VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Cultiver les penstemons en pot

Cultiver les penstemons en pot

Conseils pour la plantation et l'entretien

Sommaire

Mis à jour le 15 Février 2024  par Angélique 4 min.

Le penstemon, aussi appelé galane, est une plante vivace encore peu connue alors qu’elle est intéressante pour sa longue floraison, qui dure du début de l’été jusqu’à l’automne. Originaire des États-Unis, elle offre, sur une touffe de feuilles vertes, longilignes et persistantes, des fleurs de forme tubulaire évoquant celles des digitales. Ces fleurs colorent le jardin ou le balcon de touches roses, violettes, jaunes, rouges, bordeaux ou blanches. L’intérieur de la corolle est souvent tacheté de pourpre ou de blanc. Leur floraison légère apporte une touche naturelle et champêtre. Les penstemons tenant bien en vase, elles peuvent aussi être utilisées en fleurs coupées à insérer dans les bouquets. Faciles d’entretien, elles poussent jusqu’à une hauteur entre 40 et 80 cm et se cultivent aussi bien en pleine terre qu’en pot. Découvrez nos conseils pour cultiver un penstemon en pot et bénéficier de sa floraison colorée et originale sur votre balcon ou votre terrasse, du mois de mai jusqu’aux premières gelées.

Difficulté

Quelles variétés de penstemons cultiver en pot ?

De taille plutôt compacte, entre 40 et 80 cm de hauteur à maturité, les penstemons sont bien adaptés à une culture en pot.

Le Penstemon pinifolius ‘Mersea Yellow’ est une petite plante de 30 cm de haut qui donne une abondance de petites clochettes d’un jaune vif qui ensoleille les potées, en juillet et en août. Le feuillage en aiguille est vert clair et persistant. Peu rustique, il peut être facilement rentré à l’abri des gelées lorsqu’il est installé en pot. Il se plante au soleil dans un substrat drainé et frais.

Un peu plus grand, le Penstemon glaber mesure 40 cm de haut et offre des épis de fleurs campanulées et violettes, de juin à août. La floraison apparaît sur un écrin de feuillage fin, lancéolé et semi-persistant. Les fleurs arborent des teintes mauves, variant vers le rose et le bleu violacé. Le feuillage est vert moyen puis vire au rouge rose vif. C’est une plante rustique et fiable.

Autre galane de taille compacte, le Penstemon ‘Pensham Laura’ atteint une hauteur de 50 cm et donne une floraison abondante et raffinée, rose et blanche. Ses clochettes au rose vif présentent une gorge blanche. Rustique et résistante aux intempéries, elle fait merveille en potée pour peu qu’on l’expose au soleil et la plante dans un substrat drainé.

Un peu plus haut encore, le penstemon hybride ‘Apple Blossom’ atteint une hauteur de 70 cm. Il produit des petites fleurs tubulaires rose dragée de juillet à octobre. Peu rustique, elle se montre économe en eau et s’adapte à tout type de substrat. C’est une valeur sûre à essayer !

D’autres penstemons peuvent également se cultiver en pot. Consultez notre gamme complète de penstemons pour trouver l’inspiration.

Penstemon glaber

Le Penstemon glaber, comme tous les penstemons, se cultive en pot

Quand et où planter le penstemon en pot ?

Les penstemons se plantent au printemps, en avril et mai, mais il est aussi possible de les planter en automne dans les régions au climat doux.
Installez de préférence les penstemons au soleil, car cela favorise une floraison plus généreuse. Ils peuvent aussi être plantés à la mi-ombre dans les régions du sud. Veillez également à les mettre dans un endroit abrité des vents.

Galane rose

Les penstemons fournissent une belle floraison au soleil (ici, ‘Apple Blossom’)

Comment cultiver un penstemon en pot ?

Quel type de pot ?

Tous les types de pot conviennent à la culture des penstemons : en terre, en bois, en plastique… Néanmoins, les pots en terre facilitent l’aération des racines.

Quel substrat ?

Le penstemon s’épanouit dans un substrat drainant et léger, car il ne supporte pas l’humidité stagnante, surtout en hiver.

La plantation

  • Prenez un pot de 30 à 50 cm de large ou faisant 2 à 3 fois la taille de la motte. Le fond doit être percé pour assurer un bon drainage.
  • Plongez la motte dans une bassine d’eau pendant 10 à 15 minutes pour bien l’hydrater.
  • Placez une couche de billes d’argile au fond du pot.
  • Remplissez avec du terreau ou de la terre de jardin à laquelle vous pouvez ajouter un peu de compost.
  • Installez la plante au milieu du pot et recouvrez avec le reste de terreau.
  • Tassez bien la terre pour évacuer les bulles d’air et assurer un bon contact du terreau avec les racines.
  • Arrosez généreusement.
  • Ajoutez une couche de paillage pour garder le substrat frais

L'entretien

L’arrosage

La première année, arrosez au moins une fois par semaine. Les années suivantes, vous pouvez espacer les arrosages. Veillez à maintenir un substrat frais en été, garant d’une floraison plus abondante. Évitez les excès d’arrosage.

L’engrais

Ajoutez un peu de compost à la terre au printemps en griffant la surface du substrat.

La taille

  • Afin de garder des plantes vigoureuses, il est recommandé de tailler le penstemon au début du printemps, quand les jeunes pousses commencent à apparaître. Évitez de tailler en automne, car les vieilles tiges et feuilles ont un effet protecteur en hiver. Rabattre la plante à 5 à 10 cm au-dessus du niveau du substrat pour les plantes vigoureuses et à 20 à 30 cm pour les autres.
  • Lors de la floraison en été, éliminer régulièrement les fleurs fanées afin de favoriser une nouvelle floraison.

La protection contre le froid

Pour les penstemons peu rustiques, pailler le pied de la plante en automne pour la protéger des gelées. En fonction des variétés et du climat de votre région, protégez la plante avec une toile d’hivernage ou rentrez le pot à l’abri en hiver.

Les maladies

Les penstemons se montrent résistants aux maladies et aux ravageurs. Ils peuvent cependant être attaqués par l’oïdium, une maladie qui se caractérise par un duvet blanc sur les feuilles. Traitez en pulvérisant un produit à base de soufre, ou bien une infusion d’ail ou encore du purin de prêles.
Les limaces et les escargots peuvent aussi s’attaquer aux jeunes feuilles. Pour les éloigner de la plante, disposez de la cendre ou des copeaux de bois à son pied.
Les penstemons peuvent également être attaqués par les nématodes.
En complément, consultez nos fiches-conseils sur l’oïdium et les limaces.

Pour tout savoir sur le Penstemon, consultez notre fiche complète dédiée à la culture et l’entretien du Penstemon.

galane

Des penstemons à l’allure sauvage aux plus sophistiqués, choisissez bien pour faire vos potées

Commentaires

penstemon galane en pot