Plus de 400 variétés en promotions !
7 arbustes couvre sol persistants et sans entretien

7 arbustes couvre sol persistants et sans entretien

ou presque !

Sommaire

Mis à jour le 16 Février 2024  par Gwenaëlle 7 min.

Une zone de jardin ingrate, un talus difficile d’accès, un massif trop fastidieux à entretenir, une rocaille à aménager…Voici autant de situations où planter des arbustes couvre-sol persistants constitue une excellente solution.

Beaux toute l’année et sans entretien ou presque, ces plantes offrent aussi l’avantage de limiter l’apparition des adventices. Tapissants ou rampants, souvent dotés d’une jolie floraison et de fruits décoratifs, ces arbustes utiles se distinguent aussi par leur frugalité et leurs faibles besoins, en particulier en eau. Ils offrent par ailleurs une belle diversité qui leur permet d’être utilisés dans de nombreuses situations et styles de jardins.

Découvrez notre sélection de 7 arbustes couvre-sol persistants, vous trouverez forcément la plante adaptée à votre besoin !

Difficulté

Le Cotoneaster rampant : un grand classique à redécouvrir

Trop et mal utilisé dans les espaces urbains, le Cotoneaster rampant est un arbuste bien connu qui souffre malheureusement d’une image un peu vieillotte. Il mérite pourtant qu’on pose un regard neuf sur lui car s’il est un arbuste persistant à installer pour tapisser un espace dégarni ou ingrat, c’est bien lui !

En effet, en plus d’être doté d’un feuillage persistant composé de petites feuilles vertes toute l’année, il montre d’adorables fleurs blanches, mellifères, au printemps. Elles sont remplacées, en automne, par des petits fruits rouges décoratifs, qui persistent longtemps sur les rameaux et régalent les oiseaux une bonne partie de l’hiver.
Intéressants toute l’année, les Cotoneasters rampants sont aussi remarquables par leur faible niveau d’exigence : ils sont rustiques, ne demandent que très peu de soin, peu de taille, s’adaptent à tous les sols et expositions et supportent même la sécheresse, la pollution et le calcaire.

Leurs rameaux très tapissants collent littéralement au sol et se marcottent naturellement, leurs racines profondes stabilisent le sol. Au jardin, ils sont donc parfaits pour végétaliser les zones difficiles comme les espaces remblayés ou encore les talus les plus pentus.
Parmi les meilleures espèces et variétés, on peut citer :

Au jardin, vous pourrez associer le Cotoneaster rampant à un Teucrium, un genévrier ou encore un fusain.

→  Culture : soleil à mi-ombre, en tous sols – rusticité : – 20 °C et plus.

→  Découvrez notre gamme de Cotoneasters ainsi que nos conseils pour les cultiver dans notre fiche « Costoneaster : tailler, planter, entretenir« .

Le Romarin rampant : un couvre sol parfait en climat doux

Le romarin est souvent associé aux régions méditerranéennes, pourtant, il pousse très bien dans tous les climats doux. En effet, il est rustique jusqu’à -10 °C et redoute finalement plus les sols mal drainés que le gel.

Idéal dans les potées ou bacs, les rocailles, les jardins secs, il se plait en littoral, sur le pourtour méditerranéen, mais s’implante remarquablement dans de nombreux jardins s’il est bien exposé et abrité.

Le Rosmarinus officinalis ‘Prostratus’ est un superbe arbuste rampant qui se couvre de fleurs mellifères bleues violacées au printemps et en hiver. Outre l’intérêt de cette longue floraison, son feuillage aromatique coriace, vert argenté avec de nombreuses aiguilles de 3 à 4 cm, s’étale jusqu’à 1,5 m pour une hauteur de 30 cm. Les rameaux épousent complètement le relief du sol. Véritable couvre-sol persistant, il se plait en tous sols, avec une préférence pour les sols légers, secs, même pauvres, drainés, calcaires ou acides. Sans autre entretien que celui d’une taille en juin (rabattage au tiers de la plante)… et pour la consommation, il est l’arbuste rampant à adopter dans tout type de jardin !

→ Culture : au soleil, en tout sol bien drainé – rusticité : – 15 °C

Découvrez notre gamme de romarins

Le Genévrier : un feuillage beau toute l'année

Le Genévier, Juniperus en latin, est un conifère très graphique aux allures de sapin rampant. Les variétés horizontales au port prostré ou étalé forment de très beaux couvre-sols qui s’adaptent à de nombreuses situations et créent des tapis couvrants remarquables et sans exigence particulière. Le Juniperus se caractérise par une pousse lente, une belle résistance et rusticité, et a une longue durée de vie. Son feuillage en écailles non piquantes, va du vert moyen au gris bleuté, le plus souvent rencontré sous des teintes bleutées (glauques).

Certains cultivars prennent des teintes bronze à l’automne (J. horizontalis ‘Golden carpet’) et des fruits sous forme de baies noires ou blanc bleuté. Les différentes variétés de Juniperus horizontalis ou communis possèdent un excellent pouvoir tapissant. Ils conviennent particulièrement aux jardins ensoleillés, aux jardins en pente, aux talus, aux coins de massif, aux auges ou poteries, et aux rocailles auxquels ils apportent énormément de caractère.

Ces arbustes rampants ne demandent aucune taille et s’adaptent à tous types de sol. Ils s’associent particulièrement bien avec des bruyères et structurent remarquablement l’espace des jardins contemporains.

