12 Alstroemeria à fleurs rouges

12 Alstroemeria à fleurs rouges

Ajoutez des couleurs flamboyantes au jardin

Sommaire

Mis à jour le 3 Mai 2023  par Leïla 6 min.

Les Alstroemeria ou Lys des Incas sont des vivaces aux petites fleurs originales qui ponctuent de manière exotique les massifs. Ce sont également des plantes aisées à cultiver en pot. Elles apprécient une situation ensoleillée et un sol impérativement drainé. Originaires d’Amérique du Sud, elles gardent une rusticité variable : elles résistent à des gelées de l’ordre de – 5 °C pour les cultivars les plus frileux à – 15 °C pour les plus résistants.

Découvrez nos variétés d’Alstroemeria à fleurs rouges, avec leurs spécificités (petites pour les pots ou grandes en milieu de massif, plus ou moins rustiques) et leurs variations de couleurs : en rouge froid infusé de rose ou en rouge chaud teinté de jaune.

Difficulté

Alstroemeria 'Duc D'Anjou Louis'

L’Alstroemeria ‘Duc D’Anjou Louis’ est une jolie et simple Alstroemère rouge, de taille moyenne et bien rustique. Elle résiste à des gelées de l’ordre de – 15 °C, classée en zone USDA 8a. La plante mesure 50 cm de haut pour 40 cm d’envergure à maturité. Elle fleurit longuement et vigoureusement de juin à octobre. Elle s’orne de fleurs rouge corail à reflets orangés, flammées de jaune à blanc et tigrées de brun. Les feuilles, disposées sur la partie supérieure de la plante, sont d’un vert foncé légèrement bleuté.

Idéale en massif, elle peut rester à l’extérieur toute l’année dans la plupart des régions. Plantez-la avec des hémérocalles aux tons rouges, orangés ou bicolores.

Alstroemere

Alstroemeria ‘Duc D’Anjou Louis’

Alstroemeria 'Mars'

Voici une grande Alstroemère issue de la série ‘Planet’ : l’Alstroemeria ‘Mars’. Elle mesure 80 cm de hauteur pour un étalement de 50 cm. De juin-juillet à septembre, elle porte des fleurs de 5 cm, très ouvertes et rassemblées en ombelles terminales. D’un rouge carmin intense, elles sont maculées de jaune vif et striées de longs traits de pinceaux bruns. Elle est rustique jusqu’à – 15 °C, classée en zone 7b. C’est une variété fiable et florifère, vivement colorée.  Ses feuilles sont d’un vert foncé satiné.

Installez ce grand sujet en massif, en compagnie de sauges arbustives rouges ou bleues. Pensez aussi au Ceratostigma plumbaginoides au bleu gentiane très lumineux.

Alstroemeria

Alstroemeria ‘Mars’

Alstroemeria 'Pitchounes Stella'

Son nom nous met sur la piste : l’Alstroemeria ‘Pitchounes Stella’ est une variété miniature, de 25 cm en tout sens. Ses fleurs bicolores, rouge corail à macules dégradées de blanc et jaune et petites stries brunes, ornent une plante compacte à port arrondi. Ce Lis des Incas fleurit en continu de juin à octobre et conserve un aspect soigné tout du long. Peu rustique, il tolère des gelées de l’ordre de – 5 °C, classé en zone USDA 9a. Son feuillage est vert bleuté moyen.

Idéal en potée ou jardinière, mais aussi en bordure de massif en climat doux, ajoutez d’autres Alstroemères à sa compagnie.

Alstroemere

Alstroemeria ‘Pitchounes Stella’

Alstroemeria 'Duchesse Diane'

Autre variété de petite taille, l’Alstroemeria ‘Duchesse Diane’ mesure 30 à 40 cm en tout sens. Elle porte des fleurs rouge – rose corail, ornées de macules jaunes et tigrées de brun. Le feuillage, vert foncé, est légèrement bleuté. Elle fleurit abondamment de juin à octobre. C’est une des variétés les plus colorées de la série ‘Duchesses d’Anjou’. Elle est classée en zone 8b, rustique jusqu’à – 7 °C environ.

