Plus de 400 variétés en promotions !
5 penstemons à fleurs rouges

5 penstemons à fleurs rouges

Notre sélection de penstemons rouges, à cultiver au jardin, ou en pot sur la terrasse et le balcon

Sommaire

Rédigé le 12 Août 2023  par Marion 4 min.

Les penstemons sont des plantes vivaces à longue floraison estivale et au feuillage persistant. Elles se cultivent au soleil, en sol sec à frais, mais surtout bien drainé (qui ne retient pas l’eau en excès).

Les fleurs tubulaires arborent de belles couleurs vives, dans des tons roses, bleus, violets, jaunes ou encore rouges. Ces dernières apportent une touche chaude et dynamique, qui permet de créer des points focaux au jardin pour attirer le regard. Le rouge se décline chez les penstemons en plusieurs nuances. Vous aurez par exemple le choix entre les variétés vives, celles arborant un bordeaux foncé presque pourpre, ou celles offrant des floraisons bicolores.

Voici nos 5 penstemons à fleurs rouges préférés, à cultiver facilement en pot ou en pleine terre.

Difficulté

Le Penstemon barbatus ‘Coccineus’ : des fleurs d’un rouge éclatant

‘Coccineus’ fait certainement partie des variétés de penstemons à la floraison rouge la plus vive. De juillet à septembre, il dévoile de fines clochettes de 4 cm, d’un rouge cerise lumineux. Ces fleurs contrastent parfaitement avec le fin feuillage vert-bleuté. Une variété élégante, qui a du caractère, mais n’agresse pas le regard.

A maturité, ce penstemon atteindra environ 1 mètre de hauteur pour 40 cm d’envergure, ce qui permet de le cultiver aussi bien au jardin qu’en pot, pour végétaliser terrasses et balcons ensoleillés.

Facile à vivre, robuste et rustique (jusqu’à -18°C environ), ‘Coccineus’ exigera surtout un sol bien drainé, sans humidité stagnante. Il supportera la sécheresse grâce à son système racinaire profond. En revanche, il ne sera pas très tolérant à la transplantation.

Pour accentuer son côté champêtre et naturel, associez-le à des graminées dans des tons dorés, comme les Pennisetum alopecuroides ‘Hameln Gold’ ou ‘Lumen Gold’. Ajoutez des variétés de fleurs annuelles au charme sauvage, comme les pavots ou les nigelles de Damas.

Penstemon coccineus

Le Penstemon hybride ‘Harlequin Red’ : une petite silhouette qui fleurit en rouge framboise

‘Harlequin Red’ est un penstemon hybride de petite taille, atteignant environ une cinquantaine de centimètres en tout sens. Cette petite silhouette dense et compacte lui permet de s’intégrer facilement partout, même dans les espaces restreints.

Généreux, ce penstemon fleurit de juillet jusqu’à octobre. Il dévoile de beaux épis portant de nombreuses fleurs d’un pétillant rouge framboise. Cette floraison tubulaire, rappelant celle des digitales, est mise en valeur par une jolie touffe de feuilles étroites.

Cette variété supporte bien la sécheresse une fois installée, ce qui permet de l’intégrer dans un massif ou une rocaille aux côtés de plantes de soleil, appréciant aussi les sols drainés. Pour l’accompagner, pensez par exemple aux gracieux épis floraux de la Briza media, à l’adorable floraison en pompons jaunes de la santoline, ou encore au charme naturel des achillées.

penstemon harlequin red

Le Penstemon hybride ‘Le Phare’ : des fleurs rouges à belle gorge blanche contrastante

‘Le Phare’ est une belle plante à fleurs rouges, qui se démarque par sa floraison bicolore. Pendant presque tout l’été, de juillet à septembre, il produit de grosses fleurs campanulées en forme de cloches. Elles arborent un rouge particulièrement brillant sous l’effet du soleil, qui apport une vraie touche d’éclat au jardin. Ce coloris est également mis en valeur par une gorge blanche immaculée, bordée de rouge clair. Ce centre bien visible, tout en contraste, contribue à capter la lumière et les regards.

Le feuillage vert-bleuté sert d’écrin à cette floraison, qui mérite vivement d’être contemplée.

Le Phare’ est un penstemon assez accommodant, qui se plaira comme ses congénères en sol bien drainé, en situation ensoleillée, même ponctuellement sèche. Seule sa rusticité peut être vue comme un point faible, cette variété ne supportant pas de gelées supérieures à -9°C.

Mesurant environ 60 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure à maturité, il s’installera en massif, en pot dans un contenant assez profond ou en mixed-borders colorés. Dans ce dernier cas, installez-le aux côtés d’autres vivaces à longue floraison, comme les géraniums, les asters et les rudbeckias pourpres.

penstemons rouges

Le Penstemon hybride ‘Blackbird’ : une magnifique floraison rouge bordeaux

‘Blackbird’ nous plaît pour sa floraison d’un rouge beaucoup plus foncé, tirant vers le bordeaux. Pendant tout l’été et jusqu’aux premières gelées, il assure le spectacle quasiment en continu, grâce à sa floraison en trompettes colorées. Les fleurs mesurent environ 5 cm de long et dévoilent une gorge blanche, qui fait bien ressortir le coloris des pétales. Elles sont parfois tellement nombreuses qu’elles font ployer les hampes florales sous leur poids !

À maturité, ce penstemon atteint entre 60 et 70 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure. Il formera un buisson compact et touffu, constitué d’un feuillage lancéolé vert clair.

Gracieux et coloré, ce penstemon animera vos massifs ensoleillés, mais aussi vos bouquets estivaux. Offrez-lui comme compagnon des végétaux appartenant à la même famille que lui, comme les digitales et les mufliers. Pour créer un monochrome harmonieux, cultivez par exemple à ses côtés la digitale ‘Pam’s Choice’, aux clochettes blanches relevées par une gorge bordeaux, et le muflier ‘Black Prince’ à la floraison rouge foncé.

penstemon blackbird

Le Penstemon hybride ‘Schoenholzeri’ : l’un des penstemons à fleurs rouges les plus faciles à réussir

Ne vous fiez pas à son nom un peu compliqué à prononcer : ‘Schoenholzeri’ est un penstemon très facile de culture, qui supporte de nombreuses conditions rudes : sécheresse, pluie, froid jusqu’à -15°C…

De juin à octobre, cette plante vivace produit des épis souples, portant des fleurs tubulaires d’environ 4 cm de longueur. Côté coloris, elles arborent un joli rouge cerise, accompagné d’une gorge dans les tons rosés. Le feuillage n’est pas en reste. Persistant, il nous gratifie d’un vert vif, qui met bien en valeur la couleur des fleurs.

Ce petit buisson atteindra de 60 à 80 cm de hauteur pour environ 40 cm d’envergure. Il fera merveille en platebande, en massif, en rocaille, mais aussi en pot pour illuminer terrasses et balcons. Il s’agit également d’une très belle fleur à couper pour bouquets colorés d’été.

Comme ses congénères, il demandera du soleil pour bien fleurir. Il se plaira en sol ordinaire, même ponctuellement sec, tant qu’il est bien drainé.

Dans une rocaille, ‘Schoenholzeri’ sera planté aux côtés de Sedum, de Phlox et de Gaura.

Commentaires