Plus de 400 variétés en promotions !
Les 5 plus beaux oeillets roses

Les 5 plus beaux oeillets roses

à collectionner en pleine terre ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 29 Septembre 2021  par Christine 4 min.

Très coloré, l’Oeillet est un grand classique pour fleurir les massifs, bordures, rocailles et pots, mais aussi pour composer de beaux bouquets. Vivaces ou annuelles, ces fleurs champêtres chères à nos grands-mères ont encore aujourd’hui leur place dans tous les jardins. Il serait dommage de se passer de ses inflorescences aux allures de pompon, très résistantes et faciles à cultiver. Très parfumées, elles dégagent une odeur sucrée et épicée de clou de girofle et se déclinent dans de nombreux coloris, mais les variétés d’Oeillet à fleur rose sont les plus nombreuses ! Sachez que les Dianthus roses sont le symbole de l’amour maternel, éternel et inconditionnel. Alors voici notre sélection des cinq plus beaux Oeillets à fleurs roses !

Difficulté

Le Dianthus barbatus ‘Jolt Pink Magic’ : un camaïeu de rose

Le Dianthus barbatus ‘Jolt Pink Magic’ est une plante vivace généralement cultivée comme annuelle, du fait de sa courte durée de vie. Cet hybride est fortement apprécié pour la couleur changeante de ses fleurs. En effet, celles-ci passent lentement du blanc au rose pâle, puis au rose intense accentué par la luminosité et les nuits fraîches. Très florifère de mai à septembre, cet Oeillet des poètes attire les insectes butineurs. Malgré son court cycle de vie, il est particulièrement résistant à la chaleur, et se révèle parfait pour fleurir les plates-bandes et potées. Ses fleurs regroupées en bouquets à l’extrémité de tiges dressées à 45 cm du sol sont discrètement parfumées. Notez que cet Oeillet barbu est stérile, il ne produit pas de graines et ne se ressème donc pas. Mais c’est grâce à cela que sa floraison est aussi abondante ! En bordure de massif, plantez cet Oeillet en masse pour créer de belles taches de couleur et accompagnez-le de l’Alysse ‘Snow Crystals’, au port tapissant et dont les fleurs blanches feront ressortir les couleurs rosées de l’Oeillet ‘Jolt Pink Magic’.

oeillet des poètes, oeillet annuel, oeillets à fleur rose, floraison couleur changeante

Dianthus barbatus ‘Jolt Pink Magic’ (photo Panamerican Seeds)

Le Dianthus plumarius ‘Scent First Romance’ : une couleur douce et inhabituelle

Le Dianthus plumarius ‘Scent First Romance’ est romantique à souhait ! Ce cultivar fait partie de la série Scent First® regroupant plusieurs Oeillets mignardises sélectionnés pour leur port dense, leur longue floribondité et leur parfum. Ce Dianthus d’origine anglaise se distingue par sa ravissante floraison apparaissant de mai à août. Ses fleurs doubles exhalant un parfum sucré et épicé ont des pétales légèrement dentelés, colorés d’un doux rose saumoné au cœur plus foncé. Très similaire et dans les tons pastel, on peut également citer le Dianthus plumarius ‘Scent First Iced Gem’ faisant partie de la même série. De juin à septembre, la variété ‘Scent First Romance’ porte de belles fleurs doubles teintées de rose lavande, dont les bords dentelés sont légèrement plus clairs. Installez ces Oeillets modernes dans un massif aux teintes douces et mariez-les à des rosiers anciens, au Delphinium belladonna ‘Casablanca’, au Geranium sanguineum ‘Pink Pouffe’, aux Echinacées roses et à la Cinéraire maritime ‘Silver Dust’ au feuillage argenté.

oeillet mignardise, oeillets à fleur double rose saumoné

Dianthus plumarius ‘Scent First Romance’