Cette série est bien adaptée à la plantation en pot sur les balcons et les terrasses. Comme elle est faiblement rustique, cela permet de la rentrer l’hiver dans une pièce hors gel lumineuse. Plantez-la en compagnie de l’Ageratum ‘City Blue’, aux mêmes conditions de rusticité. Ses bouquets mauves en pompons contrastent joliment avec l’Alstroemère.

Alstroemère

Alstroemeria ‘Duchesse Diane’

Alstroemeria 'Garden Summer Red'

Issu de la série ‘Summer Paradise’, l’Alstroemeria ‘Garden Summer Red’ offre une bonne résistance au froid. Classé en zone USDA 7b, il tolère des gelées de l’ordre de – 15 °C. C’est une variété de belle taille, 70 cm de hauteur en fleur, pour un étalement de 50 cm. Son feuillage, présent sur toute la hauteur des tiges, est vert foncé luisant. Ses fleurs sont rouges – roses, maculées de jaune et tigrées de brun. Elle fleurit longuement de juin à octobre.

Cette variété constitue de beaux spectacles en massif ou sur un talus. Mariez-la à d’autres Alstroemères de la même série ou de taille similaire.

Alstroemeria

Alstroemeria ‘Garden Summer Red’

Alstroemeria 'Inticancha Red'

Comme les autres Alstroemères de la série ‘Inticancha’, l’Alstroemeria ‘Inticancha Red’ se distingue par un port compact et une belle floribondité. Il produit sans discontinuer, de juin à octobre, des fleurs satinées d’un rouge foncé profond tigrées de brun. Le cœur de la fleur est muni d’étamines brunes à anthères gris-mauve, la base de la corolle est presque noire. Ses feuilles sont de couleur vert foncé. Il est classé en zone 9a, tolérant des températures négatives de l’ordre de – 5 à – 8 °C. ‘Inticancha’ est une série de petite taille, ce Lys des Incas atteint seulement 30 à 40 cm de hauteur en fleur et 30 cm de large.

Il est donc bien adapté aux bordures en climat doux ou aux potées. Plantez plusieurs Alstroemères de la série ‘Inticancha’, et ajoutez à leurs côtés des lavandes bleues.

Alstroemère

Alstroemeria ‘Inticancha Red’

Alstroemeria 'Rock'n Roll'

De taille intermédiaire, l’Alstroemeria ‘Rock’n Roll’ mesure 40 à 50 cm en tout sens. Il se distingue par un très joli feuillage panaché, rare chez les Alstroemères. Touffu et lumineux, aux tiges très claires, garni de feuilles peintes de vert sur un fond jaune pâle à blanc, il s’orne de fleurs brillantes, d’un rouge-orangé vif à gorge dorée. En sol frais, la floraison s’étale de juin-juillet à fin août. Ses grandes fleurs sont maculées de jaune d’or et tigrées de brun. Son beau feuillage est présent sur toute la hauteur de la tige. Classé en zone 8b, il tolère des gelées de l’ordre de -7 °C.

Placez-le en évidence, en pot sur une terrasse ou un balcon, ou en pleine terre, en bordure. Ajoutez des Agapanthes aux feuillages panachés comme ‘Golden Drop’ ou ‘Silver Moon’, ou des Euphorbes à feuillage panaché comme ‘Glacier Blue’.

Alstroemère

Alstroemeria ‘Rock’n’Roll’

Alstroemeria 'Summer Holiday'

Autre variété issue de la série ‘Summer Paradise’, bien rustique, l’Alstroemeria ‘Summer Holiday’ est agrémenté de fleurs au rouge orangé maculé de jaune et striées de brun pourpre. Son feuillage est vert foncé luisant. La plante est assez haute, de 70 cm pour un étalement de 50 cm. Elle est rustique jusqu’à – 15 °C, classée en zone USDA 7b. Bien florifère, elle produit des fleurs sans discontinuer de juin à octobre.

Installez-la en talus semi-ombragé avec des sauges orangées ou des floraisons bleues.

