VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
5 penstemons à fleurs roses

5 penstemons à fleurs roses

Notre sélection de penstemons à cultiver au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 14 Février 2024  par Marion 4 min.

Les penstemons nous enchantent en été avec leur généreuse floraison tubulaire. Le rose fait partie des couleurs quasiment incontournables au jardin. Chez ces plantes vivaces, il se décline en plusieurs nuances. Vous aurez ainsi le choix entre un rose pâle et délicat, un rose plus soutenu et tonique, ou même des variétés bicolores.

Les penstemons à fleurs roses permettent de créer des scènes romantiques, mais aussi naturelles, à l’anglaise ou modernes. Bien associés, ils s’intègrent dans tous styles et tous types de jardins. Leur silhouette modeste permet également une culture en pot, pour égayer terrasses et balcons. Offrez-leur simplement une situation bien ensoleillée, en sol drainé, plutôt frais.

Voici donc notre sélection de 5 penstemons à floraison rose à cultiver facilement.

Difficulté

Le Penstemon hybride ‘Polaris Rose’ : une floraison rose vif à gorge blanche

Vous pouvez compter sur le penstemon ‘Polaris Rose’ pour apporter couleur et lumière au jardin en été ! Pendant de longues semaines entre juin et août, cette plante vivace produit des petites fleurs en cloches. Elles arborent un rose bien vif, qui contraste à merveille avec une gorge blanche captant la lumière. Elles sont regroupées en denses grappes, portées par de solides tiges.

‘Polaris Rose’ dispose d’une silhouette compacte et buissonnante, atteignant environ 50 cm en tout sens. Le feuillage lancéolé est d’un beau vert vif.

Si sa rusticité est assez limitée (-9°C en sol parfaitement drainé), ce penstemon a l’avantage de tolérer la sécheresse ponctuelle et de se développer dans tous sols ordinaires.

Installez cette variété en massif, en bordure, en rocaille pas trop sèche ou dans un grand bac. Dans ce dernier cas, offrez-lui comme compagnons d’autres plantes à floraison estivale. Tournez-vous vers des agastaches et des achillées millefeuille (‘Desert Eve deep rose’, ‘New vintage violet’). Ajoutez des graminées, comme un Pennisetum x advena ‘Rubrum’ au feuillage pourpré.

Galane

Le Penstemon hybride ‘Hewell Pink Bedder’ : un adorable camaïeu de rose

‘Hewell Pink Bedder’  dispose de plusieurs atouts ornementaux, qui lui valent d’avoir déjà été primée par la prestigieuse Société Royale d’Horticulture en Angleterre. Pourtant, elle n’est pas encore très popularisée, alors qu’elle mériterait d’être adoptée dans davantage de jardins, sur la terrasse ou le balcon.

Pendant tout l’été, elle produit de nombreuses fleurs en forme de longues clochettes. Côté couleurs, elles mêlent à merveille rose classique, rose clair et blanc rosé, créant un adorable camaïeu. Une gorge blanche striée de pourpre clair dessinant comme des motifs, termine de donner un charme fou à cette floraison généreuse.

Cette variété buissonnante et bien équilibrée atteint 80 cm en tout sens. Elle est constituée d’un feuillage aux nuances gris-vert.

Ce penstemon ne fait pas partie des plus rustiques, mais se montre accommodant concernant la sécheresse et la nature du sol.

Dans un massif au charme naturel, associez ‘Hewell Pink Bedder’ à de généreuses annuelles comme les nigelles de Damas et les cosmos. Ajoutez également des asters et des campanules.

Galane rose

Le Penstemon digitalis ‘Dakota Burgundy’ : une floraison rose mise en valeur par un feuillage foncé

Le Penstemon digitalis ‘Dakota Burgundy’ se démarque par son feuillage foncé et brillant, dont la couleur évolue au fil du temps. D’abord vert pourpre, il devient pourpre-chocolat, puis prend des nuances violettes presque noires pendant la belle saison. Ces feuilles créent un magnifique contraste avec la floraison estivale, dévoilant un rose tirant vers le mauve-lavande. Les fleurs sont également portées par de belles tiges si foncées qu’elles semblent noires.

Bien compacte, ce penstemon atteint environ 40 cm en tout sens, ce qui lui permet de s’intégrer partout.

Il a l’avantage d’être bien rustique, au-delà de -15°C si les hivers ne sont pas trop humides. Pour le reste, comme ses congénères, il se plaira en situation ensoleillée et en sol bien drainé pour éviter tout excès d’eau.

‘Dakota Burgundy’ trouvera sa place en bordures, massifs, platebandes ou pots sur la terrasse et le balcon.  Pour le mettre en valeur, associez-le à des floraisons blanches, comme celles de rosiers nains au style naturel. Cultivez-le ainsi auprès de ‘Princesse de Galles’ ou ‘Bees Paradise Ivory’. Des floraisons bleu-mauve créeront également une belle harmonie, comme avec les Perovskia ou les Caryopteris.

Galane

Le Penstemon hybride ‘Apple Blossom’ : des fleurs d’un rose tout doux

La variété ‘Apple Blossom’ est considérée comme une valeur sûre pour le jardin. Pendant tout l’été et jusqu’au début de l’automne, elle ne cesse de produire d’adorables petites fleurs d’un doux rose dragée. Ce coloris contraste avec une gorge blanche délicate. L’ensemble donne un effet de vrai brouillard rosé.

Le feuillage fin lancéolé sert d’écrin à cette douce floraison. Il est persistant en cas de gelées hivernales peu soutenues.

Cette vivace buissonnante mesure 70 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure. Si sa rusticité est limitée, surtout en sol humide (-9°C maximum), elle se révèle assez économe en eau en été. Elle est également assez tolérante concernant le type de sol, tant qu’il est bien drainé.

Au jardin, elle trouvera sa place en massifs ou en rocaille pas trop sèche. Bien sûr, elle fera aussi son effet en pot sur une terrasse ou un balcon en exposition ensoleillée. Dans ce dernier cas, offrez-lui comme compagnons des agapanthes aux belles fleurs bleues ou blanches, ainsi qu’une sauge arbustive (‘Victoria Blue’ ou ‘Blue Note’).

Galane rose

Le Penstemon smallii : une vivace à fleurs roses facile à vivre

Le Penstemon smallii apportera une touche champêtre et naturelle au jardin. En juillet et août, voire septembre selon la douceur du climat, il produit de nombreuses fleurs en clochettes. Subtilement bicolores, elles arborent un rose foncé à l’extérieur et un rose plus clair au cœur. Le feuillage est tout aussi charmant et ornemental : d’abord vert sombre, il prend des nuances chocolat à pourpres au fil du temps.

À maturité, cette plante buissonnante atteint une cinquantaine de centimètres en tout sens. Elle se plaira au soleil, ou encore à mi-ombre dans les régions les plus chaudes de notre pays.

Rustique, de multiplication facile grâce à ses semis spontanés et tolérante, cette espèce est vraiment simple de culture.

Dans un jardin à l’anglaise, installez ce penstemon en massif auprès d’autres vivaces à floraison estivale, comme les mufliers, les digitales ou les dahlias.

Galane rose

Commentaires

penstemon rose