Le Dianthus plumarius ‘Devon Magic’ : des pompons bicolores

Le Dianthus plumarius ‘Devon Magic’ est d’une rare beauté. Ses fleurs solitaires sont plutôt grandes et peuvent faire 5 cm de diamètre. Bien rondes, elles sont pourvues de nombreux pétales. Leur couleur striée est atypique : les pétales bicolores sont panachés d’un beau rose bengale et rose clair. Les boutons floraux s’épanouissent sur de solides et longues tiges de juin à septembre-octobre. Si les fleurs de cet Oeillet mignardise sont excellentes pour la réalisation de bouquets, elles sont en revanche peu parfumées. Le feuillage linéaire et fin vert grisâtre met en valeur cette belle floraison et forme une touffe assez haute, 45 cm de haut pour une envergure de 35 cm. Parfaitement adapté à la plantation en pot, cet Oeillet anglais peut passer l’hiver dehors dans son contenant et résiste à des températures au-delà de -15°C tout en gardant son feuillage. Sur votre terrasse ou balcon, créez une scène de potées fleuries avec des Lavandes en pot, des Phlox blancs et mauves, ainsi que des plantes annuelles comme le Lobélia ou les Pétunias.

oeillet mignardise, oeillets à fleurs roses, oeillet bicolore

Dianthus plumarius ‘Devon Magic’

Le Dianthus plumarius ‘Lily the Pink’ : une floraison éclatante !

Le Dianthus plumarius ‘Lily the Pink’ sait se faire remarquer grâce à sa floraison très vive ! Aimant le soleil et sols bien drainés, il est excellent en rocaille sèche qu’il dynamise par sa couleur rose-violacé de juin à août. Ses fleurs doubles d’environ 3-4 cm, de couleur unie, fortement parfumées, sont perchées sur des tiges légèrement recourbées au-dessus d’une touffe de feuillage persistant, fin et linéaire gris-bleuté. Rustique, cet Oeillet anglais résiste à des températures allant jusqu’à -15°C. Vigoureux et de port homogène, ce Dianthus de 35 cm en tous sens peut aussi s’utiliser en massif, bordure, bac et talus. En rocaille de plein soleil, installez l’Oeillet mignardise ‘Lily the Pink’ au rose sensationnel, en compagnie de vivaces à feuillage argenté comme l’Achillea umbellata et le Bouton d’argent des Alpes, ainsi que de vivaces supportant la sécheresse comme l’Aster alpinus ‘Happy End’, la Centaurée élégante et la Gentiane ‘True Blue’.

oeillet mignardise, oeillets à fleurs doubles rose vif

Dianthus plumarius ‘Lily the Pink’

Le Dianthus plumarius ‘Laced Monarch’ : superbes fleurs à couper !

De juin à septembre, le Dianthus plumarius ‘Laced Monarch’ nous offre une délicieuse floraison dans les tons roses et rouges. Cette variété de 1972 originaire d’Angleterre est très appréciée pour ses fleurs doubles rose magenta, rouge bordeaux au cœur et sur les pourtours. Les pétales un peu désordonnés, chaque fleur est différente et plus ou moins marquée de rouge foncé. Elles sont d’excellentes fleurs coupées pour les vases. Très odorant, cet Oeillet mignardise dégage un agréable parfum de clou de girofle. Plantez ce cultivar récent au jardin, à l’avant d’un massif afin de pouvoir cueillir facilement ses fleurs et réaliser de magnifiques bouquets. Entourez-le de vivaces pour fleurs à couper comme le Gypsophile, les Echinacées, les Iris et les Pivoines.

oeillet mignardise, oeillets à fleurs rose

Dianthus plumarius ‘Laced Monarch’

Pour aller plus loin

Retrouvez notre gamme d’Oeillets sur notre site.

Pour tout savoir sur les Dianthus, découvrez notre fiche Oeillet : conseils de plantation, entretien, semis

Commentaires

oeillets roses