance à s'élever davantage. Le sol qui l'accueille doit rester frais durant toute la période de végétation. Un sol riche en humus, profond mais correctement drainé est ce qui convient le mieux. La culture en grands bacs est possible. Dans ce cas, on remisera la plante hors gel, dans un local lumineux et non chauffé en hiver. Les arrosages seront réduits en hiver et abondants du printemps à l'été.
Souches expédiées en mottes uniquement de mars à mai.
Dès les premières gelées, rabattre le feuillage jusqu’au sol et couvrir d'un épais paillis.
St Sébastien sur Loire
reçu un petit bout de bâton dur comme de la pierre. aucun espoir de reprise. je demande un échange svpRoyan
Bonjour, Nous avons bien reçu les rhizomes, L'envoi a été rapide .Plantés immédiatement mais pas encore sortis de terre . Nous espérons les voir très bientôt et vous tiendrons au courant . MerciTours
Bon finalement, ils ont bien poussés et fleurit et deception : ce n'etait pas H. ellipticum, mais un H. yunnanense.... bref je suis décu de ne pas avoir été livré de la bonne variété.....PORNIC
Vous présentez la plante en godet et j'ai reçu un bulbe. Après vérification "bulbe" est bien signalé mais vraiment trop discret! J'espère donc avoir satisfaction avec ce petit bulbe!!Tours
Hedychium commandé en mars 2020. Arrivé très vite et rhizomes en bon état et plutôt gros, mais sans bourgeons de démarrage, car c'étaient des bouts de rhizome souterrains. Mais très bon redémarrage, de nouvelles pousses vigoureuses émergent tout juste actuellement :)Pas encore de photos client disponibles.