Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Caladium Aaron

Caladium x hortulanum Aaron
Aile d’ange, Cœur de Jésus, Oreilles d’éléphant

5,0/5
2 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Le mien n'a pas repris, je retenterai l'an prochain.

Béatrice, 13/08/2022

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Une très jolie plante à feuillage, qui développe des feuilles en forme de cœur blanc nacré bordées de vert foncé, vraiment lumineuses. Extrêmement décorative mais également très frileuse, cette plante de croissance rapide se cultive au jardin en annuelle, ou bien dans un pot à l'intérieur, dans la véranda. Vous planterez les tubercules au printemps, dans un terreau riche, bien drainé, restant frais, et à une exposition mi-ombragée. L'hiver, ils peuvent être stockés en cave, au sec.
Hauteur à maturité
50 cm
Largeur à maturité
50 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à 1.5°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Avril à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Caladium Aaron est une ancienne variété toujours très appréciée pour son magnifique feuillage blanc nacré bordé de vert foncé. Plante tubéreuse autrefois très appréciée pour apporter une touche exotique aux intérieurs élégants, elle fait son grand retour dans les potées, mais aussi dans les massifs de fleurs éphémères où ses grandes feuilles en forme de cœur remarquablement colorées font toujours beaucoup d'effet. Originaires d'Amérique tropicale, les Caladiums sont des plantes de mi-ombre frileuses qui se cultivent en annuelle dans le jardin, ou bien comme des bégonias dont on stockera les tubercules au sec et au frais en hiver.

Le genre Caladium appartient à la famille des Aracées et comprend environ 12 espèces originaires du Brésil et des régions adjacentes d'Amérique centrale et du sud.  Dans le langage courant, on les appelle oreilles d'éléphant, cœur de Jésus et ailes d'ange en raison de la forme de leurs grandes feuilles. Dans la nature, ces plantes à tubercules croissent dans des clairières et sur les berges des cours d'eau. Elles sont en végétation pendant la saison des pluies, mais entrent en dormance pour échapper à la saison sèche. Notons que toutes les parties de la plante sont toxiques pour l'Homme.

Le Caladium hybride Aaron forme à partir du printemps une touffe feuilles mesurant environ 45-50 cm en tous sens. Les feuilles, longues de 40 cm et larges de 25 cm environ, ont une forme caractéristique de cœur échancré, avec une pointe effilée. Les nervures principales sont d'un blanc éclatant, et toute la zone centrale du limbe est de couleur blanc nacré, largement bordée de vert foncé. Lorsqu'elle a lieu, la floraison est assez insignifiante. Elle prend la forme d'une spathe ou cornet jaunâtre entourant une colonne appelée spadice, caractéristique des plantes de la famille des arums. En début d'automne, il faut diminuer les arrosages. Le feuillage sèche, signe que la plante va entrer en repos. C'est le moment de déterrer les tubercules qui passeront l'hiver dans de la tourbe à peine humide, à l'ombre, dans une pièce fraîche, maintenue entre 16 ou 18 °C.

Le Caladium Aaron apportera une touche à la fois élégante et exotique aux massifs de mi-ombre durant toute la belle saison, et son feuillage particulièrement lumineux mettra en valeur toutes les plantes voisines. Placez-le par exemple au pied des hortensias, des azalées du Japon ou des rhododendrons nains, ou bien composez une jolie scène avec des Impatiens, des hostas et des lobélias qui apprécient les mêmes ambiances de sous-bois. 

Caladium, Oreille d'éléphant : planter et cultiver
Fiche famille
par Olivier 11 min.
Caladium, Oreille d'éléphant : planter et cultiver
Lire l'article

Caladium Aaron en images...

Caladium Aaron (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 50 cm
Largeur à maturité 50 cm
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur jaune, -verdâtre
Inflorescence Spadice

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur panachée, blanc, vert

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses

Botanique

Genre

Caladium

Espèce

x hortulanum

Cultivar

Aaron

Famille

Araceae

Autres noms communs

Aile d’ange, Cœur de Jésus, Oreilles d’éléphant

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez vos Caladiums en situation lumineuse mais sans soleil direct, dans un substrat léger, riche en humus et enrichi de tourbe blonde, bien drainé. Les Caladiums apprécient les sols fertiles légèrement acides, ils craignent les sols trop lourds, trop humides ou trop secs, ainsi que les courants d'air. Si elles apprécient la chaleur, ces plantes d'origine tropicale redoutent en revanche les atmosphères trop sèches, par exemple celles que l'on rencontre dans nos intérieurs chauffés. Une véranda lumineuse, où la température avoisine 18 ou 19 °C leur conviendra très bien. 

Plantez-les en pleine terre ou en pots après les dernières gelées, en comptant un tubercule par pot d'une trentaine de cm, ou espacés de 30 cm en pleine terre. Positionnez le tubercule bourgeon vers le haut puis recouvrez de 3-4 cm de terre. Comme pour les Dahlias, vous pouvez accélérer leur cycle en les plantant dès le mois de mars, en pots, maintenus à l'abri et au chaud, et en les sortant au mois de mai. Arrosez très régulièrement, mais sans excès. Pulvérisez le feuillage à l'eau de pluie de temps en temps. Faites un apport d'engrais pour plantes vertes à la plantation, puis deux fois par mois en saison. Réduisez les arrosages en fin d'été, le feuillage va sécher. Déterrez les bulbes avant les premières gelées, et remisez-les dans un peu de tourbe, au sec et au frais (15 à 18°C), durant l'hiver. Les tubercules seront rempotés pour la nouvelle saison de croissance. Vous les remplacerez tous les trois ou quatre ans.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Avril à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à 1.5°C (zone USDA 10b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 4 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Humidité du sol sol frais, drainé, humifère

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser
5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Bulbes pour la maison

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?