7 hortensias compacts et beaux longtemps

7 hortensias compacts et beaux longtemps

des variétés pour embellir le jardin

Sommaire

Rédigé le 20 Octobre 2022  par Ingrid 6 min.

Très appréciés pour leur abondante floraison estivale, les Hortensias sont de charmants arbustes portant des inflorescences en boule, en cône, plates ou larges. Leurs fleurs peuvent être de couleur blanche, mauve, bleue, rose, rouge ou bicolore. Parmi la myriade de variétés existantes, certains cultivars possèdent une forme dense et compact, apportant rondeur et beauté au jardin. On retrouve ces caractéristiques décoratives chez les hortensias classiques, boules, à têtes plates, mais aussi chez les Hortensias hybrides et même quercifolia. Découvrez notre sélection de 7 Hortensias compacts et beaux longtemps.

Difficulté

L'Hydrangea macrophylla 'Endless Summer® The Bride'

Voilà un Hortensia aux multiples qualités ! La variété ‘Endless Summer® The Bride’ est très appréciée pour son abondante floraison, particulièrement remontante de juin à octobre. Ses petits fleurons sont réunis en de grosses grappes de fleurs globuleuses, de couleur blanche en sol acide ou rose pâle en terre faiblement acide, voire neutre. Peu exigeant sur la taille, il est capable de former des fleurs sur les jeunes rameaux de l’année comme sur le bois de l’année précédente. Rustique, il résiste aux gelées hivernales jusqu’à -30 °C et ne craint pas le gel printanier. Cet hortensia forme un beau buisson arrondi, compacte, d’environ 1.30 m de haut sur 1.40 m de large, que l’on plantera à la mi-ombre, en sol acide ou neutre. Son feuillage vert foncé en été dévient jaune en fin d’été avant de tomber à l’automne. L’Hortensia ‘Endless Summer® The Bride’ trouvera naturellement sa place dans une haie d’arbustes ou en massif aux côtés d’un Fuchsia ou d’impatiens annuelles.

hortensia compact blanc

Hydrangea macrophylla ‘Endless Summer The Bride’

L'Hydrangea macrophylla 'Zorro®'

L’Hortensia ‘Zorro®’ tient probablement son nom variétal de son surprenant bois décoratif, aussi noir que la tenue du célèbre justicier masqué. Cette teinte sombre a l’avantage de faire ressortir le vert foncé de ses grandes feuilles caduques, mais aussi de ses fleurs bleu violet. Ces inflorescences arrondies à têtes plates apparaissent tardivement d’aout à octobre. Seuls les sols acides et riches en sulfate d’aluminium permettront d’obtenir cette nuance bleu violacé, tandis quand sol neutre, les fleurs se teinteront d’un beau rose vif. Son port légèrement étalé lui donnera la forme d’un gros buisson, mesurant entre 1,50 m à 1,80 de haut selon la richesse du sol. Il fera sensation dans une haie libre ou en massif en compagnie d’autres hortensias, d’anémones du Japon ou de digitales.

hydrangea compact

Hydrangea macrophylla ‘Zorro’

L'Hydrangea paniculata 'Bobo'

Petit et trapu, l’Hortensia ‘bobo’ forme un ravissant arbuste dépassant à peine les 70 cm en tous sens. Cette taille réduite est parfaite pour embellir les terrasses, balcons et petits jardins. Il compense sa petitesse par une spectaculaire floraison, d’aout à octobre, faite de grandes panicules de fleurs blanches teintées de vert, qui deviennent progressivement crème, puis rose pâle en fin de floraison. Elles feront sensation dans le jardin et sont parfaites pour composer des bouquets frais ou secs. Cette exceptionnelle floraison recouvrement durant un temps son feuillage vert sombre. À l’automne, ses feuilles se teinteront de rouge avant de tomber. Rustique et robuste, cet Hortensia apprécie le plein soleil ou la mi-ombre légère, dans une terre riche, restant légèrement humide, acide ou neutre. Il tolère également les sols ingrats et la sécheresse passagère une fois bien implanté, mais sa floraison sera moins spectaculaire.

hortensia compact 'bobo'

Hydrangea paniculata ‘Bobo’

L'Hydrangea macrophylla 'Hovaria Hopcorn'

