VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Planter un bulbe de caladium

Planter un bulbe de caladium

En pot ou au jardin

Sommaire

Mis à jour le 6 Octobre 2022  par Olivier 3 min.

Les caladiums ou caladions ou Oreilles d’éléphant sont des plantes à bulbe d’origine tropicale. Elles aiment la chaleur, la lumière (mais pas de soleil direct !) et l’humidité. Les caladiums sont surtout appréciés pour leur magnifique feuillage, parfois très coloré. Non rustiques, ces plantes à bulbes peuvent être cultivées en pot à l’intérieur, en serre chaude ou en véranda. Mais on peut aussi les tenter à l’extérieur, à la mi-ombre sous les arbres, dans une terre restant humide : la plante sera alors cultivée comme une annuelle ou on prendra soin de sortir le bulbe de terre à l’automne pour le remiser au frais et au sec tout l’hiver.

→ Voici tous nos conseils pour réussir la culture des caladiums en pot à l’intérieur ou en pleine terre à l’extérieur.

Printemps Difficulté

Les besoins du Caladium

Le sol ou le substrat doit être riche, acide et humide. Les caladiums craignent les sols trop lourds et mal drainés, et les sols secs.

Les caladiums sont des plantes tropicales qui réclament une température se situant entre 20 et 25 °C (15° C étant le minimum vital). Les caladiums sont donc à réserver pour une culture en serre chaude, en véranda ou dans nos intérieurs si on prend soin d’apporter suffisamment d’humidité, mais on peut aussi les tenter en pleine terre après les dernières gelées. Dans ce dernier cas, les caladiums seront plutôt cultivés en tant que plantes annuelles.

Les Caladiums réclament la mi-ombre en pleine terre ou une lumière douce à l’intérieur. En intérieur, placez votre caladium à la lumière, mais pas derrière une fenêtre exposée au sud, sinon le soleil brûlera le feuillage. Au jardin, plantez votre caladium à la mi-ombre sous les arbres. 

Évitez aussi de poser votre caladium près d’une source de chaleur, comme un radiateur, car cette plante a besoin d’une forte humidité ambiante.

Évitez-lui aussi les courants d’air et les airs secs qui ont tendance à faire recroqueviller le feuillage, que ce soit en intérieur ou au jardin.

planter caladium, bulbe caladium, planter bulbe caladium

Le Caladium a une allure tropicale !

Plantation à l'extérieur

La plantation en pleine terre se fera à la mi-ombre, dans un sol humifère et après les dernières gelées printanières. 

  • Ameublissez le sol sur quelques centimètres : apportez un peu de compost si vous le jugez nécessaire ;
  • Plantez votre bulbe de caladium en espaçant chaque bulbe d’une trentaine de centimètres : le tubercule bourgeon doit être vers le haut, recouvrez-le de 3-4 cm de terre ;
  • Apportez de l’eau pour bien humidifier la terre autour du ou des bulbes ;
  • Arrosez de temps à autre, surtout en été, pour éviter que la terre ne sèche ;
  • Si vous désirez garder vos caladiums d’années en années : déterrez les bulbes avant les premières gelées, soit en octobre (lorsque le feuillage a séché), et remisez-les dans un peu de tourbe ou de sable, au sec, au frais (15 à 18 °C) et à l’obscurité, durant l’hiver.
planter caladium, bulbe caladium, planter bulbe caladium

Caladium planté au jardin

Plantation en pot pour l'intérieur

Les pots en terre cuite sont plus durables et plus poreux : ils évitent ainsi un excès d’eau. Dans tous les cas, optez pour un pot muni de trous de drainage dans le fond. Pour les petits bulbes de caladium : un pot de 10 cm de diamètre suffira. Pour les bulbes plus grands ou pour le rempotage tous les deux ans : un pot de 15 à 20 cm de diamètre sera parfait.

Côté substrat, un terreau pour plantes vertes ou plantes d’intérieur conviendra très bien.

Plantation d’un bulbe de caladium en pot :

  • Placez des billes d’argile, du gravier ou de simples tessons de poterie au fond du pot. Cela facilitera encore le drainage ;
  • Remplissez avec le substrat adéquat (voire plus haut) ;
  • Placez votre bulbe de caladium au centre du pot et enterrez-le à environ 2 cm de profondeur ;
  • Comblez le reste du pot avec le terreau et tassez légèrement avec les doigts ;
  • Arrosez bien pour humidifier le substrat et éliminez les éventuelles « poches d’air » dans le terreau ;
  • Utilisez une soucoupe sous votre pot pour recueillir l’excès d’eau d’arrosage. Cette soucoupe peut aussi être remplie de billes d’argile ou de petits graviers qui garderont un peu d’humidité.

Si le besoin s’en fait sentir, dans le cas d’un pot trop petit, le rempotage se fera au début du printemps, soit en mars-avril.

planter caladium, bulbe caladium, planter bulbe caladium

Caladiums dans une serre

Commentaires

planter un bulbe de caladium