Les haies monospécifiques, comme les haies de thuya par exemple, sont souvent tristes et peu utiles à la biodiversité. On leur préfère désormais les haies libres, naturelles et champêtres. On plantera dans ce cas un ensemble d'arbustes divers et variés : caducs ou persistants, arbustes à fleurs, à baies, à feuillage particulier ou à écorces colorées... Afin que celles-ci soient aussi belles qu'utiles toute la saison. C'était ce que j'avais en tête pour la longue haie bordant mon jardin. Et puis... j'ai décidé de planter des cornouillers. Tout plein de cornouillers ! 

haie de cornouiller, haie de Cornus
Et pourquoi pas une haie monospécifique de Cornus ?

Au départ, c'était parti gentiment

Il n'y avait rien dans mon jardin, il me fallait donc des plantes : arbres, arbustes, vivaces, bulbes. Je me suis ainsi déplacé, en premier lieu, dans la jardinerie du coin. Au détour des allées, j'entre enfin dans le domaine des arbustes. Classés par ordre alphabétique, je tombe rapidement sur les cornus à bois colorés. J'en prends un, un Cornus alba 'Aurea' (je m'en souviens encore !), puis un deuxième d'une autre variété, un Cornus alba 'Sibirica', puis des cornouillers à bois jaune, des Cornus sericea 'Flaviramea', puis un autre, un autre et encore un autre. Au final, j'avais deux charrettes remplies uniquement de ces cornouillers. Tant et si bien qu'une dame m'apostrophe et me pose des tas de questions sur le magasin. Je balbutiais alors que je ne faisais pas partie de l'équipe et que j'étais bien incapable de lui répondre. En réalité, elle avait cru que j'étais un employé venu réapprovisionner le rayon...

haie de cornouiller, haie de Cornus

Des tas de cornouillers...

La surface à planter était une haie rectiligne d'une trentaine de mètre. Elle y a donc accueilli :

Ainsi, j'obtenais une haie libre, belle en hiver grâce aux rameaux colorés, belle au printemps grâce à la floraison hâtive du cornouiller mâle, belle en saison grâce aux différents feuillages qui prennent de magnifiques teintes en automne. Les floraisons nourrissent les butineurs et les fructifications nourrissent les oiseaux (et le jardinier dans le cas du Cornouiller mâle). Tout ce petit monde est caduc, mais peu importe, j'étais plutôt content du résultat. 

haie de cornouiller, haie de Cornus

Mais pas seulement...

Par la suite, j'ai craqué pour d'autres arbustes, je dois bien le reconnaitre. J'ai planté ou laissé pousser un bon nombre d'essences indigènes comme des Sureaux noirs, des Viornes obiers, du noisetier, des Fusains d'Europe... Et adopté d'autres arbustes plus "exotiques" comme un Callicarpa 'Profusion', un groseillier sanguin, des cotoneasters et un weigela. La haie de cornouillers est devenue, au fil des ans, une simple haie libre. Cependant, je compte bien réitérer l'expérience dans une autre zone du jardin, mais cette fois en poussant le bouchon plus loin : une vraie haie de cornus. Un alignement de cornouiller à bois décoratifs, si possible de la même variété.

Mes conseils

Si vous souhaitez réaliser ce type de haie chez vous, j'aurais deux ou trois choses à vous dire.

En premier lieu, créez des grosses tâches de couleurs, principalement en hiver. J'entends par là de ne planter que des gros groupes de cornouillers ayant la même teinte de bois (voire de feuillage), ce sera plus joli en hiver. Vous pouvez même tenter une ligne entière constituée uniquement d'arbustes à la même teinte de bois : exemple une série de Cornus alba à bois rouge.

Dans mon cas, la haie jouxtant la parcelle voisine devait être droite, mais rien ne vous empêche de créer une haie en virgule, en croissant de lune ou de la faire onduler au sein d'une large pelouse.

Dernier conseil, évitez si possible les cornouillers qui drageonnent trop comme le cornouiller sanguin et certains de ces cultivars. Choisissez des cornus plus "sages", sinon ils auront tendance à s'échapper de l'alignement.

À lire aussi

Si vous voulez tout savoir sur les cornouillers à bois décoratifs, lisez ces différents articles et fiches conseil :