Vous les attendiez ?... Nous aussi ! Nous sommes très heureux de proposer à la vente cet automne plus de 70 nouveaux rosiers dans notre catalogue. Car les roses restent une fleur à la séduction intemporelle, usant de leurs charmes en plein été, faisant le bonheur de nos massifs ou balcons pour les plus compacts. Nous vous présentons ici une sélection de variétés au charme d'antan avec des fleurs à corolles opulentes ou toutes simples et aux coloris enjôleurs, ainsi que des idées de mise en scène pour les sublimer.

Et pour tout savoir sur les rosiers, consultez notre dossier complète : Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver.

Le rosier 'Jean de la Fontaine'®

Adeptes du romantisme à l'état pur, ce rosier est pour vous ! Le rosier 'Jean de la Fontaine' est une très belle obtention du rosiériste Meilland Richardier, créée en 2021. C'est un rosier à grandes fleurs, de 11 cm de diamètre environ, dotées d'une cinquantaine de pétales, légèrement chiffonnés, lui donnant un air de rosier ancien. La couleur en dégradé de rose et d'abricot est subtile et enchanteresse.
Son parfum exceptionnel est l'autre de ses attraits, distillant des notes de violette, de citron et de miel. Se renouvelant de juillet à octobre, il constitue une excellente fleur coupée pour composer des bouquets à se damner ! Le feuillage vert mat reste bien sain toute la saison, et forme un buisson particulièrement équilibré, de port plutôt dressé, de 50 à 70 cm.
Vous installerez 'Jean de la Fontaine' au soleil, dans une terre préalablement bien travaillée.

Pour une association fraiche, plein de douceur, choisissez des teintes saumonées qui rappelleront la couleur du rosier, et quelques autres plantes blanches, qui agiront en faire valoir. Par exemple, des pavots d'Orient 'Queen Alexandra', 'Princesse Victoria Louise' ou 'Mrs Perry', ou bien des Iris 'Peach Frost', la légèreté de nigelle blanche et de Julienne des dames, ainsi que l'inflorescence floutée très gracieuse d'Heuchères, un peu plus tard en saison.

nouveautés rosiers Meilland
Rosier 'Jean de la Fontaine', Hesperis matronalis, nigelle blanche, Heuchère 'Mint Marquess' et pavots d'orients

Le rosier 'Siluetta Sunny'®

'Siluetta Sunny' est une obtention du rosiériste allemand Kordes, faisant partie de la série Siluetta, datant de 2019. Les fleurs de ce rosier arbustif sont semi-doubles, regroupées en ravissants bouquets jaune pâle, d'une quinzaine de pétales, aux étamines bien visibles, apportant une nuance plus foncée en son cœur. Haut de 1,50 m à 1,80 m, ce rosier est une sorte de "mini grimpant", qui en fait un sujet à la fois parfait pour les jardins, sur une arche ou un obélisque romantique, mais également pour une culture en pot. 'Siluetta Sunny' a un parfum léger. Remontant de juin à septembre, quasiment toujours en fleurs, il fait merveille dans un jardin jaune, ou pour éclairer un massif aux teintes lumineuses. Vous le planterez au soleil ou à mi-ombre, dans une terre fraiche et bien drainée.

Ce rosier jaune se prête à une scène jaune orangé tout en nuances de tons doux pour un romantisme complètement assumé. Il peut être planté le long d'un petit muret ou d'un palissage où il accompagnera un chèvrefeuille odorant fleurissant en même temps que lui, et venir s'accoquiner au magnifique rosier Westerland de chez Kordes également, délicieusement abricoté. À ses côtés, une belle touffe d'Euphorbe graffithi fleurie en mai précèdera légèrement sa floraison pour l'accompagner de notes orangées. Rajoutez aussi quelques feuillages caramel comme l'Heuchère du même nom et des alchémilles jaune acidulé pour compléter ce massif aux tons chauds. L'ensemble de cette scène se comporte très bien en potées sur une terrasse.

nouveautes rosiers promesse de fleurs
Rosa 'Siluetta Sunny' en bas à droite, en association jaune orangé : un chèvrefeuille, une Euphorbe griffithi et un rosier arbustif 'Westerland'

Le rosier 'Etoile Pourpre'

Le rosier arbustif 'Étoile Pourpre' nous a séduit pour sa superbe couleur rose pourpré, qui lui donne une personnalité à la fois singulière et douce. C'est une création de 1998, du rosiériste belge Lens Roses, un hybride entre le Rosa gallica officinalis et le rosier 'Étoile de Hollande'. Non remontant, fleurissant une seule fois entre juin et juillet, il se couvre de belles et grandes fleurs (8 cm), très doubles, réunies en bouquets, délicatement parfumées. Il mesurera entre 1,20 m et 1,50 m en pleine floraison.
Ce rosier est remarquable implanté à mi-ombre, bien que le soleil lui convienne aussi.