L’Hortensia ‘Hovaria Hopcorn’ se démarque par la forme particulière de ses sépales frisés et recourbés, comme du popcorn (c’est d’ailleurs de là qu’il tient son nom variétal). Avec cette forme particulière et leur belle couleur bleu violacé intense, ses fleurs ressemblent à celles du lilas. Cette floraison originale chez un Hortensia apparait de juillet à octobre, en compagnie d’un feuillage vert foncé et caduc. Compact et dense, ce charmant buisson mesure 1,20 m en tous sens à maturité. Même s’il préfère la mi-ombre, cet hortensia supportera une exposition ensoleillée, dans un sol acide afin de conserver sa belle couleur bleu violacé. En sol neutre, ses fleurs prendront une teinte plutôt rosée. Il fera sensation en isolé, dans un massif de vivaces ou d’arbustes ou en pot sur la terrasse, avec des impatiens annuelles pour voisins.

hortensia compact violet

Hydrangea macrophylla ‘Hovaria Hopcorn’

L'Hydrangea macrophylla 'Wedding Gown'

L’Hortensia ‘Wedding Gown’ vous surprendra par sa longue et inconstante floraison. En juin, au-dessus de son feuillage vert foncé caduc, éclosent des petites fleurs étoilées, aux sépales triples, de couleur blanc pur. Au fil du temps, elles se ponctuent de rose, jusqu’à devenir rouge cramoisi en fin d’été. Ce petit arbuste buissonnant possède un port dense et forme une boule d’1,10 m en tous sens à l’âge adulte. Ce bel hortensia se plait au soleil non brulant, à la mi-ombre et même à l’ombre, dans un sol acide ou neutre, riche et restant toujours légèrement humide. Il apportera de la douceur et de l’originalité sur la terrasse, en bac ou en pot, dans le jardin en isolé ou en massif, en compagnie des fleurs colorées des bulbes à floraison printanière ou à un Fuchsia.

Hortensia compacte wedding Gown

L’Hydrangea macrophylla ‘Wedding Gown’

L'Hydrangea paniculata 'Sundae Fraise'

L’Hortensia ‘Sundae Fraise’ est un bel arbuste, au feuillage vert foncé et caduc, mesurant entre 1,20 m et 1,50 m à maturité. Lorsqu’il est planté au soleil, il offre, de juillet à octobre, de grandes panicules de fleurs blanches, virant rapidement au rose tendre, offrant ainsi de beaux dégradés de couleur durant la belle saison. En fin d’été, les fleurs deviennent finalement rose carmin et son feuillage se teinte d’orange. Les branches moins exposées au soleil porteront des panicules de fleurs dans des couleurs plus claires et blanchâtres. Très rustique, ce bel hortensia fera sensation en bac, en isolé ou en massif en compagnie d’un Miscanthus ou d’un Physocarpus. L’Hydrangea ‘Sundae Fraise’ sera planté au soleil si l’on souhaite profiter de ses belles colorations d’automne, dans une terre humifère, à tendance acide ou neutre.

L'Hydrangea quercifolia 'Snowflake'

L’Horthensia ‘Snowflake’ se distingue par ses jolies petites fleurs doubles, réunis en panicules allongées et courbées. Elles éclosent en juillet, d’abord dans des tons blanc anis, puis elles se colorent en automne de rose lavé. On le surnomme aussi hortensia à feuilles de chêne à cause de ses belles feuilles à bord lobé, ressemblant beaucoup à celles du chêne pédonculé. Lorsque l’arbuste est planté au soleil, son feuillage caduc, de couleur vert moyen, prend de belles teintes décoratives rouge-brun en automne. De forme buissonnante, il atteint 1,50 m de hauteur pour 1,20 m d’envergure à maturité. Très rustique, l’Hydrangea quercifolia ‘Snowflake’ apprécie le plein soleil et la mi-ombre légère, dans un sol humifère, de préférence neutre à acide, mais tolère un peu le calcaire. Il trouvera naturellement sa place dans une haie libre ou dans un massif d’arbustes, aux côtés d’un Nandina ou d’un Physocarpus.

hortensia dense

Hydrangea quercifolia Snowflake

Pour aller plus loin

Commentaires

7 hortensias compacts et beaux longtemps
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.