Plus de 400 variétés en promotions !
Associer le Caladium ou Oreille d'éléphant

Associer le Caladium ou Oreille d'éléphant

Des feuillages très colorés pour des ambiances tropicales

Sommaire

Rédigé le 4 Octobre 2022  par Olivier 4 min.

Le Caladium est une plante qui impose une présence indéniablement tropicale au sein d’un intérieur, mais aussi à l’extérieur en pot ou en pleine terre. Dans ce dernier cas cependant, on considèrera les caladiums comme des plantes annuelles. Les tubercules pouvant être sortis de terre avant l’hiver et remisés dans un local sombre à l’abri du gel. On les replantera alors au printemps suivant.

Les grandes feuilles en oreilles d’éléphant de Caladium bicolor prennent des couleurs formidables en fonction des cultivars : le vert est alors strié, ponctué ou maculé de blanc, de crème, de rose et même de rouge.

Le Caladium a besoin de lumière, mais jamais de soleil : la mi-ombre lui conviendra parfaitement. En outre, le sol doit être riche, léger et surtout rester frais toute l’année.

→ Comment associer les caladiums avec d’autres plantes ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider.

Associer association caladium oreille d'éléphant

Au jardin, le Caladium revêt un aspect complètement tropical !

Difficulté

Dans un sous-bois "jungle"

Si on considère le caladium comme une plante annuelle, on peut tout à fait le cultiver au jardin en pleine terre. Il faudra dans ce cas l’accueillir dans un sous-bois frais, à l’abri des rayons du soleil et des courants d’air.

On pourra accompagner un Caladium ‘White Queen’ d’autres plantes subtropicales comme une Fougère arborescente (Dicksonia antartica), un Schefflera delavayi, cousin de nos scheffleras d’intérieur et un classique, mais toujours efficace Fatsia japonica.

Peu rustique, mais si spectaculaire, le Bananier rouge d’Abyssinie apporte en une saison une présence remarquable. Il faudra le garder en pot cependant pour le rentrer à l’abri du gel avant l’hiver.

Pour rappeler le feuillage en « oreille d’éléphant » des caladiums, on pourra opter pour des colocasias, comme le Colocasisa esculenta ‘Black Magic’. Des fougères en tout genre seront toujours bienvenues dans les zones de sous-bois d’un jardin, mais pourquoi ne pas tenter une fougère plus exotique (mais hélas, un poil frileuse !) comme un Blechnum brasiliense ‘Volcano’, une fougère du Brésil au jeune fronde rouge-pourpre.

Associer association caladium oreille d'éléphant

En bas à gauche, le Caladium ‘White Queen’, accompagné d’un Fatsia japonica, d’une fougère arborescente, de Colocasia esculenta ‘Black Magic’, d’un bananier rouge d’Abyssinie, d’un Schefflera delavayi (© Wendy Cutler) et d’un Blechnum brasiliense Volcano

Dans une bordure originale

Toujours dans un sous-bois à la mi-ombre, les caladiums peuvent prendre place au sein d’une bordure entre une allée et les massifs. L’idéal est de tabler sur des couleurs de feuillage assez sobres, mais qui rehausseront les feuillages des autres plantes derrière les caladiums de bordure.

Pour cela, des caladiums aux feuilles vertes maculées de blanc-argenté seront parfaits. Par exemple, le Caladium ‘Aaron’ développe des feuilles en forme de cœur blanc nacré bordées de vert foncé, vraiment lumineuses. De plus, c’est un caladium de petit développement : 50 cm en tous sens.

Ces caladiums formeront une bordure claire qui rehaussera le feuillage sombre d’un arbuste assez rare, l’Helwingie de Chine. C’est un petit arbuste persistant asiatique, aux longues tiges arquées dotées de belles feuilles, étroites et dentées, vert sombre aux reflets violacés. Quelques Coniogramme emeiensis au joli port dressé, parée d’un feuillage lustré rayé de jaune-vert pâle habilleront élégamment le pied de l’arbuste.

Le feuillage vert et blanc des Caladiums ‘Aaron’ pourra être rappelé par quelques autres vivaces aux feuilles vertes et blanc-argenté : quelques hostas ‘Allegan Fog’ et, pourquoi pas, une ou deux grandes Acanthes ‘Whitewater’. 

Associer association caladium oreille d'éléphant

Caladium ‘Aaron’, Coniogramme emeiensis, Acanthe ‘Whitewater », Helwingia chinensis et Hosta ‘Allegan Fog’

La tête dans les tropiques, mais les pieds sur la terrasse

Quelques caladiums en pots au feuillage particulièrement coloré, comme le Caladium ‘Red Flash’ et le Caladium ‘Carolyn Worthon’, apporteront une note joyeuse sur une terrasse, un balcon ou à l’intérieur d’une petite cour.

On peut leur associer un classique Dipladenia ou Jasmin du Brésil. Une belle Agave attenuata dévoile non seulement un beau feuillage en rosette, mais fleurit aussi tous les ans contrairement aux autres agaves. Les cordylines peuvent être cultivées en pot de longues années, c’est le cas de la splendide variété Cordyline ‘Charly Boy’ dont les coloris rouges se marieront à merveille avec les tons rouges de certains caladiums (notamment le Caladium ‘Red Flash’).

Associer association caladium oreille d'éléphant

Caladium ‘Carolyn Whorton’, Caladium ‘Red Flash’, Cordyline ‘Charly Boy’, Dipladenia et Agave attenuata

On rêve de voyage dans son salon ou son bureau

En intérieur, vous pourrez placer votre caladium près d’autres plantes tropicales. Le Caladium ‘Fannie Manson’  produit de très belles feuilles rose-magenta au centre, liserées et veinées de vert en périphérie, rehaussées par des nervures principales rouge carmin. Une merveille !

L’idéal serait de l’accompagner de plantes d’intérieur originaires de la même zone géographique (Amérique du Sud), voire de la même famille botanique (Aracées) : Monstera deliciosaAnthurium digitatum, Spathiphyllum floribundum, Dieffenbachia seguine…, mais aussi des marantacées comme Maranta leuconera. Ne soyons pas sectaires et adjoignons-lui une belle asiatique : l’Alocasia macrorrizhos, appelé communément… Oreille d’éléphant comme le caladium.

Associer association caladium oreille d'éléphant

Caladium ‘Fannie Munson’, Marantha leuconera, Monstera deliciosa et Spathiphyllum floribundum

Commentaires

Associer les caladiums