Parmi les cultivars les plus attrayants, figurent :

→  Culture : ensoleillement direct à indirect, en sol sec à frais, même pauvres, acides à alcalins – rusticité : – 15 °C et plus.

découvrez les Juniperus disponibles dans notre pépinière ainsi que nos conseils pour les cultiver dans notre fiche Juniperus, Genévriers : planter, tailler et entretenir

La Véronique arbustive, Hebe : idéale à mi-ombre, en sol frais

Les véroniques arbustives, également appelées Hebe sont peu connues pour leur utilisation comme couvre-sol. Certaines variétés s’y prêtent pourtant parfaitement, tant leur port et feuillage vont venir tapisser harmonieusement un massif de petits arbustes, une rocaille ou un bac. Les variétés buissonnantes à fleurs en épis souvent blanches ou mauves, et les arbustes portant des petites feuilles persistantes opposées simples, à port compact sont particulièrement intéressants. Leur longue floraison de mai à septembre selon les variétés, et leur résistance à la sécheresse placent les Hebe comme des alternatives intéressantes de couvre-sol persistant en sol frais à mi-ombre, d’autant qu’elles supportent les atmosphères urbaines ainsi que les embruns.

Comme tout jeune arbuste, elles devront être arrosées les 2 premières années. Mais elles ne nécessitent une fois installées que de très peu d’entretien, la taille étant facultative, seules les fleurs fanées devant être éventuellement nettoyées.

Parmi nos variétés préférées figurent :

→  Culture : soleil à mi-ombre, en sol frais, drainé, neutre à légèrement alcalin – rusticité : jusqu’à – 12 °C.

  Découvrez les nombreuses variétés d’Hebe disponibles dans notre pépinière ainsi que nos conseils pour les cultiver dans notre fiche Hebe, Véronique arbustive : planter, tailler et entretenir

Le Céanothe rampant : des tapis de fleurs bleues

Les Céanothes sont des arbustes à superbe floraison bleue, assez rare dans leur catégorie. Ils ont un port buissonnant et peuvent s’élever jusqu’à plus de 6 mètres. Mais dans la grande diversité de variétés de cet arbuste, certains possèdent un port rampant qui en fait d’excellents couvre-sols persistants pour une utilisation en talus, rocaille ou le long d’un muret où ils trouveront l’emplacement protégé indispensable à leur développement.

Ces petits arbustes requièrent souvent une taille de formation mais pourront parfaitement se passer d’entretien après les 2 premières années qui suivent leur plantation. Résistants à la sécheresse, jamais malades, ils ont l’avantage de s’implanter assez rapidement. Leur énorme atout réside dans leur floraison spectaculaire au printemps, sous la forme de fleurs dont le coloris va du bleu clair au bleu soutenu.

En couvre-sol, privilégiez :

Ces couvres-sols persistants très décoratifs peuvent être associés à des variétés de couvre-sol de thyms, à des potentilles ou des cistes, ils apporteront une ambiance très méditerranéenne et colorée à vos massifs.

→  Culture : au soleil, en tout sol fertile bien drainé – rusticité : – 10 °C

Découvrez notre collection de céanothes ainsi que nos conseils pour les cultiver dans notre fiche « Céanothe, Lilas de Californie : plantation, taille, entretien« . Tout savoir sur le Céanothe rampant : les meilleurs variétés pour talus

Le Ciste : un petit air de garrigue sur les talus

Les cistes, avec leur feuillage duveteux et grisé, aromatique, constituent de bon couvres-sols persistants, caractéristique des paysages de garrigue méditerranéenne. Leur port très étalé, compact et ramifié, leur permet de former un tapis dense de 30 à 50 cm de hauteur. Elles offrent, par ailleurs,  une floraison chiffonnée ravissante dans les tons de blanc, rose et pourpre, en fin de printemps (avril à juin).

Elles se révèlent idéales dans les expositions ensoleillées, en sol sec, rocailleux et bien drainé. Ces arbustes couvre-sol persistants s’avèrent très rustiques, ce qui permet de les utiliser très largement. Leur faible besoin en eau et l’absence de taille en font un couvre-sol idéal sans entretien.

Parmi les nombreuses variétés, nous vous recommandons particulièrement :

Ces variétés s’adapteront parfaitement à des talus secs, des rocailles et mixed-borders.

→  Culture : en plein soleil, en sol perméable, pauvre et sec – rusticité : – 10 °C à -22 °C.

Découvrez notre gamme de cistes disponibles en pépinière ainsi que nos conseils pour les cultiver dans notre fiche « Cistes, Cistus : plantation, taille, entretien « 

Le fusain rampant : un feuillage très décoratif

De floraison très discrète, le Fusain est un arbuste surtout apprécié pour sa diversité de feuillages très décoratifs, sa faible exigence en soins, sa vigueur, et sa rusticité. En guise de couvre-sol, on privilégie les variétés étalées à feuillage persistant, dont la hauteur n’excède pas 30 ou 50 cm. Elles s’avèrent adaptées à de nombreuses expositions, du soleil à mi-ombre, en sols drainés, pauvres et pas trop secs. Seuls les cultivars panachés seront un peu plus exigeants en lumière.

Ces variétés à feuillage persistant sont intéressantes en bordure basse ou en pot, et viendront parfaitement s’intégrer dans une rocaille ou habiller un escalier. Une fois installé, le Fusain ne demande quasiment aucun entretien et résiste très bien à la sécheresse. Il est cependant préférable de les abriter des vents froids.

Parmi les variétés intéressantes, on peut citer :

→  Culture : soleil à mi-ombre, en terre ordinaire bien drainée, fraiche– rusticité : – 15 °C.

Découvrez nos nombreuses variétés de fusains , les meilleurs fusains couvre-sol, ainsi que nos conseils pour les cultiver dans notre fiche « Fusain, euonymu: tailler, planter et entretenir »

Commentaires

  • Compain, le 5 Avril 2022

    étant une "novice ou débutante", vos idées sont les bien venues et tout ce qui tourne autour des jardins.
    Merci Mme C.Compain

arbustes persistant couvre sol