PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Collectionneur

Schefflera delavayi

Schefflera delavayi
Schefflera de Delavay

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Sans doute le plus rustique des Schefflera. Contrairement à nos célèbres plantes d'intérieur, cet arbuste persistant est une plante robuste capable de survivre à de courtes gelées de l'ordre de -10°C. Avec son feuillage exotique, son port en parapluie et sa floraison estivale en panicules blanc-crème suivie de fruits d'un noir violacé, il a toute sa place dans une zone ombragée et fraîche du jardin, en climat doux. Culture dans tout sol meuble, frais, à l'abri du vent.
Fleur de
40 cm
Hauteur à maturité
2.50 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Schefflera delavayi, apparenté à nos schefflera d'appartement, est une espèce botanique originaire des montagnes de Chine et du nord du Vietnam. A ce titre, il s'agit d'une plante robuste et capable de supporter de courtes gelées de l'ordre de -10°C.  C'est aussi un arbuste persistant très ornemental, qui forme un superbe buisson luxuriant dont les rameaux étagés sont vêtus d'un beau feuillage découpé qui se recourbe sous l'effet du froid. En été, il bourdonne d'abeille sous de grandes panicules blanc-crème qui laisseront place à des grappes de fuits noirs.  Cet étonnant Schefflera mérite d'être essayé dans nos jardins de climat doux: offrez-lui la mi-ombre et un sol souple, restant frais mais drainé. 

  

Le Schefflera de Delavay appartient à la famille des araliacées. On le rencontre à l'état naturel dans les forêts d'altitude du sud de la Chine et du nord du Vitenam, non loin des ruisseaux ou dans les vallées fraîchesCette plante apprécie les sols fertiles, humifères et frais, mais s'adapte assez facilement à toute bonne terre de jardin. En Chine, elle se développe dans l'humus des sous-bois, mais sur un sous-sol calcaire. On sait encore assez peu de choses au sujet des limites de ce Schefflera, très rare en culture chez nous, notamment en matière de rusticité.

C'est un arbuste au port étalé arrondi, légèrement pleureur, atteignant en moyenne 2.50 m de hauteur, voire plus de 3 m dans certaines régions favorables, son envergure égalera à peu près sa hauteur. Sa croissance est plus ou moins rapide selon les conditions de culture. Les rameaux portent des feuilles persistantes en partie terminale. Chacune, atteignant parfois 40 cm de longueur, est découpée en 5 folioles allongées et coriaces à l'extrémité pointue, dont deux plus petites à la base. Le limbe est d'un vert foncé luisant sur le dessus, mais plus clair dessous. Comme chez certains Rhododendrons, les foiloles ont tendance à  s'enrouler légèrement sur elles-mêmes sous la morsure du froid. Les fleurs apparaissent en été, de juin à août selon le climat et durent plusieurs semaines. Toutes petites, elles sont regroupées en grandes panicules dressées et ramifiées de 25 à 50 cm, comme posées au dessus du feuillage. Viennent ensuite de petits  fruits  noirâtres. 

 

Le Schefflera delavayi est indiscutablement un très bel arbuste pour un jardin d'inspiration exotique.  Une fois installé, il est superbe en isolé dans une zone ombragée, ou en groupe pour former un bouquet. Il est intéressant également en association avec des arbres et arbustes appréciant comme lui les sols frais à humides comme les hortensias, ses cousines les Aralia, ou des Colocasia.  Dans une ambiance plus exotique, choisissez de l'associer à de belles asiatiques, comme l'arbre à caramel,  l’érable du Japon, le Fatsia ou l’Arisaema par exemple. Les érables et les cornouillers à fleurs, souvent magnifiques en fin de saison, sont également de très beaux compagnons pour cette plante. Les jardiniers continentaux pourront également l'accueillir dans un grand pot, à remiser l'hiver.

 

Schefflera d’extérieur : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 10 min.
Schefflera d’extérieur : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Schefflera delavayi en images...

Schefflera delavayi (Feuillage) Feuillage
Schefflera delavayi (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 2.50 m
Largeur à maturité 2 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème
Période de floraison Juin à Août
Inflorescence Panicule
Fleur de 40 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur noire, -violacé

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, luisant, revers plus pâle.

Botanique

Genre

Schefflera

Espèce

delavayi

Famille

Araliaceae

Autres noms communs

Schefflera de Delavay

Origine

Chine

Plantations et soins

Le Schefflera delavayi est un arbuste assez tolérant vis à vis du sol, pour peu qu'il soit souple, drainé, et reste frais. Il redoute le soleil ardent et apprécie une exposition mi-ombragée. L'ombre plus dense ne lui convient pas, sauf peut-être en climat chaud très ensoleillé. Il faut veiller à l'installer à l'abri des vents forts ou desséchants pour épargner son feuillage ornemental. On l'a vu capable de résister à de courtes gelées de l'ordre de -10°C: peut-être est il encore plus rustique, selon le sol, le climat et l'exposition.

Culture en pot: choisissez un grand contenant percé au fond. Disposez une couche de billes d'argile pour le drainage. Composez un mélange de terre de jardin, de terreau de feuilles et de sable grossier. Veillez aux arrosages qui doivent être réguliers, en particulier en été. Apportez un engrais à libération lente au printemps et en automne. En tégion froide, remisez votre Schefflera dans un local très lumineux, à l'abri des fortes gelées mais peu ou pas chauffé.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Isolé, Bac
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Profond, fertile, drainé.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?