Alstroemeria 'Inca Pulse'

L’Alstroemeria ‘Inca Pulse’ est issu de la série ‘Inca’. Il s’orne d’une fleur aux stries brunes délicatement dessinées, sur une macule jaune d’or et sur un fond rouge orangé. Son feuillage est vert clair un peu grisé. La plante est de taille moyenne, elle mesure 50 cm de hauteur à maturité pour un étalement de 45 cm. Elle fleurit longuement de juin à octobre. Elle est moyennement rustique, classée en zone USDA 8b. Elle tolère des gelées de l’ordre de -7 °C.

En massif, plantez-la en compagnie d’héleniums et de graminées.

Alstroemere

Alstroemeria ‘Inca Pulse’

Alstroemeria 'Majestic Chinon'

L’Alstroemeria ‘Majestic Chinon’, issu de la série ‘Majestics’, est une variété de haute taille, idéale en massif. Elle atteint 85 cm de hauteur et 60 cm de large. Elle est bien rustique, puisqu’elle tolère des gelées de l’ordre de – 15 °C, classée en zone USDA 8a. Vigoureuse et florifère, elle s’orne de fleurs bicolores, rouge intense à centre jaune d’or, abondamment ponctuées de traits bruns. Elle fleurit sans discontinuer de juin à octobre en sol frais. Son feuillage est abondant, de couleur vert foncé bleuté.

En milieu de massif, ajoutez de grandes graminées comme les Miscanthus et des bulbes d’Eremurus.

Alstroemère

Alstroemeria ‘Majestic Chinon’

Alstroemeria 'Majestic Liré'

L’Alstroemeria ‘Majestic Liré’ est proche de ‘Majestic Chinon’, il offre cependant une fleur au rouge teinté de rose. Comme les autres ‘Majestics’, il s’agit d’une variété de grande taille, puisqu’il atteint 85 cm de haut pour 60 cm de large. Il est rustique jusqu’à – 15 °C environ, classé en zone USDA 8a. Il fleurit longuement de juin à octobre. Son feuillage est bien présent sur toute la tige, il est vert foncé bleuté, la plante est bien touffue. Ses fleurs sont constituées de pétales centraux d’un jaune profond et tigrés de brun, et de pétales extérieurs d’un rouge rosé très lumineux.

Accompagnez-le de grandes Achillées nuancées, aux teintes chaleureuses (rouge, orange, jaune…).

Alstroemère

Alstroemeria ‘Majestic Liré’

Alstroemeria 'Inca Adore'

Terminons par la variété ‘Inca Adore’, au rouge profond ponctué de jaune près du centre et strié de brun. Ses fleurs de 4 cm sont assez petites par rapport à la taille de la plante, haute de 70 cm. Sa touffe s’étend sur 50 cm de large. Elle affiche un port compact, avec un feuillage vert moyen. Elle fleurit du mois de juin jusqu’à l’automne, au mois d’octobre. Moyennement rustique, elle tolère des gelées de l’ordre de -7 °C, classée en zone USDA 8b.

En massif exotique de couleur chaude, accompagnez-la d’un crocosmia ‘Fire King’ ou d’un kniphofia ‘Royal Standard’ pour une ambiance très exotique.

Alstroemeria

Alstroemeria ‘Inca Adore’

Commentaires

  • Collin, le 24 Décembre 2023

    Je suis très satisfait du comportement de cette plante vivace alstroemeria
    rouge que je cultivais jusqu’à présent en pleine terre.
    Heureux d’apprendre qu’elle se comport encore mieux en pot.
    Pouvez vous me faire savoir en quelle taille et pot vous les commercialiser ?

    • Réponse de Ingrid, le 3 Janvier 2024

      Bonjour,

      Nous sommes ravis d'entendre que vous êtes satisfait de votre Alstroemeria rouge, une plante vivace effectivement très appréciée pour sa beauté et sa robustesse. En ce qui concerne sa culture en pot, elle s'adapte effectivement très bien à cette méthode. Nous les commercialisons principalement en godet plastique de taille de 8/9 cm. Vous pouvez les retrouver ici : 🔗 

alstroemeres a fleurs roses