'Etoile Pourpre' resplendira de sa superbe, entouré de pivoines arbustives ou herbacées comme 'Lady Alexandra Duff'. Dans notre exemple, il côtoie la Paeonia lactiflora 'Edulis Superba' à fleurs très doubles, divines, d'un beau rose bonbon, fleurissant juste avant, des glaïeuls de Byzance, et un tapis de petits Phlox nains.
Rajoutez quelques vivaces estivales pour colorer ce massif à partir de juillet : Dierama violacés, Phygelius rosés, Penstemon à choisir dans une grande gamme de teintes, blancs ou pourpres, etc.

nouveautés rosiers promesse de fleurs
Glaïeuls de Byzance, Paeonia lactiflora 'Edulis Superba' (© FD Richards), Phlox subulata, et rosier 'Étoile Violette' (© Lens Roses),

Le rosier 'Macha Meril'® Adalegour

Aussi appelé rosier 'Copacabana', le rosier 'Macha Méril' ® Adalegour rend hommage à la grande actrice que nous connaissons bien. Créé par le rosiériste français Michel Adam en 2004, il mesure entre 90 cm et 1,10 m. Les fleurs, turbinées, sont typiques des hybrides de thé, très denses (une quarantaine de pétales) et d'un rouge éclatant, avec une note légèrement bicolore apportée par le revers des pétales jaunes. Son feuillage vert foncé et brillant est très sain. Rosier remontant, 'Macha Meril' fleurira de mai jusqu'aux premières gelées. Ses petites dimensions le prédisposent à une utilisation en bordure de massif. Il se prête particulièrement bien à la composition de bouquets un peu sophistiqués.

Avec le rosier Macha Méril, sortez le grand jeu ! Sa teinte rouge appelle des couleurs aussi chaudes et sensuelles que lui. Osez rapprocher quelques vivaces aux inflorescences contrastantes (en boule, en épis…) et aux couleurs allant du mauve au pourpre, en passant par le rouge : des Alliums, des lupins cramoisis et pourpres et des Digiplexis 'Illumination Raspberry'. Pour le reste de l'été, des Phlox et quelques Crocosmias irradiant soutiendront la longue floraison du rosier.

nouveautes rosiers 2023
Rosa 'Macha Meril' au centre, entouré de lupins, Alliums, Phlox et Crocosmias et de Digiplexis 'Illumination flame'

Le rosier arbustif Camille Claudel'® 'Meiroguste'

Voici un rosier absolument ravissant, du plus romantique qui soit, avec sa couleur blanc nacré, une teinte soyeuse et subtile ressemblant aux marbres les plus fins qu'aurait pu sculpter Camille Claudel. Création de Meilland, le rosier 'Camille Claudel' est un rosier hybride récent (2020), à grandes fleurs, mesurant entre 80 cm et 1,30 m. Vigoureux et florifère, ses fleurs sont nuancées d'un rose chair en leur cœur et embaument de fragrances anisées. Il a l'avantage d'être remontant, offrant un spectacle raffiné de mai-juin jusqu'aux gelées. Ses jeunes pousses sont teintées de pourpre, puis deviennent vert foncé, et il est très résistant aux maladies. 'Camille Claudel' sera un rosier idéal en jardin anglais ou un jardin blanc.

Pour souligner la grâce et la délicatesse de ce rosier, invitez des feuillages argentés très diffus comme ceux d'une armoise, ainsi que des inflorescences aux coloris doux choisis dans la gamme du rose pâle et argenté au mauve : Campanules glomerata 'Caroline', Astrances (comme 'Primadonna') et digitales mertonensis. On peut bien sûr aussi convier un autre rosier infusé de rose thé comme le rosier 'William Morris' ou une Clématite 'The Bride' : ils se fonderont parfaitement dans ces teintes légèrement passées.

nouveautés rosiers
Rosa 'Camille Claudel', Campanula glomerata 'Caroline', Astrantia major, Artemisia canescens et Digitalis mertonensis

Le rosier arbustif 'Finn's Rose'

Obtention très récente du pépiniériste belge Lens Roses (2022), le rosier Finn's Rose est un rosier arbustif de petite taille, n'excédant pas 1,10 m de hauteur. Il peut ainsi s'immiscer dans de nombreuses configurations au jardin. On aime particulièrement chez 'Finn's Rose' la couleur radieuse des petites fleurs doubles en corymbes, rose corail, sur un cœur d'étamines jaunes qui lui donnent un éclat et un charme fou ! La végétation dense et luxuriante du buisson est une autre de ses qualités. Rosier remontant généreusement de juin à octobre, c'est le petit rosier délicatement parfumé, très adaptable pour votre extérieur.

Il est facile d'intégrer 'Finn's Rose' dans de nombreux massifs, car sa teinte rose corail peut se marier avec la grande gamme allant du rose à l'orange. Nous l'avons ici associé avec une dominante de rose, à peine tempérée de blanc et de violet : le rosier moschata 'Alden Biesen' pour un rappel de rosier à petites fleurs, la Clematis viticella 'Etoile Violette' pour une alliance contrastée, l'Hydrangea paniculata 'Confetti', pour la douceur de ses fleurs blanc rosé, et un Abelia.
Cette scène, aux plantes compactes, pourra être tout aussi bien envisagée sur une terrasse romantique.

nouveautes rosiers automne 2023
Rosa Finn's Rose, Clematis'Etoile pourpre', Rosier moschata 'Alden Biesen' (©Wikimedia Commons), Hydrangea paniculata 'Confetti' et Abelia 'Raspberry Profusion'